MacGeneration et iGeneration changent de nom de domaine

1

Il y a quelques jours, les sites MacGeneration et iGeneration, en conflit avec leur hébergeur, ont été contraints de changer de nom de domaine. La redirection des anciens noms de domaine n’étant plus assurée, la situation fragilise grandement les deux sites.

Comme de nombreux autres sites, Freenews contribue à faire passer le mot au sein de la communauté des sites d’actualité tech via cette news.

Les sites MacGeneration et iGeneration peuvent désormais être consultés à leurs nouvelles adresses respectives, www.macg.co et www.igen.fr.

Pour plus de détails sur la situation des deux sites, voici le communiqué que nous ont fait parvenir ses responsables :

« MacGeneration et iGeneration ont pris la décision difficile il y a quelques jours de changer leurs noms de domaines. Ces deux sites, dont le plus ancien a maintenant 13 ans, sont désormais accessibles aux adresses www.macg.co (et non .com) et www.igen.fr. Ils ont rejoint le même jour une nouvelle plate-forme d’hébergement.

Un choix lourd pour des sites reconnus et installés dans le paysage de l’actualité informatique et mobile.

Nous nous efforçons aujourd’hui de faire passer le message le plus largement possible afin que les lecteurs occasionnels et parfois même réguliers, prennent connaissance de ces URL. Nous espérons que vous pourrez relayer cette information.

Nous avons été dans l’obligation de changer nos adresses (anciennement macgeneration.com et igeneration.fr) suite à un conflit, toujours en cours, avec notre précédent hébergeur et prestataire de noms de domaine. Celui-ci refuse de nous transférer les noms de domaines dont nous sommes pourtant propriétaires.

Au printemps 2011, nous avons décidé de changer de prestataire pour assurer ce service et aller vers un hébergeur répondant mieux à nos attentes. Il s’en est suivi un différend avec notre hébergeur historique, lequel s’est approprié à notre insu nos noms de domaines.

Le 25 juin 2012, nous avons obtenu une décision favorable du Centre de Médiation et d’Arbitrage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (*), qui ordonne le transfert forcé de ces domaines à notre profit. Cependant, notre ancien hébergeur a déposé un recours à l’encontre de cette décision.

Ce report à une échéance inconnue de l’exécution du transfert a considérablement limité nos possibilités d’administration de nos propres sites.

Le 3 septembre, nous avons donc réalisé un transfert de MacGeneration et iGeneration vers deux adresses temporaires macg.co et igen.fr chez l’hébergeur choisi il y a déjà un an. Une décision lourde vis-à-vis de nos lecteurs, parfois désorientés par ce déménagement soudain, et vis-à-vis du référencement de nos contenus par les moteurs de recherche.

Une redirection automatique avait été mise en place pour modérer l’impact de ce transfert. Cependant, notre ancien hébergeur l’a bloquée le 19 septembre. Les anciennes adresses macgeneration.com et igeneration.fr pointent maintenant sur des pages de maintenance, dénuées d’explications et sur lesquelles nous ne pouvons intervenir. La redirection des courriers envoyés vers nos nouveaux email a été stoppée elle aussi.

Notre lectorat, pour une partie, a été informé des nouvelles adresses, mais pas encore dans son intégralité. Il y a aussi ces visiteurs occasionnels, envoyés par les moteurs de recherche, qui continuent d’arriver sur les pages toujours visibles chez l’ancien hébergeur. Nous essayons donc de communiquer sur cette situation le plus largement possible pour faire connaître ces nouvelles URL. Il s’agit d’un enjeu vital pour nous, la situation actuelle fragilise notre structure qui compte sept employés.

(*) décision de l’OMPI : http://www.wipo.int/amc/en/domains/… »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Cela sent un peu le "Ok Corral" entre 2 individus...
    Toujours est-il qu'il semble qu'un des deux ait usé de son pouvoir de nuisance envers l'autre...
    La question est: Si ce cas de figure était avéré (Abus de pouvoir d'un "registrar" - ou tout comme), cette instance ne pourrait-elle pas perdre ses attributions???

  2. Réagir sur le forum