Qui veut récupérer Club-Internet ?

42

SFR ne serait pas intéressé par Club-Internet. Ce fournisseur d'Accès, qui investit dans le plus lourd budget de recrutement par abonné du marché, ne ferait qu'embarasser SFR, qui doit déjà se dépétrer de l'acquisition de Tele2.

« On a déjà Tele2 avec les problèmes que cela représente. Club-Internet ne présente aucun intérêt », aurait déclaré Frank Esser (SFR) en conférence de presse…

N9uf Telecom a déjà vécu une fusion avec Cegetel, négocié Télé2, puis acquis les activités d'AOL France… Absorber Club-Internet leur permettrait d'approcher son rival Free en terme de nombre d'abonnés ADSL, mais nécessiterait des compromis financiers risqués ; et dans quelques mois, l'ultra-déficitaire Alice pourrait bien se retrouver à la page des petites annonces, également à vendre au plus offrant…

argentEt Iliad ?
Iliad s'est souvent montré solidement ancré autour d'une politique de déploiement embryonnaire, développant tout en interne, qu'il s'agisse de technique ou de services… Toutefois, avec les activités du groupe qui se développent de plus en plus vers l'étranger (Centres d'appels, usines de production de Freebox), et les accords fusionnels passés avec Altitude-Telecom et Citéfibre ; la cession des filiales peu rentables ; etc… laissent penser que la stratégie du groupe repose de plus en plus sur des projets multicellulaires, finalement assez proches de ce qui se fait chez la concurrence…

S'il s'agit bel et bien de « la fin d'une histoire« , peut être qu'une nouvelle Odyssée a débuté chez Iliad, axée sur une vision bien plus financière qu'auparavant.

Sources : Reuters, Freenews

Partager

A propos de l'auteur

42 commentaires

  1. petit typo: "Odysée" à la fin de l'article et blague à part, ca serait sympa d'arrêter de faire le jeu de mot Iliad/Odyssée dans chaque article :D Homère (pas Simpson) se retournerait dans sa tombe, s'il en a une.

  2. Costello a écrit :
    petit typo: "Odysée" à la fin de l'article et blague à part, ca serait sympa d'arrêter de faire le jeu de mot Iliad/Odyssée dans chaque article :D Homère (pas Simpson) se retournerait dans sa tombe, s'il en a une.
    Ah m*rde, il a déjà été fait sur Freenews récemment ? :)

  3. Si le rachat permet de dégrouper des non dégroupé rapidement et que les installations Club Internet ne sont pas mauvaises ça serait peut-être pas une mauvaise idée. Maintenant si l'argent du rachat de CI peut servir à dégrouper plus ou fibrer plus autant investir dans du matos neuf (pas Télécom :) ).

  4. C'est limite de la désinformation. Xavier Niel a annoncé qu'ils s'étaient toujours portés acquéreurs dès qu'un concurrent était à vendre mais ils ont à chaque fois proposé un prix sûrement inférieur à Neuf qui voulait monter à tout prix. La politique de free est de PRIVILEGIER la croissance interne mais si la croissance externe peut se faire à des coûts raisonnables ( Licence Wimax à 60Millions avec Altitude, Citéfibre à un prix dérisoire,...) alors oui, il est toujours intéressant d'acquerir ces activités. De plus, cela permettrait à Iliad de fibrer plus d'abonnés d'un coup s'ils augmentent leur part de marché dans certaines zones. En effet, il ne coute pas beaucoup plus cher de fibrer quelques abonnés en plus dans une zone donnée en même temps que les autres mais c'est différent pour un nouvel abonné. Mais bon, on peut pas empêcher certains de venir pleurer pendant des dizaines de posts en disant que "free,c'est plus ce que c'était" en oubliant qu'ils viennent de lancer une offre FTTH à 30euros là ou les concurrents sont plus cher à offre équivalente ( en comptant le boitier avec disque dur,...)

  5. Cyril_MSA a écrit :
    Si le rachat permet de dégrouper des non dégroupé rapidement et que les installations Club Internet ne sont pas mauvaises ça serait peut-être pas une mauvaise idée. Maintenant si l'argent du rachat de CI peut servir à dégrouper plus ou fibrer plus autant investir dans du matos neuf (pas Télécom :) ).
    je doute qu'il y ait (beaucoup) de NRA dégroupés par CI mais pas par Free...

  6. Réagir sur le forum