Problèmes freenautes : Bonne santé !

21

 

Une année freenaute s’achève, avec sa cargaison de nouveaux services et son lot de problèmes techniques…

La bonne nouvelle, c’est que ces problèmes sont de moins en moins nombreux chaque semaine, et que les technologies évoluent… L’offre Freebox aussi, et donc indirectement les attentes des freenautes changent et les exigences ne sont plus les mêmes…

Les petites querelles de basse-cour d’antan des forumeurs qui comparaient leurs débits ont quelquepeu évolué, et il semble que môôsieur Freenaute soit devenu un peu exigeant et soucieux de son petit confort personnel… Les histoires de débit et d’accès général au service sont reléguées au second rang, tandis que les commentaires (parfois constructifs) sur la qualité de prestation et les détails d’ergonomie se multiplient. Une vague de snobisme envahirait-elle la communauté Freenaute ? 😉

Voici la première édition 2007 de notre bonne vieille chronique d’un mercredi sur deux, en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de Free, destinée à recenser et publier les différents problèmes techniques ’du moment’ dont sont victimes certains abonnés.

Jetons un oeil sur l’avancée des cas précédents :


  • Hi haan
  •  

    Il y a quelques jours, Angélique Berge et Michaël Boukobza exprimaient leurs voeux aux Freenautes pour cette nouvelle année. Les non-dégroupés ont été plusieurs fois au coeur de la discussion. Le Directeur Général de Free a notamment reconnu que des problèmes existaient (« des petits comme des gros »), et a notamment souligné les efforts qui ont été fait ces dernières semaines en terme de dégroupage (le mois de décembre a été un mois record !). Pour ceux qui ne reçoivent pas FreenewsTV sur le canal 98 de Freebox TV (bah oui si vous n’êtes pas dégroupé ;)), une copie de la vidéo est disponible sur cette page.

    L’avenir nous dira si l’ouverture au dégroupage de nouvelles zones, notamment grâce à l’utilisation de l’offre de location de fibre noire de France Telecom, allègera les liens de collecte IP/ADSL utilisés par les abonnés non-dégroupés.


  • Antivirus collant
  • Chouette ! Free a semble-t-il entendu notre complainte d’il y a 15 jours. Selon nos informations, toute résiliation du forfait Free Haut Débit entraînera désormais la résiliation automatique (aucune démarche administrative à effectuer, donc) du pack de sécurité McAfee Internet Security Suite (cf. la page sur le site de Free). Enfin… le plus prudent pour éviter tout quiproquo, c’est encore de penser à le résilier son abonnement McAfee dans la console de gestion AVANT de résilier son abonnement Free Haut Débit.


  • Gaston y’a le freephon qui son mais y’a jamais person qui y répond !
  • Nino Ferrer se retournerait dans sa tombe… Un Freephone c’est pratique. L’ami Gaston a d’ailleurs bien reçu son Pirelli et s’est amusé toute la journée à téléphoner ’à l’oeil’ en restant à proximité des Freebox v5 qu’il a détecté dans sa ville…

     

    Le soir, une fois rentré chez lui, il pluggue ledit freephone dans son socle USB, naturellement connecté sur le port USB de sa Freebox, afin de recharger la batterie un peu à plat après les quelques heures passées avec toute la famille pour leur souhaiter la bonne année.

    Aaargh ! Vl’a-t-y pas que le maudit téléphone reboote et se met à jour, rendant donc Gaston injoignable tant en VoIP qu’en GSM… Pour résumer, le seul moyen de recharger ’naturellement’ le téléphone serait d’utiliser l’adaptateur électrique fourni, ou de connecter le Pirelli sur le port USB d’un ordinateur. Le rêve ergonomique ’je rentre chez moi et je pluggue mon beau freephone dans son socle’ s’effondre donc. Visuellement, ça en jette, mais au quotidien ce n’est pas ça… Il serait fort pratique qu’un nouveau firmware mette en place une procédure de validation des mises à jour. Ainsi, l’on pourrait naturellement poser son téléphone dans le socle pour le recharger sans qu’il ne reboote benoîtement. 😉

    Partager

    A propos de l'auteur

    21 commentaires

    1. Autre petit problème : Plus de flux vidéo depuis plus d'une semaine sur bel42-1, on a pas d'infos de free sur ce prob (Le truc bizarre c'est qu'il n'y a pas de problème sur bel42-2). Moi pour l'instant ça va j'ai la TNT, mais pour ceux qui se sont abonné à CanalSat ou Canal+, c'est un petit peu plus embêtant :=]

    2. Vous prétendez que le Freephone reboote en le posant sur son socle. C'est FAUX, du moins ca dépend, selon que le socle est relié à la Freebox ou qu'il est relié à l'adaptateur secteur. Chez moi, pas de pb, je le branche sur la Freebox qu'une fois de temps en temps, en espérant avoir une mise à jour. Sinon, soit il est sur le socle-secteur, soit branché sur un de mes PCs.

    3. Y'en a, quand même... Tu veux pas apprendre à lire avant d'accuser les autres de dire n'importe quoi ?

      Pour résumer, le seul moyen de recharger 'naturellement' le téléphone serait d'utiliser l'adaptateur électrique fourni, ou de connecter le Pirelli sur le port USB d'un ordinateur.

    4. Quel est le pourcentage dans les nouveaux NRA dégroupés en Décembre pour lesquelles Free a utilisé l'offre de location de fibre noire FT ? Ces NRA n'ont rien d'autres comme particularités à part utiliser la fibre noire de FT ? Pour relier les futurs NRO au reste de son réseau, Free va utiliser exclusivement de la fibre en propre(IRU ou fibre lui appartenant) ?

    5. Je suis pas d'accord avec le problème de gaston... On peut très bien brancher le socle du téléphone sur le secteur, sur le PC ou sur la freebox. A moin que j'aie mal compris le problème de gaston.

    6. Chapi a écrit :
      Quel est le pourcentage dans les nouveaux NRA dégroupés en Décembre pour lesquelles Free a utilisé l'offre de location de fibre noire FT ? Ces NRA n'ont rien d'autres comme particularités à part utiliser la fibre noire de FT ? Pour relier les futurs NRO au reste de son réseau, Free va utiliser exclusivement de la fibre en propre(IRU ou fibre lui appartenant) ?
      Bn year mais j'aimerais bien comprendre que pendant que ça bosse en dessous ma liaison sur le lan31-2 est tellement perturbée, alors le rang31 et de poussières se dégage de son impasse! ça vaut pas le coup de suppotter ce désagrément pour des fêtes pertubées par des coupures de lignes (et oui je l'ai constaté en pleine nuit plusieurs fois entre les 23/31 et plus si je ne m'abuse sur ma ligne) je ne peut metre en compte mon envirronnement direct, y avait pas d'autres fai de mes voisins en cours, ET ça MA CASSE AVOIR UNE LIGNE TELPHONIQUE CAPRICIEUSE PIRE DES MOMENTS DE GUERRE FROIDE !! COUP DE GUELLE YES :lol:

    7. bonne année Free, tous mes voeux, voeux d'avoir un service client joignable, voeux que les dégroupés ne soient pas pris pour des clients payeurs, voeux qu'enfin cela fonctionne sans coupures, comme avec Neuf Telecom chez qui je viens de basculer, vous renvoyant votre Freeboite devenue inutile. Oh bien sur on n'a pas de téléphone SIP qui télécommande le frigo à l'autre bout du monde et permet même de téléphoner depuis la lune, mais au moins en non dégroupé cela fonctionne, le service client est joignable (nouveau mot !), et les débits stables. Adieu Free et les freenautes, sans regrets pour le moment !

    8. Je pensais que cette news bi-mensuelle listerait les problèmes connus par les freenautes. Depuis que je la lis, je n'ai rien vu sur les freephones white, et je trouve que le ton est plutôt "tout va bien chez Free, certe il y a quelques problèmes mineurs, mais on s'en occupe". En lisant les forums, on se rend bien compte que la situation est toute autre... mais bon, faut dire qu'on est snob, alors...

    9. skystef a écrit :
      Je pensais que cette news bi-mensuelle listerait les problèmes connus par les freenautes. Depuis que je la lis, je n'ai rien vu sur les freephones white, et je trouve que le ton est plutôt "tout va bien chez Free, certe il y a quelques problèmes mineurs, mais on s'en occupe". En lisant les forums, on se rend bien compte que la situation est toute autre... mais bon, faut dire qu'on est snob, alors...
      Je n'ai reçu aucun mail de ta part avec un descriptif détaillé du problème que tu rencontres par mail dans les deux dernières semaines. D'autres ont fait la démarche.

    10. Réagir sur le forum