Opera Turbo booste la vitesse du net

0

De 3 à 5 fois plus vite grâce à la compression !

Tandis qu’Internet Explorer 8 vient d’être rendu disponible par Microsoft, la concurrence continue d’affûter ses armes pour l’avenir. Opera, le navigateur propriétaire connu pour son sens de l’innovation (on lui attribue régulièrement le crédit de nouveautés désormais présentes partout, telles que la navigation par onglets), vient d’annoncer Opera Turbo, un système de compression des sites web pour en accélérer drastiquement le chargement.

Les ingénieurs sont partis du constat suivant : avec le progrès, paradoxalement, se développent de plus en plus d’accès au net relativement lents. Connexion à un hotspot wifi faiblard ou encombré, accès depuis une ligne mobile en EDGE ou 3G bridée, etc. Leur objectif : trouver un moyen de rendre le surf rapide et fluide même avec une connexion aussi faible que du 100 kbps.

Pour cela, ils dépoussièrent un concept qui n’a rien de nouveau ; utiliser des serveurs distants ultrarapides, qui chargent la page pour vous, puis se chargent de vous en envoyer une version compressée et optimisée. C’est sur ce principe que repose déjà le navigateur pour téléphones portables, Opera Mini.

Opera Turbo, reposant sur un algorithme différent, est en fait une fonction intégrée à la prochaine version du navigateur Opera de bureau. Elle s’active d’un simple clic sur son icône, en bas à gauche du navigateur. Dès lors, Opera vous indiquera le temps gagné grâce à l’activation de cette fonction… des gains de performance pouvant aller jusqu’à 5x !


Il va de soi que cette fonction n’aura que peu d’utilité pour un accès à haut débit, car le gain sera moins flagrant. De plus, l’algorithme de compression dégrade aussi l’affichage des images pour un chargement rapide. Les développeurs mettent bien cet aspect en avant, en vous invitant à brider volontairement votre connexion à 100 kbps pour mieux vous rendre compte du gain de vitesse !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonction, Opera propose une vidéo de présentation en anglais assez claire sur Opera Labs. Vous pouvez même télécharger une version de test d’Opera 10 (alpha) intégrant Opera Turbo ici.

La version de test ne doit être utilisée qu’à des fins de test. Comme toute version alpha, elle peut être particulièrement instable et comporter d’autres problèmes.

Merci à Nux-man

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.