Nombreuses lignes téléphoniques coupées par la neige

17

Noël blanc, déconnexion au tournant !

Chaque hiver où les intempéries sont un peu trop rudes, le même scénario se répète : lignes électriques et téléphoniques coupées, grand chambardement, pleurs et cris.

Devant les fortes tombées de neige de ces derniers jours, on n’échappe pas à la règle.

Le réseau ERDF (filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité) reste le plus touché, avec pas moins de 100.000 foyers privés de courant lundi 15 (un chiffre ramené à environ 47.000 foyers aujourd’hui, mardi 16) ; les départements les plus touchés étant la Lozère et la Haute-Loire. Des chiffres impressionnants qui parlent d’eux-mêmes.

Pour ne rien arranger, le réseau France Telecom connaît également d’importantes coupures, parfois imputables aux coupures de courant. On annonçait hier pas loin de 32.000 lignes coupées sur l’ensemble de la France, les régions les plus impactées restant globalement les mêmes que pour le réseau électrique.

Il convient de rappeler que même si vous êtes en dégroupage total, le bon fonctionnement de votre Freebox continue de dépendre du réseau France Telecom.

Source : Ariase, ERDF

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. La pollution et les pelleteuses sont tout aussi efficaces contre les câbles :D Par contre oui, je confirme, les techs sont à pieds d'œuvre pour corriger les pbs rézo dans pas mal de départements, ce qui sature tout le reste. C'est dommage qu'on ne puisse pas cloner les techniciens, les clients seraient tous content lol

  2. Région Sud est France , je suspecte le réseau de france Télécom responsable de la dégradation des lignes ADSL ( Pluies et mauvais temps ) Désynchros a répétition , perte de débits calamiteux , de manière totalement arbitraire et ne répondant a aucune logique Mettre en cause les installations des particuliers et demander des changements de câbles et d'alims ect n'apporte aucune amélioration si ce n'est une perte de temps pour être dépanné . Mais ce qui est plus grave ce sont les difficultés pour les abonnés en dégroupage Total de free et des autres FAI en général , d'obtenir une vérification de la boucle locale souvent dégradée par des boitiers et des épissures oxydées et la désinvolture de l'opérateur historique dans ses interventions dont l'obligation de résultat n'est pas contestable a cause de leur monopole sur la Boucle locale France télécom étant beaucoup plus réactif pour ses propres clients .. Il faudrait aussi que cesse cette main mise sur cette partie du réseau télécom ,qui a été payée par le contribuable ..

  3. Il convient de rappeler que même si vous êtes en dégroupage total, le bon fonctionnement de votre Freebox continue de dépendre du réseau France Telecom.
    ET EDF, car si plus de courrant plus de telephone, ca semble peut etre evident pour nous mais certains ne le savent pas (CF mes grands parents & Co) :)

  4. isos a écrit :
    Il convient de rappeler que même si vous êtes en dégroupage total, le bon fonctionnement de votre Freebox continue de dépendre du réseau France Telecom.
    ET EDF, car si plus de courrant plus de telephone, ca semble peut etre evident pour nous mais certains ne le savent pas (CF mes grands parents & Co) :)
    oh là oh là ! Les lignes téléphoniques sont auto-alimentées, et si tu disposes d'un téléphone qui ne nécessite pas d'alimentation externe, tu peux t'en servir même en cas de panne de courant. Nul doute que ça, tes grands-parents le savent. ;) Bien entendu, si tu es en dégroupage total et que tu as besoin de ta Freebox, ça ne marche pas. Mais une ligne téléphonique standard fonctionnera toujours. Le réseau de France Telecom est d'ailleurs prévu pour résister aux coupures d'électricité, en passant sur batterie. Il s'avère que dans quelques régions où les coupures EDF ont été particulièrement longues, les systèmes de secours de FT ont fini par être épuisés, entraînant donc une panne consécutive. Mais c'est déjà précisé dans l'article. Ma précision sur le dégroupage total était là car certains, une fois débarrassés de France Telecom, pensent ne plus en être dépendants du tout... il convient donc de rappeler que le réseau physique est toujours celui de FT.

  5. isos a écrit :
    Il convient de rappeler que même si vous êtes en dégroupage total
    :)
    Encore une fois c'était rapport au lien entre FT et fonctionnement de la Freebox, chose qui n'est pas si évidente que ça pour un néophyte en dégroupage total.

  6. FRANK06 a écrit :
    Il faudrait aussi que cesse cette main mise sur cette partie du réseau télécom ,qui a été payée par le contribuable ..
    Pour préciser : qui a été payée par les clients. Alors certes, FT était en monopole et les clients avaient pas trop le choix, mais ce n'est pas les impôts qui ont financé le réseau de FT (c'est même plutôt l'inverse, FT a longtemps été une vache à lait pour l'état). Et sinon, je ne suis pas certain que aujourd'hui, tu trouveras beaucoup mieux que FT pour aller intervenir sur les lignes. Si les FAI alternatifs devaient avoir à gérer autant d'infrastructures (et de personnel), pas certain qu'ils arrivent à faire des abonnements à 30€...

  7. yoann007 a écrit :
    Les lignes téléphoniques sont auto-alimentées, et si tu disposes d'un téléphone qui ne nécessite pas d'alimentation externe, tu peux t'en servir même en cas de panne de courant. Nul doute que ça, tes grands-parents le savent. wink
    oui je le sais bien mais s il te plait :
    Il convient de rappeler que même si vous êtes en dégroupage total
    :)
    Encore une fois c'était rapport au lien entre FT et fonctionnement de la Freebox, chose qui n'est pas si évidente que ça pour un néophyte en dégroupage total.
    C est bien ce que j essais d expliquer et de compléter avec mon approche EDF en plus de FT ;)

  8. FRANK06 a écrit :
    d'obtenir une vérification de la boucle locale souvent dégradée par des boitiers et des épissures oxydées et la désinvolture de l'opérateur historique dans ses interventions dont l'obligation de résultat n'est pas contestable
    Quand on est en dégroup total, c'est l'opérateur tiers qui teste la ligne, non ? si c'est bien le cas comme je le suppose, alors ça devrait aller vite dans ces cas là

  9. Réagir sur le forum