Problèmes freenautes : Dans la gadoue, la gadoue la gadoue…

68

Nouvelle édition de notre chronique d'un mercredi sur deux, en partenariat avec l'AdUF, destinée à répertorier les principaux problèmes remontés par la communauté Freenaute…

Ces temps-ci, les abonnés non-dégroupés se sont particulièrement plaints de ralentissements de navigation sur les pages perso .free.fr ; et côté FreeboxHD, la chasse aux bugs continue…


  • Pages Perso escargot
  • Depuis maintenant plusieurs semaines, le débit est catastrophique sur les Pages Persos Free à certaines heures. Alors que les Freenautes dégroupés ne sont pas impactés, les non-dégroupés et non-Freenautes sont en revanche victimes d’importants ralentissements de navigation.

    Témoignagne d’un Freenaute : « J’ai fait quelques tests depuis une connexion non-Free. A un instant T, je « tourne » à 6 Mb/s sur la page Test de débit de Free (cf. http://test-debit.free.fr) et environ 20 Ko/s sur les Pages Perso… alors que depuis ma connexion dégroupé, le débit oscille entre 800/900 Ko/s. »

    Selon nos propres constations, il semble effectivement qu’il y ait des limitations de débit, éventuellement justifiables…, mais en l’état, il devient pénible de surfer sur les Pages Perso de Free. La moindre vidéo, galerie photo… devient un enfer à charger. Sur ce sujet, la communauté Freenaute interpelle régulièrement Yohan Tordjman, responsable des Pages Perso Free, sur les newsgroup Proxad. Jusqu’à présent, l’intéressé assure que si limitation de débit il y a, elle n’était pas du fait de son « autorité ». Un demi aveu ?


  • Transmission hachée
  • A l’heure où certains groupes audiovisuels n’hésitent pas à déballer la Haute Définition, le son multicanaux ou de nouvelles chaînes thématiques (mais jamais les 3 en meme temps ;)), les Freenautes deviennent de plus en plus intéressés par la qualité technique de diffusion, et savent désormais être à l’écoute des anomalies visuelles ou sonores qui se produisent dans leur univers télévisuel.

    Ces temps-ci, les remarques se portent sur un étrange comportement de la Freebox HD en matière de décodage sonore. De temps à autre et de manière totalement aléatoire, il arrive que, lors d’un zapping, on arrive sur une chaîne sans le son ; ou avec le son haché voire « pitché » (déformé dans les aigües ou les graves). Alors que les premiers témoignages se concentraient sur les chaînes de Canalsat, il s’avère après nos tests que cette mauvaise expérience est reproductible sur l’ensemble des chaînes, d’une manière difficilement localisable.

    En attendant d’en savoir plus, et d’après les éléments de recherche que l’on a à portée, il semble que les chaînes les plus impactées sont celles des canaux 1 à 18. Une estimation d’autant plus imprécise qu’il est « logique » que les témoignages concordant se concentrent sur ces chaînes, étant donné qu’elles sont les plus regardées du bouquet d’après le bon vieux portail de consultation des parts d’audience en direct http://audience.free.fr. Ces bugs récurrents ont été constatés depuis la période de lourds dysfonctionnements de l’offre TV en soirée, il y a près de deux semaines…


  • Freephonie aléatoire
  • Les utilisateurs de la Freephonie, qu’ils utilisent les combinés WiFi vendus sur le site de Free ou un client SIP indépendant, on remarqué à plusieurs reprises ces jours-ci une panne totale du réseau. Impossible d’ouvrir une session SIP sur Freephonie.net, parfois pendant de courtes périodes de seulement quelques heures, parfois pendant une demie-journée… Ce service, bien que complément accessoire de l’offre Freebox, est tout de même un réel avantage pour les Freenautes nomades, qui apprécient de conserver leur ligne fixe « dans la poche » qu’ils soient à la maison, au travail ou en communauté (il y a suffisamment de Freebox HD dans les grands centres-ville pour capter un signal Freephonie assez fiable).

    Le service SIP qui aurait pu devenir un outil maître du marché souffre ainsi d’une incontrôlable instabilité de fonctionnement, le reléguant au rang de gadget…

    Partager

    A propos de l'auteur

    68 commentaires

    1. A propos des ralentissements des pages perso .free.fr, chez les non-dégroupés Freenautes et chez les non-Freenautes. (Débit entre 20 et 30ko/s) Cela fait au moins, plus de 10 mois que c'est comme ça...

    2. Concernant les pages persos, quand Yohan Tordjman dit que ce n'est pas de son autorité, c'est tout simplement que ce n'est pas de son autorité, qu'il est responsable des pages persos, mais pas du réseau !

    3. je suis vraiment d'accord avec la dernère phrase : le service Freephonie SIP aurait pu devenir sérieux, mais n'a vraiment l'air que d'un gadget avec ces pannes à répétitions et ce service qui n'évolue pas, les bugs récurrents demeurent... Réfléchissez bien avant d'acheter un téléphone wifi de Free, ce service est loin de bien marcher.

    4. MkEx64 a écrit :
      A propos des ralentissements des pages perso .free.fr, chez les non-dégroupés Freenautes et chez les non-Freenautes. (Débit entre 20 et 30ko/s) Cela fait au moins, plus de 10 mois que c'est comme ça...
      Le débit est rétabli si vous utilisez le proxy de Free IP : proxy.free.fr Port : 3128 Enjoy ;-)

    5. Bon déjà le coup des transmissions hachées je n'ai vu ca nulle part sur les newsgroups, et c'est pas faute de les surveiller m'enfin bon... Après pour les pagespersos, comme discuté sur p.f.s.pagesperso, 300kbps c'est largement suffisant MÊME POUR DES VIDÉOS! Bien sur pas en HD, mais en résolution TV normale personnellement j'encode à 400kbps pour avoir une bonne qualité (bon ca depend des films certes.), et en général les vidéos de sites persos ne sont pas de bonne qualité (ca a plutot tendance à être timbre post). Bon sinon, vous êtes pas au courant que les chaines de la TNT sont encodés par CanalSat et plus par Free pour dire que c'est juste parce que c'est les plus vues les chaines 1 à 18 qui ont des probleme de son?

    6. Dude a écrit :
      Concernant les pages persos, quand Yohan Tordjman dit que ce n'est pas de son autorité, c'est tout simplement que ce n'est pas de son autorité, qu'il est responsable des pages persos, mais pas du réseau !
      Personne ne dit le contraire ;)

    7. Effectivemnet j'ai eu un soir surla 2 du hachage de son le WE dernier et j'avais beau changer de chaine, rien n'y faisait .... C'est arrivé qu'une fois ....

    8. ........"(il y a suffisamment de Freebox HD dans les grands centres-ville pour capter un signal Freephonie assez fiable)." Ma question est la suivante, comment un Freenaute utilisant le service Freephonie peut-il utiliser le réseau Wi-Fi de la freebox d'un autre abonné, sans que celui-ci lui est donné le mot de passe ??? Normalement le réseau WiFi est crypté, avec les Freebox V5HD on peu également masquer son réseau... Personnellement, je trouverai anormal qu'un autre freenaute, proche de mon domicile, utilise le réseau WiFi de ma freebox, donc me consomme de la bande passante et du débit... Merci à Free, d'être plus clair sur le sujet et de nous expliquer clairement le principe de fonctionnement de ces téléphones WiFi et du service Freephonie..... @+

    9. Il y a une possibilité pour les abonnés qui ont du hachage sur ces fameuses 1ères dix huit chaînes, c'est d'utiliser lorsqu'elles sont présentes dans ce format, le décodeur TNT intégré à la Freebox V5 HD. Il y a un autre intérêt, à utiliser le tuner TNT en même temps que le bouquet TV ADSL, c'est que cela vous permet d'enregistrer 2 programmes simultanément sur le disque dur de la box (un sur la TNT et l'autre sur le bouquet ADSL). De manière générale, j'ai remarqué qu'il ne fallait pas zapper trop vite de chaînes pour la TVADSL, car il faut attendre que la requête soit envoyé au DSLAM et que le flux correspondant à la chaîne demandée, soit renvoyé au boîtier HD (eh oui, ce n'est pas du herzien)... Alors forcément aux heures de pointe, pour peut qu'il y ai un nombre d'abonnés conséquents sur un même DSLAM, et bien ça bouchonne un peu, qq secondes)... Free (et les autres FAI) victimes de leur succès ??? :) @+

    10. Réagir sur le forum