Orages violents attendus ce soir: débranchez !

20

Ca va péter

Météo France prévoit de violents orages ce soir dans tout le quart nord-est du pays. L’épisode orageux, le premier de la saison, est annoncé entre 14h et le milieu de la nuit. Au début de l’été, il n’est pas inutile de rappeler les bons gestes pour protéger le matériel électrique de nos domiciles…

Les Freebox sont particulièrement sensibles aux perturbations électriques, il peut donc être utile de prendre quelques précautions en cas d’orage :

- Débrancher tous les appareils électriques non indispensables : télévision, ordinateur, lave-linge, lave-vaisselle, four… et bien sûr la Freebox

- Débrancher également la Freebox de la ligne téléphonique, car les surtensions électriques peuvent remonter par ce biais et endommager la box.

Bien entendu, si vous vous absentez, débranchez vos équipements avant de partir, même si les orages n’ont pas commencé.

En cas de détérioration d’un équipement suite à un orage, le remplacement de la Freebox pourrait être à votre charge en cas de négligence de votre part (ce remplacement peut être remboursé par votre assurance habitation, selon votre contrat).

Partager

A propos de l'auteur

20 commentaires

  1. Un petit conseil si votre Freebox Server tombe en rade à cause de l'orage (blocage à l'étape 2): allez directement faire une demande d'échange sur le site de l'Aduf! Inutile de passer par l'assistance. Cette dernière ouvrira un ticket incident et ça va mettre plusieurs jours (voir semaines) avant que vous ayez une nouvelle box. Alors qu'avec l'Aduf le problème est réglé dans l'heure, et vous avez une nouvelle box 2 jours après!

  2. Bernie38 a écrit :

    Ah tiens, l'ADUF fait du SAV maintenant ?  8)

    C'est pas l'Aduf mais les Corp qui y sont oui!
    Et c'est bien plus réactif et professionnel que la Hotline!

  3. Cela m'est déjà arrivé que la freebox V6 soit frappé par la foudre, j'ai appelé la hotline sans parler d'orages et, la semaine suivante, j'ai reçu une nouvelle freebox V6

    PS: Si vous appeler la hotline, ne faites jamais allusion à l'orage, sinon le remplacement est à votre charge

  4. herve06 a écrit :

    installer des parasurtenseurs, c'est bien aussi

    Certes, les parasurtenseurs c'est bien pour les alimentations des boitiers (box, switch, écrans,etc) mais c'est réputé pour être mauvais pour la ligne téléphonique, tout comme les condensateurs qu'ils faut virer pour "nettoyer" sa ligne.
    Donc il faut choisir entre pourrir sa ligne ou la protéger  ;)

  5. La foudre est tombée 3 fois chez moi plus à moins de 20 mètres. Je peux vous dire que même débranché, vos appareils en prennent un coup quand même. Surtout quand la boule de feu passe à 2 mètres de vous. On parle de la foudre, mais on ne parle pas des surtensions permanentes sur le réseau électrique qui même si reste dans la moyenne, n'est pas fait pour arranger les choses.

  6. djyoshi a écrit :

    Cela m'est déjà arrivé que la freebox V6 soit frappé par la foudre, j'ai appelé la hotline sans parler d'orages et, la semaine suivante, j'ai reçu une nouvelle freebox V6

    PS: Si vous appeler la hotline, ne faites jamais allusion à l'orage, sinon le remplacement est à votre charge

    C'est bien pour ça qu'an passant par l'aduf, le problème est réglé dans la journée (voir le lendemain) et que même si on dit que c'est dû à l'orage, le changement se fait sans frais  ;)

  7. Réagir sur le forum