Quel avenir pour la TNT ?

23

Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, a remis un rapport sur l’avenir de la plateforme de la télévision numérique terrestre (TNT) au Gouvernement. Il y invite les pouvoirs publics à définir les prochaines évolutions de la TNT.

Le passage au tout numérique de la télévision a été finalisé en novembre 2011 et six nouvelles chaînes en haute définition ont débuté leur diffusion dans quelques régions françaises le 12 décembre 2012.

Aujourd’hui, le CSA anticipe les futurs usages de la TNT. Interactivité, vidéos à la demande, mais également changement de normes de diffusion et même mobilité sont au programme. Le CSA recommande au Gouvernement de passer au MPEG-4 fin 2015 et de préparer l’introduction de l’ « ultra-haute définition » (par exemple au format 4K, correspondant à une résolution quatre fois plus importante que la haute définition), sous réserve que ce format soit effectivement adopté par le marché.

Source : CSA

PHOTO : Alain Méar, ancien membre du CSA, est à l’origine de ce rapport

Partager

A propos de l'auteur

23 commentaires

  1. :'( Combien serons-nous prêt à débourser pour une TV 4K d'ici-là ? ...pas nombreux c'est certain, il faudra attendre que nos derniers achats soient amortis. CQFD !

  2. On dirait pas que c'est la crise .
    Peut-être qu'en ne payant plus la redevance TV , le CSA serait plus modeste et se contenterait de ce qui existe déjà et qu'on a pas encore fini de payer .

  3. Il faudra de toute façon investir dans un nouvel équipement car les boitiers/tv TNT actuels ne supportent pas les nouvelles normes. Une fois de plus c'est le consommateur qui sera mis à contribution..

  4. Euh en quoi la crise doit empecher les gens de penser à l'avenir et aux évolutions des normes ?
    De plus, en temps administratif, c'est pas pour demain  ;D

  5. Ce qui est assez amusant je trouve, c'est que je me rappelle d'une présentation de free, devant des membres du gouvernement, qui montrait de l'IP-TV en MPEG-2 et en MPEG-4... Montrant les avantages des uns et des autres. Le MPEG-2 avait alors été choisi comme moyen de diffusion pour la TNT (et ce n'était pas joué d'avance alors).
    Je me doute que cela a permis de proposer des tuners TNT pas trop cher (quoi que, en devant racheter pour beaucoup deux, voire trois quatre fois des appareils bon marchés qui ne tenaient pas la route :/ ) mais je ne comprends pas pourquoi on n'est pas directement passé au MPEG-4, y compris pour les diffusions en SD. On aurait gagné en bande passante (revendables, suivez mon regard... :D ) et on aurait certainement permis une transition plus rapide vers la HD.
    Quant à la quad HD, il faudra déjà que les téléviseurs dispo puissent être en vente, avec le spectre du codec de diffusion (H265? On recommence la valse des décodeurs?)
    Bref, wait and see :)

  6. En quoi la télévision peut nous apporter un avenir ?
    Ceux qui ont le plus de temps à la regarder , n'ont pas les moyens d'en changer .
    Ceux qui ont les moyens d'en changer , n'ont pas le temps ou l'envie de la regarder .
    Plus la qualité d'image et du son augmente et plus les émissions proposés sont minables .

  7. C'était une erreur de ce même CSA que d'avoir choisi la norme MPEG2 dès le départ.
    Il ne reste plus qu'à renouveler nos équipements maintenant.  :-\
    @MSG je suis très bien équipé en image et son, et je rejoins un peu ce que tu dis, à savoir que j'ai mieux à faire que de passer tout mon temps devant la télé. Mais quand il y a par exemple un bon film en HD qui passe, je trouve toujours le temps et je me fais plaisir. Il faut pas être si négatif !  ;)
    un peu de lecture :
    http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Le-demarrage-de-la-TNT-MPEG-2-ou-MPEG-4

  8. Le passage en FULL Numérique pose déjà soucis pour un grands nombres de foyers qui ne peuvent pas voir correctement la TV même sur les chaînes en bas débit.

    Perso à la maison, impossible de voir certaines chaînes en HD sans freezes ou coupures du son, nous sommes obligés de passer en "chaîne normale"...

    Alors sans parler de changer de matériel, l'augmentation de la qualité des chaînes entraînera d'autres effets notables, les flux sont plus importants donc les équipements plus sensibles au problème de couvertures.

  9. Réagir sur le forum