Problèmes freenautes : Rôôgntudjuu !

0

Nouvelle édition de notre chronique d'un mercredi sur deux sur les problèmes freenautes, publiée en partenariat avec l'AdUF.

Ces derniers jours, entre le service Fax et les nouveaux firmwares de la FreeboxHD, toute une série de nouveaux jurons ont sévi dans les forums de discussion… Faisons le tour des problèmes (range cette massue, petit freenaute).


  • Fax amélioré
  • Chouette ! Une des doléances à propos du service de fax virtuel que nous avions émise ici même il y a 15 jours a été entendue par Free.

    En effet, dans la rubrique GESTION DE MES SERVICES DE TELEPHONIE/Envoyer un fax de notre console de gestion, est apparu depuis peu le lien Modifier les informations de votre ligne fax. Ce dernier permet d’accéder à une interface où chaque utilisateur peut saisir – avant un envoi – les nom, prénom, adresse email qui seront mentionnés (ou pas. Rien n’empêche de laisser les champs « en blanc ») en entête des faxs envoyés. Un petit progrès loin de nos espérances initiales.

    On ne remerciera pas Monsieur Free, donc, mais apprécie l’effort réalisé car c’était là un point important à corriger.


  • Vallauris a la TV
  • Et hop, un de moins au club des non fibrées ! Après Vence début avril, c’est Vallauris, autre ville des Alpes-Maritimes (06), qui vient d’être raccordée par fibre optique au réseau global de Free, permettant ainsi aux Freenautes de la commune de profiter du service Freebox TV. Sur les 1056 NRA dégroupés à ce jour, trois attendent toujours d’être fibrés afin de disposer eux aussi de la télévision via ADSL : Beausoleil, toujours dans les Alpes-Maritmes, Muret et Tournefeuille en Haute Garonne (31). Comme pour se faire pardonner, Free vient de mettre au point – nous vous en parlions lundi – un nouveau firmware pour le boîtier ADSL de la Freebox HD (version 1.2.2) spécialement dédié à ces infortunés Freenautes qui bien que dégroupés sont toujours privés de télévision. Après reboot de leur Freebox (et donc chargement de cette mise à jour logicielle), ils pourront – ce n’était pas le cas précédemment – profiter du service Freeplayer.


  • Un firmware à éviter ?
  • Le firmware 1.3.0 pour le boîtier HD Freebox HD a été déployé en début de semaine. Tout Freenaute bien éduqué se ruerait comme un boeuf sur le compteur général de son immeuble pour rebooter tout ça en bonne et dûe forme. Ceci dit, nous ne recommandons pas aux Freenautes de se précipiter.

    En effet, il s’avère que ce nouveau firmware entraîne une profonde instabilité de la Freebox HD, la rendant incapable de rester sur une chaîne plus d’une demie heure sans planter, et limitant l’usage du Mediaplayer intégré à quelques codecs seulement, alors qu’elle était plus souple auparavant. Adieu donc les vidéos au format DivX et dérivés, qui étaient pourtant idéaux pour regarder les… euuuh… films de vacances de tonton René. Un firmware bien décevant, donc, et ce n’est pas la possibilité de renommer les enregistrements différés avec les touches de la télécommande « façon SMS » qui va nous consoler. 🙁 Cependant, les chaînes « Bas débit » diffusées en MPEG4 sur les canaux 601 à 618 permettent enfin aux très longues lignes de recevoir quelques chaînes numériques. Malheureusement, il semblerait, d’après plusieurs témoignages concordants, que ceux-ci n’ont accès qu’au strict minimum : les chaînes de la TNT, oui mais pas d’accès au guide des programmes, pas d’accès à la messagerie téléphonique, pas d’accès – c’est vraiment dommage quand on a une Freebox HD – à l’enregistreur numérique (PVR) alors que ces fonctionnalités occupent peu ou pas de bande passante. 🙁


  • Rhâââ mais je vais louper le coup d’envoi !
  • Vous avez passé toutes vos économies (sans compter l’endettement sur quatre générations) pour disposer du dernier cri en matière de téléviseur Haute Définition. Une belle pièce disposant de plusieurs entrées HDMI… Amateur de convergence, vous connectez votre PC sur le premier port HDMI, afin de disposer d’un écran idéal pour les jeux vidéos en 3D ou la lecture de mails et votre Freebox HD sur le second port HDMI. Votre ampli, relié à la Freebox en SPDIF, vous permet d’avoir le son de la TV alors que vous êtes tranquillement sur votre PC à lire le blog de tatie Jeanine…

    Soudain, le programme que vous attendiez commence. Vous entendez la douce musique des supporteurs en furie, les premiers commentaires et déjà, vos orteils commencent à s’équarquiller. Vous ne voudriez pas rater le début du match, mais d’un autre côté, le commentaire que vous êtes en train de déposer sur le blog de votre tante vous paraît primordial.

    Alors vous repensez à un service multimedia intégré à votre Freebox HD… Le timeshifting ! Facile : une simple pression sur la touche Pause de votre télécommande vous permettrait de mettre en pause le match le temps de terminer votre prose, pour ensuite déguster tranquillement la bataille rangée de coureurs en short qui vous attend.

    Vous attrappez donc votre télécommande, appuyez sur le saint-bouton et… RIEN. Gloups !

    Si la FreeboxHD ne détecte pas de TV sur le port HDMI (ce qui est le cas sur certains téléviseurs qui disposent de plusieurs ports HDMI et si l’affichage est basculé sur une autre source à ce moment là), le timeshifting ne répond pas. Mystérieux et surtout très embarassant pour la paix des blogueurs.

    Retour sur notre scène d’aventure. Les doigts emmêlés dans le clavier, la langue à moitié sortie, vous déposez une immondice sur le blog familial, vous dérapez par terre en vous ruant sur la télécommande de la TV pour rebasculer sur le bon port HDMI, votre mâchoire se fracasse sur les dalles fraîchement cirées, et vous subissez, impuissant, le sifflement de l’arbitre qui ouvre le match alors que vous n’êtes même pas prêt. Merci Freebox HD !

    Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.