Problèmes Freenautes : Le retour du mercredi

20

Une fois n'est pas coutume, cette chronique du mercredi sur deux est publiée…. un jeudi :). En effet, suite au départ à la plage de la partie AdUF, et un déplacement à Paris de la partie Freenews, cette chronique partenariale n'aurait pu voir le jour sans l'intervention d'un héro.

Martin Lafaix, président de l'Association des Utilisateurs de Free, a fièrement repris le navire, et de sa plume dévouée, nous a concocté la suite de cette chronique bimensuelle sur les problèmes techniques…


  • Courrier Electronique

mailNouvel exemple de mauvais traitements infligés à certains mails entrant sur les serveurs de messagerie de Free. Nous nous étions déjà fait l'écho des problèmes de filtrage en entrée de certains courriers et, hélas, la question est toujours d'actualité.
En pratique, ce qui se passe, c'est que certains messages détectés comme étant du SPAM sont supprimés sans que le destinataire ait son mot à dire et sans que l'émetteur non plus ne soit correctement informé du rejet de son courrier. Le souhait de Free de supprimer le plus en amont possible les SPAM reçus se comprend, mais ce n'est pas une raison pour supprimer des mails légitimes qui constituent une correspondance privée reconnue, et encore moins de tromper l'émetteur légitime sur le traitement opéré sur les mails qu'il envoie.
Pour plus de détails, pour plus d'information, et pour suivre plus régulièrement la question, un site dédié par là : http://correspondanceprivee.aribaud.net/index.php

  • Lignes dégroupées longues

Depuis quelques jours, les Freenautes dégroupés avec des lignes longues (plus de 3500m a priori) n'ont plus le loisir de choisir le mode de gestion de leur ligne. C'est ReADSL 2 pour tous. C'est très bien pour celles et ceux d'entre eux pour qui ce mode de gestion apporte un mieux en terme de stabilité de la connexion et en terme de débit d'icelle. Mais il en va autrement pour les personnes chez qui ce mode n'est pas optimal. Difficile d'expliquer au poisson rouge que, non, il ne pourra plus regarder titi et grominet (c) ™ (toussa) alors qu'avant ce changement cela fonctionnait sans problème.

  • Firmware v4

FreeboxBonne nouvelle par contre pour les freenautes dégroupés qui ont une freebox v4 : les problèmes de bande noire sur certains téléviseurs et de compatibilité avec certains enregistreurs externes semblent réglés avec un nouveau firmware (1.8.1) maintenant disponible.
À vos prises ou à votre télécommande pour redémarrer vos freebox (v4) !

Partager

A propos de l'auteur

20 commentaires

  1. C'est terrible comme Free se fous royalement des non dégroupés, apparement ont doit être des boulés..... mais ca serait bien qu'on donne droit a la TV par exemple comme le 9 telecom bientot, ou qu'ils arrêtent leur prévision a 2 balles pour le dégroupage de la zone, cela fait juste 2 ans et demi que ma commune doit etre dégoupé Roquevaire (ROQ13).

  2. bebo13 a écrit :
    C'est terrible bla bla
    Si tu es en ND et que tu veux une offre TV raisonnable, tu as le choix entre: le sat, la TNT et Orange.

  3. remm a écrit :
    C'est terrible bla bla
    Si tu es en ND et que tu veux une offre TV raisonnable, tu as le choix entre: le sat, la TNT et Orange.
    Pour Orange il faut être éligible à ma ligne TV, et ca c'est comme le dégroupage, tout le monde ne l'a pas, je dirais même que "beaucoup" ne l'ont pas... En effet, Orange doit migrer vers des DSLAM compatible, alors entre ca et les migration vers les DSLAM compatible ADSL2+ (mais là par contre y en a pas mal en ADSL2+ maintenant), les ND c'est toujours les oubliés, n'oublié pas qu'en ND certains sont encore bloqué à 2mega pour cause de NRA non fibré ! Et que dire de ceux qui n'auront jamais l'ADSL...

  4. Quand tu es ND, tu n'es pas freenaute ! Aucune ligne mentionne les nd. Et le firmware adsl, améliorant les fonctionnalités du freeplayer pour les développeurs et donc nous est dispo pour les v3/v4/v5 degroupes, les nd basta... ça commence à devenir lourd, et les freenautes ND commencent à se sentir bien orphelins..

  5. YannTech a écrit :
    La TV au ND chez neuf, laisser moi rire !
    Eh ben non, ma soeur et chez 9 tel et elle est beta sur la TV sur le PC. la TV n'a rien a voir avec les vignettes des WebTV c'est de meilleure qualité et on peut mettre en plein écran. Ils ont pour l'instant que ~10 chaînes en MPEG4 pour le beta. Ce serait cool d'avoir le même service TV chez Free :lol: Moi je ne suis pas éligible... :( sauf à la TNT ;)

  6. Freenews a écrit :
    Lignes dégroupées longuesDepuis quelques jours, les Freenautes dégroupés avec des lignes longues (plus de 3500m a priori) n'ont plus le loisir de choisir le mode de gestion de leur ligne. C'est ReADSL 2 pour tous. C'est très bien pour celles et ceux d'entre eux pour qui ce mode de gestion apporte un mieux en terme de stabilité de la connexion et en terme de débit d'icelle. Mais il en va autrement pour les personnes chez qui ce mode n'est pas optimal. Difficile d'expliquer au poisson rouge que, non, il ne pourra plus regarder titi et grominet (c) (tm) (toussa) alors qu'avant ce changement cela fonctionnait sans problème.Firmware v4Bonne nouvelle par contre pour les freenautes dégroupés qui ont une freebox v4 : les problèmes de bande noire sur certains téléviseurs et de compatibilité avec certains enregistreurs externes semblent réglés avec un nouveau firmware (1.8.1) maintenant disponible.À vos prises ou à votre télécommande pour redémarrer vos freebox (v4) ! Lien vers la news
    Ouaip, c'est bien beau d'avoir une ligne plus stable avec le ReADSL2 et un débit en DL un peu plus haut, mais par contre depuis ce changement, moi j'ai constaté que mon Upload lui à chutté grave... :/ Avant j'avais 950 kb/s environ (donc déjà en dessous des 1 méga, mais pas trop grave), maintenant dans le meilleur des cas j'ai ceci : Attainable bitrate 735 kb/s (up) 6238 kb/s (down) Chan data Interleave 5352 (far) 730 (near) Attenuation 31 dB (up) 55 dB (down) Noise margin 5 dB (up) 5 dB (down) Output power 10 (up) 18 (down) Interleave Fec 10507 (far) 771 (near) Hec 93 (far) 2 (near) Crc 151 (far) 5 (near) Rx cells 20861571 Tx cells 13891066 Fast Path Fec 10507 (far) 771 (near) Hec 93 (far) 2 (near) Crc 151 (far) 5 (near) Rx cells 20861571 Tx cells 13891066 735 kb/s.... et comme je l'ai dit, dans le meilleur de cas ou après reboot de la FB, sinon je plafonne à 500 kb/s environ !!! Pas pratique pour l'envoi de mail ou de fichier sur le FTP de ma page perso... Alors j'espère qu'ils vont améliorer ça, où que la Fibre viendra assez vite sur Strasbourg, qui est censé être la Capitale de l'Europe... ça me fait rire... pas encore de TNT, le TGV c'est pas encore fini, alors la FTTH ce sera pour ma retraite je pense... lol :lol:

  7. Inet a écrit :
    La TV au ND chez neuf, laisser moi rire !
    Eh ben non, ma soeur et chez 9 tel et elle est beta sur la TV sur le PC. la TV n'a rien a voir avec les vignettes des WebTV c'est de meilleure qualité et on peut mettre en plein écran. Ils ont pour l'instant que ~10 chaînes en MPEG4 pour le beta. Ce serait cool d'avoir le même service TV chez Free :lol: Moi je ne suis pas éligible... :( sauf à la TNT ;)
    un petit screen nous convaincrait de la qualité ;-)

  8. Réagir sur le forum