Michaël Boukobza répond à nos questions

115

 

Lors de la conférence de presse d’Alsace Connexia le 2 février, l’équipe de Freenews Alsace-Lorraine a pu s’entretenir avec Michaël Boukobza.

Retrouvez ci dessous les réponses du Directeur Général de Free sur des sujets tels que la Freebox Pro, les NRA-HD ou encore les coûts de terminaison d’appel…

Question sur les NRAs Outdoor

Free met au point des baies et des DSLAM spécifiques qui répondent aux contraintes des NRA Outdoor. Mais il se pose le problème de climatisation, de chauffage et d’encombrement dans le cas où ceux ci ne se trouvent pas dans des locaux existants et entretenus.

Question sur les NRAs fibrés

Certains NRA posent des problèmes de réception tv. Généralement cela est dû a des problèmes de fibre et Free travaille dessus. Quand un NRA pose problème cela suppose beaucoup de temps, d’aller et retour pour détecter où se situe le problème. Le réseau peut passer par différents opérateurs avant de parvenir à Free et il faut une analyse poussée afin de voir où ça coince. (LJU91 a été évoqué pour une résolutions dans les jours prochains, ce qui s’est réalisé)

Question sur les terminaisons d’appel :

Le « malentendu » avec les autres fournisseurs devrait être résolu dans 2 mois après plainte à l’ARCEP. On apprends ainsi que l’ARCEP ne peut s’auto-saisir de problèmes.

Question sur les problèmes des non-dégroupés :
Le problème touchant les ND est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité.

Est ce que Free n’a pas peur d’être distancé par une prise de controle des DSP par LDCom ?
Non car Free travaille avec tous les acteurs présents sur le marché pour accéder à la fibre, comme en Alsace où Free signe avec Alsace Connexia.

Suite à la rumeur : Une Freebox pro est elle a l’étude ?
Sourire !! Jamais entendu parler.

La Freebox V4 n’a pas dévoilé toutes ses possibilités. La connectique servira t-elle dans son ensemble avant l’arrivée de la nouvelle Freebox ?

La freebox offre de plus en plus de possibilités. VOD, Freeplayer… La freebox HD est en test et sortira au courant de l’année. (pas de réponse ;))

Partager

A propos de l'auteur

115 commentaires

  1. Ben ouais... Il est pas drôle, quand il s'y met, mais en même temps, c'est sympa de maintenir le suspense. La surprise n'en sera que meilleure. Cela dit, je continue de croire que le port SATA de la V4 sera utilisé, même s'ils sortent la nouvelle Freebox (pas la V... puisqu'elle existe pas lol, mais la nouvelle génération, quoi, on sait même plus comment l'appeler cette bête-là :lol:). Imagine, pouvoir enregistrer tes films sur un DD externe. Comme les platines de salon actuelles les plus developpées, mais en moins cher, forcément. Enfin, remarque, je me réjouis plus pour les autres que pour moi, puisque la télé n'arrive pas jusqu'à chez moi (alors que la TNT, oui. Déception...)

  2. je suis en non dégroupé je précise lien CIPA en cours ok : je veux bien Comment connaitre son lien CIPA ? histoire voir si effectivement ya une modif en cours :)

  3. FreeNews a écrit :
    Question sur les NRAs Outdoor Free met au point des baies et des DSLAM spécifiques qui répondent aux contraintes des NRA Outdoor. Mais il se pose le problème de climatisation, de chauffage et d'encombrement dans le cas où ceux ci ne se trouvent pas dans des locaux existants et entretenus.
    Au contraire, enfin une info :D Allez, on demande qu'à voir :P Faut meubler ce socle :D

  4. Le prochain et rapide test va être constatable à Orléans suite à la mise en place du réseau en fibre optique par Médialys ( Groupe CEGETEL ). La pose du réseau en fibre optique sur le sud orléanais vient de s'achever. Pour mémoire, St Marceau et Sou45 sont dégroupés mais ne fournissent toujours pas l'ofrre TV via FREE. Alors quid des accords FREE / MEDIALYS et des connexions de FREE à ce réseau ?

  5. En clair, c'est simple : il fait signe de ne pas connaitre et de sourire lorsqu'on lui parle de la freebox pro ==> Il est au courant mais préfère garder le silence. Aucune réponse sur le dévoilement des possibilités de la V4 ==> L'une des potentialités de la V4 serait peut etre exploité avant la V5, à voir! Y'a pas plus simple que décoder du Boukobza version langue de bois :D :rolleyes:

  6. FreeNews a écrit :
    Question sur les terminaisons d'appel : Le "malentendu" avec les autres fournisseurs devrait être résolu dans 2 mois après plainte à l'ARCEP. On apprends ainsi que l'ARCEP ne peut s'auto-saisir de problèmes.
    On apprend, sans s... ;) Au passage, d'après un article publié par 20 minutes aujourd'hui, on apprend que "l’Acerp devra déterminer en mai si ces frais sont excessifs ou non", donc un peu plus de deux mois. Autre extrait du même article : "Michaël Boukobza, directeur général deFree,répond « n’avoir jamais voulu faire payer les appels vers les autres opérateurs ». Et d’ajouter, « Nous avons voulu lancer le débat,sensibiliser sur ce qui était en train de se passer en douce.» Quant à savoir si le message est passé,Michaël Boukobza estime : « beaucoup de nos abonnés l’ont compris. »" Et le nez s'allonge, s'allonge, s'allonge :D Lire l'article complet (page 19)

  7. Réagir sur le forum