Problèmes freenautes : Petit dégroupage entre amis

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Comme chaque mercredi sur deux, voici la rubrique consacrée aux quelques freenautes qui rencontrent des problèmes avec leur Freebox, leur abonnement ou un des services associés…

Les dossiers que nous avons ouverts ces dernières semaines ne sont certes pas encore tous refermés, mais de nouveaux éléments éclaircissent déjà certains points…


  • Hi haaan !
  •  

    Le nombre de plaintes au sujet des restrictions en zones non-dégroupées a drastiquement baissé dans les forums de discussion de la communauté Freenaute. Amélioration globale, ou simple lassitude ? Nos tests révèlent que les restrictions que nous avons plusieurs fois rappellées ici-même sont toujours présentes. Pourtant, certains non-dégroupés ont enfin trouvé la lumière au bout du tunnel : Le dégroupage a repris un rythme de croisière, avec pas moins de 25 nouveaux centraux téléphoniques (NRA) ouverts au dégroupage Freebox durant la dernière quinzaine… L’été sera chaud !


  • Veuillez patienter…
  • Aïïïe ! Non ! Pas la têêête ! Pardon, c’est vrai nous avons failli à nos promesses. Nous
    n’avons pas testé la hotline de Free « de nuit » comme nous l’avions évoqué il y a 15
    jours. Euuuh… rendez-vous sans faute dans 15 jours ? 😉

    Concernant la hotline de Free de jour, cette fois-ci, les temps d’attente sont toujours
    relativement longs. Selon nos informations, l’une des explications à cette situation
    serait les difficultés rencontrées par notre FAI pour recruter des téléconseillers qualifiés,
    septembre-novembre étant semble-t-il une période particulièrement « creuse » en
    volume de candidatures.


  • A la rentrée…
  •  

    En-fin ! Les premiers Freephones ont été livrés. Leur mise en service s’est relativement
    bien passé… si l’on excepte le problème de substitution d’adresse MAC dont nous vous parlions lundi.

    A ce sujet, sachez que Free semble avoir corrigé le bug. Il n’y aurait donc plus de contreindication
    à rebooter sa Freebox. Aussi, nous invitons tous les détenteurs d’une FreeboxHD à installer les 3 antennes Mimo sur leur boîtier ADSL (même s’ils n’utilisent pas les fonctionnalités WiFi) et à effectuer un redémarrage afin de charger la dernière version du firmware et permettre ainsi à un Freenaute qui entrerait dans le champ de rayonnement WiFi de leur Freebox de téléphoner via son Freephone. Le réseau WiFi Freephonie, c’est aussi à nous de le construire. Soyons solidaires ! 😉


  • Va te faire fibrer !
  •  

    Il y a deux semaines, nous évoquions les problèmes rencontrés par les freenautes raccordés à l’un des quelques NRA dégroupés sans fibre optique… Pas de date de fibrage à l’horizon, mais en attendant, une intervention d’Alexandre Archambault dans les newsgroups a beaucoup éclairci le sujet pour les novices, collectivités et élus intéressés de passage 😉 . On y apprend quelques détais sur la stratégie d’extension du dégroupage chez Free, et les conditions techniques imposées qui permettent de ne pas reproduire les erreurs du passé… Un formidable récapitulatif du fonctionnement du dégroupage ’en amont’. La FreeboxHD, demain dans votre village ?


  • Bug ou cadeau ?
  •  

    A l’heure où nous rédigeons cette newsletter, les factures Free Haut Débit de décembre
    ne sont pas encore disponibles dans nos consoles de gestion mais il semble – selon nos
    informations – que ce n’est pas encore ce mois-ci que notre FAI facturera la migration vers
    l’offre Freebox Only qu’il a oublié de faire payer aux Freenautes qui l’ont demandé… pour
    certains en août. Rendez-vous donc dans 15 jours pour confirmation. A suivre…


  • Faux semblant
  •  

    Toujours aucune réaction ou explication officielle de notre FAI au problème de filtrage
    « sauvage » évoqué dans notre précédente édition.
    Ceci étant, un Freenaute anonyme vient d’ouvrir un site web spécialement consacré à la
    question de comment devrait être administré le filtrage antispam de la messagerie Free. Si
    le sujet vous intéresse, c’est par ici : http://correspondanceprivee.aribaud.net.

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    36 commentaires

    1. Comme chaque mercredi sur deux, voici la rubrique consacrée aux quelques freenautes qui rencontrent des problèmes avec leur Freebox, leur abonnement ou un des services associés...Les dossiers que nous avons ouverts ces dernières semaines ne sont certes pas encore tous refermés, mais de nouveaux éléments éclaircissent déjà certains points... Hi haaan ! Le nombre de plaintes au sujet des restrictions en zones non-dégroupées a drastiquement baissé dans les forums de discussion de la communauté Freenaute. Amélioration globale, ou simple lassitude ? Nos tests révèlent que les restrictions que nous avons plusieurs fois rappellées ici-même sont toujours présentes. Pourtant, certains non-dégroupés ont enfin trouvé la lumière au bout du tunnel : Le dégroupage a repris un rythme de croisière, avec pas moins de 25 nouveaux centraux téléphoniques (NRA) ouverts au dégroupage Freebox durant la dernière quinzaine... L'été sera chaud ! Veuillez patienter... Aïïïe ! Non ! Pas la têêête ! Pardon, c’est vrai nous avons failli à nos promesses. Nous n’avons pas testé la hotline de Free « de nuit » comme nous l’avions évoqué il y a 15 jours. Euuuh... rendez-vous sans faute dans 15 jours ? ;-)Concernant la hotline de Free de jour, cette fois-ci, les temps d’attente sont toujours relativement longs. Selon nos informations, l’une des explications à cette situation serait les difficultés rencontrées par notre FAI pour recruter des téléconseillers qualifiés, septembre-novembre étant semble-t-il une période particulièrement « creuse » en volume de candidatures. A la rentrée... En-fin ! Les premiers Freephones ont été livrés. Leur mise en service s’est relativement bien passé... si l’on excepte le problème de substitution d’adresse MAC dont nous vous parlions lundi.A ce sujet, sachez que Free semble avoir corrigé le bug. Il n’y aurait donc plus de contreindication à rebooter sa Freebox. Aussi, nous invitons tous les détenteurs d’une FreeboxHD à installer les 3 antennes Mimo sur leur boîtier ADSL (même s’ils n’utilisent pas les fonctionnalités WiFi) et à effectuer un redémarrage afin de charger la dernière version du firmware et permettre ainsi à un Freenaute qui entrerait dans le champ de rayonnement WiFi de leur Freebox de téléphoner via son Freephone. Le réseau WiFi Freephonie, c’est aussi à nous de le construire. Soyons solidaires ! ;-) Va te faire fibrer ! Il y a deux semaines, nous évoquions les problèmes rencontrés par les freenautes raccordés à l'un des quelques NRA dégroupés sans fibre optique... Pas de date de fibrage à l'horizon, mais en attendant, une intervention d'Alexandre Archambault dans les newsgroups a beaucoup éclairci le sujet pour les novices, collectivités et élus intéressés de passage ;) . On y apprend quelques détais sur la stratégie d'extension du dégroupage chez Free, et les conditions techniques imposées qui permettent de ne pas reproduire les erreurs du passé... Un formidable récapitulatif du fonctionnement du dégroupage 'en amont'. La FreeboxHD, demain dans votre village ? Bug ou cadeau ? A l’heure où nous rédigeons cette newsletter, les factures Free Haut Débit de décembre ne sont pas encore disponibles dans nos consoles de gestion mais il semble - selon nos informations - que ce n’est pas encore ce mois-ci que notre FAI facturera la migration vers l’offre Freebox Only qu’il a oublié de faire payer aux Freenautes qui l’ont demandé... pour certains en août. Rendez-vous donc dans 15 jours pour confirmation. A suivre... Faux semblant Toujours aucune réaction ou explication officielle de notre FAI au problème de filtrage « sauvage » évoqué dans notre précédente édition. Ceci étant, un Freenaute anonyme vient d’ouvrir un site web spécialement consacré à la question de comment devrait être administré le filtrage antispam de la messagerie Free. Si le sujet vous intéresse, c’est par ici : http://correspondanceprivee.aribaud.net. Lien vers la news

    2. Il y a belle lurette que j'ai fait une croix sur la boite aux lettres de Free ... comme celle de "La Poste". Il y a des gens plus compétents qu'eux sur le net. Free me fournit le web, le téléphone, la télé et de la place pour mes sites ... Je lui épargne le travail de facteur ! (En plus, ils n'ont pas de calendriers en fin d'année !) Dans notre "nouvelle société" tout le monde doit pouvoir tout faire : La poste devient une banque, les banques ... assurent, Auchan devient portable, Darty fait des box, Air France va faire du transport ferroviaire, Le SERNAM transporte davantage par la route que sur le rail, Gaz de France vend de l'électricité etc ... Je demande juste à FREE de faire pour le mieux dans mes connexions, pour le reste, je me debrouille autrement.

    3. Le nombre de plaintes au sujet des restrictions en zones non-dégroupées a drastiquement baissé dans les forums de discussion de la communauté Freenaute. Amélioration globale, ou simple lassitude ?
      ou résiliation, ceux que je connais et qui se plaignaient de free sont parti ailleur.

    4. daniel51 a écrit :
      Le nombre de plaintes au sujet des restrictions en zones non-dégroupées a drastiquement baissé dans les forums de discussion de la communauté Freenaute. Amélioration globale, ou simple lassitude ?
      ou résiliation, ceux que je connais et qui se plaignaient de free sont parti ailleur.
      Je connais même des ND qui n'ont plus de problèmes, et toujours abonnés ND Free! Va comprendre, Charles! Certains émettent l'hypothèse suivante: - Suite à la mise en place d'un système de QoS plus "sioux" grâce à la mise en service de nouveaux routeur CISCO plus puissants, paramétrage de cette QoS avec "double effet kiss-cool" pénalisant violemment les plus gourmands... - Conséquence: Retour à une "certaine" normalité pour une grande majorité de ND et "mise au piquet" des "goinfres"! :P D'où la réduction du nombre de plaintes... :rolleyes:

    5. Je suis deçu de voir qu'il n'y a toujours pas un mot sur les non degroupés sur la haute garonne qui sont tous impactés depuis le 1er novembre par une chute de debit vertigineuse. Il s'agit d'une des plus grande region de france , la depeche du midi en à parlé , on peut a peine surfer entre 18h et 23h et pourtant...pas un mot la dessus ???

    6. rien non plus sur les problèmes croissants de perte de synchronisation pour ceux ayant choisi l'option FB only. apparemment le problème vient d'une incompatibilité des DSLAM ECI

    7. Je rejoins mental, une fois que l'on a posté qu'il y a des problèmes on ne va pas revenir tous les jours le dire. Je me suis moi-même fais remettre à ma place gentillement en publiant un des mes graphes dans un fils qui servait a commenter la dernière pub cretin.fr vous vous doutez bien en disant qui étaient les crétins dans l'affaire. Pour moi le mal est fait, avant de remonter l'image de marque dans le SUD OUEST de FREE quand il y a un article comme il y a eu dans la "Dépêche du Midi" il faudra du temps. Pour ma part j'ai noté une légère amélioration pour le simple surf mais de 18 heures à 22 heures pas question d'allez consulter des sites comme youtube dailymotion en co c'est pas bien grave certes mais ce n'est pas normal. PS: J'ose espérer que les responsables FREE ont conscience du nombre de lecteur de ce MEDIA, c'est le number ONE de MIDI-PYRENEES quand même.

    8. sans parler d'une visio sous skype ou d'un jeu video en ligne. en fait dans le sud ouest en non degroupé , de 18h à 23h on peut : consulter nos mails et mettre a jour notre antivirus. point barre.

    9. fansat92 a écrit :
      - Suite à la mise en place d'un système de QoS plus "sioux" grâce à la mise en service de nouveaux routeur CISCO plus puissants, paramétrage de cette QoS avec "double effet kiss-cool" pénalisant violemment les plus gourmands...
      OULALA c'est une informations qui m'intéresse cela. Voici ce que j'ai remarqué depuis toujours chez moi (NON DEGOUPE ADSL MAX) lorsque j'achète un logiciel comme photoimpact par exemple et que je rapatrie donc 300 mega a grande vitesse, la sanction tombe dès le lendemain, tout se passe comme si ma qualité de ligne était volontairement dégradée perte de 25% de paquets par exemple sur un ping de www.free.fr pendant 2 jours environs puis retour à la normale. Maintenant quand je rapatrie une distribution LINUX par exemple je fais bien attention de le faire dans une période ou je ne vais pas trop me servir d'internet par la suite. J'ai quand même trouvé une parade pour pouvoir continuer à surfer a peu prêt comme il faut "pendant mes jours punitions" en configurant mon navigateur pour utiliser le proxy free, les routes ne sont plus les mêmes ce qui fait que je ne suis plus impacté (Le ping sur le proxy n'ayant pas de paquet en erreur). Attention ce que je dis n'a pas valeur de preuves car je n'ai jamais pris le temps de faire des tests rigoureux avec mesures qui prouvent ce que je dis, mais c'est vraiment vraiment ce que je ressens et pense. Depuis les problèmes depuis le 1r Novembre j'ai maintenant la grenouille que ne me quitte plus lorsque je ferais le téléchargement d'une distro linux ou je vais peut-être me payer un soft de montage pour noël j'aurais plus d'éléments par rapport à cela.

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