Première exposition du musée de l’informatique

13

Aujourd'hui s'ouvre sur le toit de la Grande Arche de la Défense la première exposition du musée de l'informatique. Sous le titre « 1940-1990, histoire de l'informatique », on découvre l'équivalent des dinosaures du PC, des ptérodactyles de la carte mémoire.

« J'ai eu le déclic il y a deux-trois ans, explique Philippe Nieuwbourg, le fondateur, alors que je présentais à des étudiants un modem acoustique. Ils étaient incapables de reconnaître cet objet qui ne datait pourtant que des années 1980 ! Je me suis rendu compte qu'à force de course à l'innovation, un pan de l'histoire était en train d'être perdu. »

Le fondateur a récupéré environ 700 objets, en les traquant sur les sites d'enchères, dans les entrepôts… L'exposition, qui attend 100 000 visiteurs, s'organise en trois thèmes : évolutions des supports de stockage, histoire de l'ordinateur portable et galaxie Apple.
Sources : 20minutes,
Site de l'exposition (AntéMémoire)

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

13 commentaires

  1. Un modem accoustique ?? ah, le truc avec un micro qui permettait à Magnum d'accéder aux micros du Pentagone ? Effectivement, ça ne nous rajeunit pas !

  2. Chouette ! Je vais enfin pouvoir faire voyagiste et organiser des cars des retraités de l'informatique ;) Je vais supporter toutes leurs histoires concrètement :P Sans blague, c'est prévu dans un futur déplacement de le visiter. Les anciens ont aussi tant de chose à nous apprendre (ça permet de mieux comprendre pourquoi c'est fait comme ça tel ou telle machine ou logiciel).

  3. Quand je pense que j'ai donné à une loterie organisée par une école un CPC 464 d'AMSTRAD que j'avais acheté en 1983, il aurait pu faire le bonheur de cet organisateur ! ;)

  4. Narbe1 a écrit :
    Quand je pense que j'ai donné à une loterie organisée par une école un CPC 464 d'AMSTRAD que j'avais acheté en 1983, il aurait pu faire le bonheur de cet organisateur ! ;)
    Et bien moi, j'ai toujours mon CPC 6128 avec l'écran couleur, l'adaptateur qui permettait de recevoir la télé sur l'écran, les disquettes (double face !), les bouquins de programmation en Basic, et tout fonctionne encore ! :P

  5. Réagir sur le forum