NRA-HD: précision importante

0

 

Quelques lecteurs ne comprennent pas toujours la signification du terme ’NRA-HD’, et l’associent parfois avec la Freebox HD.

L’occasion de mettre fin à ce malentendu.

     La partie B, aussi appelée

  • La Freebox HD (Haute Définition) :
    C’est la dernière version du boîtier multifonctions ADSL de chez Free, que notre site a largement présentée, décrite, au travers des nombreux articles publiés ces deux dernières semaines.

    La condition requise pour en bénéficier est, pour l’instant, d’être un abonné dégroupé, ou un nouvel abonné en zone dégroupable.

  • Le programme NRA-HD (Haut Débit) :
     Sous-répartiteur téléphone en maintenance. Ceci n'est pas un NRA-HD!

    Note : ceci n’est pas un NRA-HD

    Programme initié par France Télécom, et dont le but est de permettre des débits plus importants aux lignes de distance élevée.

    En pratique, le point où se termine la ligne en cuivre de l’abonné est rapproché, par l’installation de sous-répartiteurs équipés pour l’ADSL, réduisant d’autant la longueur de la ligne. On peut ainsi passer, par exemple, d’une ligne de 4500 mètres à une ligne de 1000 mètres.

    Cette solution intéressante pour les abonnés les plus éloignés de leurs répartiteurs est toutefois à tempérer par le fait que les NRA-HD sont principalement installés en Zones d’activités/Zones industrielles, et non pas résidentielles, le but du programme de France Télécom étant initialement de proposer du SDSL (liaisons symétriques) ou du VDSL aux entreprises, lesquels nécessitent une boucle locale de courte longueur.

  • Lire notre dossier NRA-HD

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.