Pour une augmentation des débits ADSL

15

Bénéficier d’une montée en débit sur les réseaux téléphoniques fixes est une demande forte des consommateurs et des citoyens relayée par les collectivités territoriales. Dans ce sens L’ARCEP, Autorité de régulation des communications, lance une consultation publique avec un accès à la sous-boucle locale. Verra t-on la fibre optique aller jusqu’au sous-répartiteur ?

Une telle montée en débit peut se faire au travers de plusieurs réponses techniques, la plus pérenne et performante d’entre elles demeurant la mise en place de réseaux très haut débit, notamment en fibre optique.

Déployer la fibre optique au plus près des abonnés

En attendant une fibre optique qui irait jusqu’à l’abonné final, l’ARCEP imagine qu’en la déployant jusqu’au sous-répartiteur cela permettrait de raccourcir la distance entre l’abonné et le central téléphonique. Cette solution aurait pour effet d’augmenter le débit et de rendre éligible le plus grand nombre aux offres ADSL. Chacun sait que plus la distance entre l’abonné et le central téléphonique augmente et plus le signal s’affaiblit. Entre ce central et l’abonné il existe des sous-répartiteurs ou armoires de rues. Raccorder ces sous-répartiteurs en fibre optique permet d’accéder à ce que l’on appelle « la sous-boucle locale ».

Des obstacles techniques

D’un point de vue réglementaire, cette possibilité d’offrir aux opérateurs un accès à la sous-boucle ne pose pas de difficulté. C’est une obligation ancienne faite à l’opérateur historique (France Telecom). D’un point de vue pratique, la mise en œuvre effective de l’accès à la sous-boucle suppose, en revanche, d’en définir les principales modalités techniques et opérationnelles. C’est pour répondre à cet objectif que l’ARCEP a mis en place en novembre 2008 une structure de travail associant les opérateurs et les collectivités territoriales.

Des propositions d’accès début 2010

Le document mis en consultation publique est la synthèse de ces travaux. Cette consultation doit permettre à l’ARCEP de proposer, début 2010, les conditions effectives de mise en œuvre de l’accès à la sous-boucle, afin qu’il puisse, notamment, constituer un outil d’intervention à la disposition des collectivités. Au vu des impacts concurrentiels potentiels que les différentes solutions pourraient induire, l’Autorité soumet en parallèle ce document à l’avis de l’Autorité de la concurrence.

Lire la consultation en cliquant ici.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

15 commentaires

  1. Il faudrait de FT joue le jeu : Mon exemple personnel, j'ai 4km de ligne à 4/10 de section, mon voisin (nos maisons se touchent) a 4km à 6/10 de section. Résultats (tous les deux en freebox only) : lui 7mb/s, moi 2mb/s !!! Et impossible de demander un changement de ligne. C'est un peu limite !

  2. Vous souvenez-vous de ces articles qui annoncaient que FREE dévelappait du F-ADSL ? http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2767 http://www.clubic.com/forum/internet-general/free-annonce-le-150-mega-33-et-la-tv-hd-en-3d-le-f-adsl-viens-de-naitre-id248150-page1.html Serait-ce la Grosse Annonce de Mr Niel ? Parce que depuis 4 ans que cet article est paru, ils ont eu le temps de le mettre au point je pense.... Pour info, il existe aussi le DSM : http://www.ariase.com/fr/news/article-1084-dsm-100-megabits.html Wait and see....

  3. On sait surtout que la grosse annonce a des très très très grandes chances d'être les jeux. (cf UF, avec ses posts et topics supprimés, des articles en cache google traitants des jeux old school genre D3D, tetris, Fifa 98 etc...

  4. +1 SAC91(Saclay) 4669m 54dB freebox V5-02DT section6/10 !!!perte de 6db dernier MAJ!!! 3784kb/s(down) plus de tv normal, l'abonnement sport+ ne fonctionne plus... je suis pour la fin de la galère des longues lignes!

  5. Avant de bénéficier d'une montée de debit, faudrait deja regler les pb des freenautes qui n'ont malheureusement pas ce qu'ils devraient avoir (cf phmIgny91, moi même : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=51144 , etc... )

  6. Avant de parler de votre propre petit nombril, il faudrait se rendre compte que l'article parle de l'ADSL de manière générale, et non pas de Free. Merci d'aller faire du hors-sujet ailleurs. Vous avez raison mais au lieu de polémiquer utilisez le bouton Signaler sous le message une autre fois svp

  7. Complètement d'accord, la FRACTURE NUMERIQUE EXISTE grâce à FRANCE TELECOM !! Obligation d'être en RE-ADSL, alors la fibre à la maison, je n'y pense même pas !!!

  8. boa13 a écrit :
    Avant de parler de votre propre petit nombril, il faudrait se rendre compte que l'article parle de l'ADSL de manière générale, et non pas de Free. Merci d'aller faire du hors-sujet ailleurs.
    On est bien sur un forum consacré à Free, ses Freenautes, aux Freebox, etc... Donc il est normal que je parle des freenautes qui ont des pb (et je suis sur, sans verifier, qu'il n'y a pas ques les abonnés de chez Free qui ont des pb) Donc je ne pense pas faire du HS, boa13. Et quand on propose un service, ca serait bien que celui qui propose ce service, donne satisfaction, or (pour mon petit nombril) ce n'est pas le cas. Donc avant de faire mieux, il faudrait avant tout que le service "classique" soit bien respecter partout, et pour tous. Cordialement Le sujet de la news est l'augmentation des débits ADSL, pas les problèmes de débit de ligne. Adressez-vous directement à Free ou ouvrez une discussion dans le forum "Services : dysfonctionnements ligne, boîtier Adsl et interface".

  9. Le débit montant est *bridé* à 1Mbps. C'est pour ça que tout le monde ou presque peut l'atteindre. C'est une abbération, en pratique, ce débit peut être de 3 ou 4Mbps sur les lignes standards. Mais la législation l'interdit débilement. Ils feraient bien d'autoriser 2 ou 3 Mbps en montant, ça a été prouvé depuis longtemps que ça n'avait aucun impact sur la QoS des lignes DSL voisines en deça des 5M.

  10. Réagir sur le forum