Microsoft accusé de position dominante avec Internet Explorer

38

Ce soir à l’Opéra, l’Union Européenne vire IE

L’Union Européenne écrit une nouvelle fois à Microsoft au sujet du célèbre navigateur systématiquement intégré à Windows : Internet Explorer (IE).

La plainte a été déposée par Opéra Software en décembre 2007, il a donc fallu près d’un an pour que Bruxelles examine cette requête. La vente liée d’Internet Explorer avec Windows est contraire aux règles du traité CE relatives à l’abus de position dominante.

A nouveau, l’exécutif européen estime que d’intégrer systématiquement IE avec son système d’exploitation est un avantage de distribution que les concurrents n’ont pas.

Dans son courrier, elle estime également que cette situation de monopole incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites Web ou des logiciels essentiellement pour Internet Explorer, ce qui risque, à terme, de compromettre la concurrence et l’innovation en matière de fourniture de services aux consommateurs.

Dans un communiqué, Microsoft a pris acte de ces accusations. Que l’ajout d’Internet Explorer dans Windows depuis 1996 viole les lois européennes.

Des accusations et ensuite ?
La firme de Redmond aura certainement une amende à payer, il est fort à parier qu’ils fassent appel de cette décision. Ce qui, dans l’affaire similaire de Windows Media Player avait fortement alourdi la facture.
La Commission pourra aussi imposer de mettre fin à ces abus, imposer des mesures correctives afin de laisser le choix au consommateur.

Source : ZDNet
Communiqué de presse : Microsoft (en anglais)

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

38 commentaires

  1. Quand c'est un Apple, c'est livré avec Safari. Quand c'est un Linux, c'est livré avec Firefox. Quand c'est un Microsoft, c'est livré avec Microsoft Internet Explorer. Opéra n'est livré par personne, et bien sûr... qui est attaqué... Microsoft. C'est qui?... C'est Microsoft!... Je peux installer Firefox sur toutes les plate-formes Je peux installer Safari sur toutes les plate-formes Je peux installer Internet Explorer sur toutes les ... ... Ah non! Sur Apple c'est arrêté ... Pourquoi? Par qui? Apple qui veut pas? Chaque navigateur a ses trucs bien ou moins bien, ils évoluent tous au fur et à mesure. J'utilise Microsoft internet Explorer principalement et c'est parfait. Eventuellement Firefox. Je ne peux pas tous les utiliser, je ne peux pas non plus aller boire un coup dans tous les cafés et tous les jours. Qu'Opéra fasse sa pub pour se faire connaître, qu'il démontre qu'il a un plus qui va plaire, qu'il tisse des liens avec des constructeurs ou autres fournisseurs. Je sais que ce n'est pas facile mais de là à faire un procès à Microsoft!... Seulement à Microsoft? N'importe quel pingouin va se lever demain et faire un procès à son voisin?

  2. Le navigateur, le lecteur d’image, le lecteur vidéo, le décompresseur, etc… Il n y a pas que IE. Ca fait un moment qu on le sait et que la situation ne bouge pas. Le coté Obligatoire est très contraignant, car la plupart des logiciel Microsoft prennent le dessus sur les autres même si on ne veut pas. Le plus marrant étant la fonction navigateur par défaut, car je n ai jamais vue quelque chose s ouvrir avec mon navigateur par défaut, c est toujours IE qui s’ouvre, et j’ai beau chercher il est littéralement impossible de le retirer de windows, au mieux on peu le cacher. Pour le coté incitatif des développeur, c est plutôt un boulet qu il faut se traîner, car ce navigateur est le seul a ne pas savoir lire correctement le Html, un webmasteur est presque obligé de concevoir deux sites, un pour tout les navigateurs et un autre pour ce miro de IE.

  3. +1 doublo enfin, IE ne passe pas non plus sous linux, et je doute que ça soit linux qui bloque. De toute façon, quasiment tout le monde passe sur FF actuellement, par contre, livrer un OS sans navigateur, ça serait nul

  4. Pour ce qui me concerne, mon navigateur principal est Firefox, bien moins exposé aux attaques de toute sorte qui s'en prenent à Internet Explorer. Il est évident que lorsqu'un lien vous oblige à passer par I.E, vous êtes bien obligés ... d'y passer. ( Bonjour les news de Freenews qui vous mailent sous I.E. ! ). Mais pour le reste, un onglet ou un favori peut vous en dispenser. Le seul problème que je rencontre avec Firefox est le son . Sur es 1ères versions ( 1.07 et 1.00 ), on avait la possibilité d'activer un plugin qui nous permettait de profiter du son émis par les pages qui en émettaient. Depuis, je n'ai pas trouvé la possibilité d'entendre le son sur certaines pages. Dommage. :|

  5. fir141 a écrit :
    +1 doublo enfin, IE ne passe pas non plus sous linux, et je doute que ça soit linux qui bloque. De toute façon, quasiment tout le monde passe sur FF actuellement, par contre, livrer un OS sans navigateur, ça serait nul
    Pas sans navigateur ,mais avec tous .comme les connections internet (rtc) sur win98

  6. J'ai jamais compris ce pb avec IE... rien n'empeche les gens de mettre autre chose comme navigateur sur leur pc... quand on achète une voiture, on a droit à UNE marque de pneu...et pourtant personne ne dit rien...c'est aussi de la vente liée... et comme le dit doublo chaque OS a "son" navigateur..

  7. kisskool a écrit :
    J'ai jamais compris ce pb avec IE... rien n'empeche les gens de mettre autre chose comme navigateur sur leur pc... quand on achète une voiture, on a droit à UNE marque de pneu...et pourtant personne ne dit rien...c'est aussi de la vente liée... et comme le dit doublo chaque OS a "son" navigateur..
    Rassure moi quand tu as changé de pneus puisque tu ne veux pas de cette marque, ils ne se rechangent pas tout seul??? Quand tu vas chez le garagiste, il te remet pas par défaut ton ancienne marque? il te demande? OUI ? ben que ces principes s'appliquent à l'ordi et tout le monde sera heureux... De toute manière IE c'est en perte de vitesse de mois en mois... nous sommes en dessous des 60% de part de marché !! YESSSSSSSSSSSSS

  8. Cedric a écrit :
    J'ai jamais compris ce pb avec IE... rien n'empeche les gens de mettre autre chose comme navigateur sur leur pc... quand on achète une voiture, on a droit à UNE marque de pneu...et pourtant personne ne dit rien...c'est aussi de la vente liée... et comme le dit doublo chaque OS a "son" navigateur..
    Rassure moi quand tu as changé de pneus puisque tu ne veux pas de cette marque, ils ne se rechangent pas tout seul??? Quand tu vas chez le garagiste, il te remet pas par défaut ton ancienne marque? il te demande? OUI ? ben que ces principes s'appliquent à l'ordi et tout le monde sera heureux... De toute manière IE c'est en perte de vitesse de mois en mois... nous sommes en dessous des 60% de part de marché !! YESSSSSSSSSSSSS
    si je vais chez renault et que je ne demande rien vont me remettre automatiquement des michelin, pas des brigestone.... ;) de plus un os d'aujourd'hui est construit autour d'un navigateur...est ce que microsoft doit proposer lors de l'install de windows le choix entre IE, firefox, chrome, safari, opera, etc, etc... ?? kisskool à raison Ie te plait pas tu ne l'utilises pas, les pneus de ta voiture c'est plus chiant, ca va te coûter pour en changer dès le départ ;)

  9. Ceux que certains ne comprennent pas ici, c'est que le monopole est fortement réglementé et que la position dominante de IE lui impose des contraintes qui doivent permettre au grand public d'avoir le choix (à l'installation). Opera est un excellent navigateur (loin devant IE et Safari et même devant Firefox pour l'utilisateur lambda) qui souffre surtout de son manque d'exposition. Je faisais la promo de Firefox à l'époque où il représentait moins de 1% du marché et IE 90%. Aujourd'hui les choses ont bien changé et Firefox représente la moitié des parts de IE. Il y a encore de la place pour un troisième navigateur de qualité qui pourra faire évoluer la navigation web comme l'a fait Firefox.

  10. djcobrax a écrit :
    Ceux que certains ne comprennent pas ici, c'est que le monopole est fortement réglementé et que la position dominante de IE lui impose des contraintes qui doivent permettre au grand public d'avoir le choix (à l'installation).
    J'aimerai avoir le choix de le désinstaller pour ma part, mais IE 6.0 est bien incrusté à mon XP il ne veut pas partir :( Quand vous utilisez n importe qu elle truck microsoft et qu il renvoi un lien vers internet, c est IE qui va s ouvrir, beaucoup de logiciel et freeware qui utilise windows utilise également IE. Pourtant mon navigateur par DEFAUT c est firefox ? Alors on bidouille, on utilise stuffplug pour avoir firefox avec msn, on modifie tout les paramètres IE pour au moins éviter ses trous de sécurité et surtout on efface tout ses raccourcis et on dit a tout le monde de ne pas l'utiliser.

  11. Réagir sur le forum