Problèmes freenautes : Je freeze, tu freezes, il freeze…

41

 

Notre carnassier préféré est sur les dents… Le début d’année s’annonce relativement calme, et il faut avouer que les réels problèmes se font rares ; En revanche, des averses de bugs sévissent ci et là ces jours-ci (les habitués du service FreeboxTV sauront de quoi l’on parle) 😉

Nouvel épisode de notre chronique bimensuelle, sur les problèmes freenautes, car tout n’est pas rose dans le tentaculaire secteur des télécoms…

Comme chaque mercredi sur deux, nous publions donc en partenariat avec l’AdUF quelques problèmes récurrents relevés par la communauté freenaute. Le dossier du jour est assez léger, d’une part parceque les vrais problèmes généraux sont malheureusement souvent noyés dans les petits bugs indépendants ou subjectifs, ce qui les rend peu évidents à identifier ou localiser avec le peu d’informations que l’on a à disposition (certains freenautes font état d’un problème dans nos forums sans apporter d’éléments précis de recherche) ; d’autre part parcequ’un des dossiers que l’on avait prévu d’aborder a semble-t-il été réglé à la dernière minute (une sombre histoire de télécommande Freebox hystérique… ;)).

Voici sans plus attendre les nouveaux chapitres de notre belle aventure 😉 :


  • Les Palois n’ont pas de pot !
  • Pau est une ville numérique : Après avoir été un site pionnier de FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné), cette ville a vu venir le dégroupage de ses vieilles paires cuivrées, au grand plaisir de sa population freenaute…

    Mais depuis des mois, la qualité de l’offre TV est fortement dégradée, et les multiples appels à la hotline (oui monsieur, on fait remonter) n’ont pas contribué à une amélioration de la situation… Certains forums regroupent des témoignages de freenautes concernés. Une publication avait déjà été faite à ce sujet il y a maintenant 3 mois, et aucune information n’est redescendue depuis…

    Voici quelques liens connexes (Merci Stipsy ;)) :

  • Explosion du dégroupage
  • Le lien avec Iris64.
  • Insatisfaction des Freenautes et problèmes TV.
  • Part de marché de Free stable sur la région

  • DSLAM ECI
  • Ah, cela faisait bien longtemps que l’on avait plus parlé des DSLAM de marque ECI en zone non-dégroupée… Pourtant, les problèmes que rencontrent les abonnés qui y sont raccordés (limitation du débit en upload, notamment) ne s’arrangent pas avec le déploiement de l’offre Freebox-Only (l’offre d’ADSL nu, sans abonnement France Telecom)… Les abonnés qui espèrent disposer d’un accès ADSL-max à 8Mbps ont la douloureuse mauvaise surprise de devoir être rebasculés en 2Mbps (l’offre basique non-dégroupée) pour espérer conserver une qualité de connexion décente… Pas d’autre solution apparente, plus de communication de la part de Free, ni de France Telecom (qui est propriétaire des équipements mis en cause)… Silence radio.

    Partager

    A propos de l'auteur

    41 commentaires

    1. Tiens, je n'ai jamais vu ces chroniques différer comme ça (aduf vs fnews) "des averses de bugs sévissent ci et là ces jours-ci (les habitués du service FreeboxTV sauront de quoi l'on parle)" J'en ai eu un beau ce soir si on parle de la même chose. "ECI" Les abonnés ayant survécu aux mois de coupure, se voient néanmoins proposer de passage à débit supérieur dans leur interface. Y'en a même qui cliquent dessus "pour voir" (pas vrai Manman?) sans insister heureusement. Et toujours pas de remboursement du trop payé (peu demandé quand un jeune étudiant en informatique est ainsi coupé du monde!!!!!) "sombre histoire de télécommande Freebox hystérique..." Ah, au moins un problème que j'ai manqué :) Vive free!

    2. Kitano a écrit :
      "sombre histoire de télécommande Freebox hystérique..." Ah, au moins un problème que j'ai manqué :)
      Toi aussi, tôt ou tard... elle prendra le contrôle :)

    3. Et comme dab on ne parle pas des mois d'attente interminable qu'il faut pour ouvrir un abonnement en dégroupage total sur ligne inactive !!! Pour ma part plus de 3 mois que j'attend que France Télécom m'ouvre ma ligne par le billet de free et rien FT ne fait rien et free me dit toujours pareille il faut attendre que FT bouge ses fesses mais free ne fait rien pour lui faire bouger !!!!!!

    4. En parlant de problèmes de TV, il y en a des beaux en ce moment ! et ça c'est nouveau, c'est la première fois que je constate un pb avec la TV. Depuis 3 jours, en début de soirée (20h50 à 22h30), je suis témoin de coupures du service TV (plus aucune chaine dispo, écran noir) pour des périodes allant de qq minutes à 45 minutes d'interruption. Je suis sur MNA75 dans le 13ème à Paris. On dirait un problème de charge puisque cela intervient dans la période de plus grande écoute. Est-ce limité à mon NRA voire à mon DSLAM (le n°11), ou plus général ? Avez vous constaté les mêmes coupures ?

    5. Moi aussi j'ai de gros problèmes de Télé depuis quelques semaines. Auparavant, la qualité était parfaite: - Freezes fréquents - Impossible d'avoir deux flux télé (multiposte/tv ou tv/magnetoscope numerique...) Une chaine qui est affichée, écran noir sur les autres - Ecran noir à durée aléatoire Bref, la télé devient vraiment limite utilisable et c'est bien dommage... Je suis à Paris 12e, DID75...

    6. Hum... mon problème de télécommande n'est pas réglé ! Elle fait toujours ce qu'elle veut ! Soit elle ne répond pas du tout, soit elle change de chaines quand je veux monter le son (ou réciproquement)... et puis les freezes depuis effectivement 3-4 jours... que ce soit FreeboxTV ou CanalSat... c'est un peu (trop...) le bordel en ce moment ! non ?

    7. dunzoobe a écrit :
      En parlant de problèmes de TV, il y en a des beaux en ce moment ! et ça c'est nouveau, c'est la première fois que je constate un pb avec la TV. Depuis 3 jours, en début de soirée (20h50 à 22h30), je suis témoin de coupures du service TV (plus aucune chaine dispo, écran noir) pour des périodes allant de qq minutes à 45 minutes d'interruption. Je suis sur MNA75 dans le 13ème à Paris. On dirait un problème de charge puisque cela intervient dans la période de plus grande écoute. Est-ce limité à mon NRA voire à mon DSLAM (le n°11), ou plus général ? Avez vous constaté les mêmes coupures ?
      Moi aussi, j'ai le même problème depuis quelques jours et je suis sur le CAC94 (Cachan). Coupures soudaines de télé avec un retour à la normale au bout de plusieurs minutes (sympa quand on enregistre un programme), alors que le téléphone et internet fonctionnent eux. C'est juste la télé. De plus, j'ai constaté également que la Freebox ADSL se rebootait aussi (le chenillard qui tourne), tous les 2 ou 3 jours. Je suis en dégroupage total. Je n'ai rien touché à mon installation et ça m'inquiète bien tous ces aléas soudains. Si Freenews obtenait des infos à ce sujet, je suis preneur. Merci.

    8. Réagir sur le forum