Personnaliser les DNS de son accès

62

 

Comme vous le savez peut-être, les freenautes locataires d’un nom de domaine peuvent activer, si ils ont une IP Fixe, le reverse DNS afin d’affecter un nom convivial à leur adresse IP.

Une fois cette option activée, vous apparaitrez avec ce DNS au lieu de votre hôte « DSLAM-ip-ip-ip-ip-fbx.proxad.net » lors de vos voyages à travers le Net.

null

De même, dans le cas ou vous n’avez pas de nom de domaine personnel, vous pouvez toujours créer une entrée DNS personnalisée de la forme « [nommachine].hd.free.fr ». Celles-ci ne sont pas comme les reverses et n’apparaissent pas en lieu et place de votre adresse sur Internet.

Ces options, théoriquement irréversibles, posent plusieurs interrogations. Que se passe-t-il si :

 <%image(General/question.jpg|70|96,1|null)%>

  • Le DNS n’existe plus ?
  • Le DNS est changé pour pointer ailleurs ?
  • Le DNS est changé pour pointer sur une autre adresse IP Free et que l’on demande la mise en place de ce reverse DNS sur cette IP ?
  • On affecte son entrée DNS personnalisée en reverse DNS ?
  • On met un autre reverse DNS après avoir créé une entrée personnalisée ? Cela supprime-t-il cette entrée ou fonctionne-t-elle toujours ?

Nous voilà donc lancés dans divers tests :-).

Sachez que si le DNS n’existe plus ou si il est changé pour pointer ailleurs, vous apparaitrez de nouveau avec votre ip sur Internet et non plus avec votre precedent hôte « DSLAM-ip-ip-ip-ip-fbx.proxad.net ». au niveau de l’interface admin, le reverse restera indiqué, meme si il n’est plus valable.

null

La meme chose se produit si vous changez votre DNS perso pour le rediriger vers une autre IP free et que vous affectez ce DNS à cette nouvelle IP.

En ce qui concerne les entrée DNS, une fois que vous en avez définie une, vous pouvez l’affecter en temps que reverse DNS. elle se comportera alors de la meme façon qu’un DNS que vous auriez avec votre nom de domaine.

Enfin, en ce qui concerne l’affectation d’un reverse DNS après avoir mis une entrée, il semble que celle ci est conservée et peut donc toujours être utilisée.

Voici donc une option irréversible pas si définitive que cela. Il reste toujours une possibilité de supprimer ce DNS afin de remettre votre IP à la place si le besoin s’en fait sentir. (Il restera cependant apparent au niveau de l’interface admin.) Par la suite, si vous voulez affecter un nouveau reverse DNS à votre ip, pas de problème, on suit la procedure habituelle.

Merci à JohnDaKiLLA pour son aide precieuse durant les tests

Partager

A propos de l'auteur

62 commentaires

    Réagir sur le forum