Linky sera le nouveau compteur d’EDF

0

Plus rapide mais pas moins cher !

Aujourd’hui a eu lieu la présentation du nouveau compteur électronique Linky d’ EDF ou plus précisément ERDF, la filiale qui s’occupe du réseau de distribution. Ce petit bijou de technologie dit compteur « communiquant » ou « intelligent » de couleur vert pale va permettre de remplacer les agents qui devaient se déplacer chez les clients pour faire les augmentations de puissances, les relevés de compteurs ou encore les opérations de coupures et rétablissements du courant.

Cela permettra également de réduire les fraudes et limiter certaines pannes bénéfiques au client (compteur qui ne tourne plus à sa vitesse normale) et donc de faire des économies non négligeables pour la société qui se doit d’optimiser le circuit de distribution et de facturation de l’électricité.
Ce compteur aura beaucoup d’autres interactions et notamment de vous donner les informations de consommations via une clef USB (et pourquoi pas par Wifi ?) pour pouvoir vous renseigner.

Actuellement en phase de préparation d’expérimentation sur la région Tourangelle pour la partie rurale (secteur de Chinon notamment) et sur Lyon pour la partie urbaine, le commencement grandeur nature est prévu pour mars 2010 avec 100 000 compteurs pour l’Indre et Loire à poser en 6 mois (soit environ 1000 par jours ouvrés).


Toutes les informations nécessaires à ERDF circuleront via (la technique que les Freenautes connaissent bien) : le CPL (courant porteur en ligne) du compteur jusqu’aux transformateurs de quartiers puis seront dirigées via une liaison Wimax ou GSM vers l’un des deux centraux de commandes nationaux.

Le compteur jusqu’à présent dénommé AMM est remplacé par Linky. Ce choix tente de représenter le lien et la proximité de l’entreprise (qui justement s’éloigne de ses clients physiquement grâce à ce compteur, et suite aux nombreuses restructurations qui ferment de multiples agences et points d’accueil un peu partout en France). Keyo et Omeya étaient aussi pressentis. L’appel d’offre lancé fin 2007 pour fabriquer Linky a été remporté par Atos Origin France.

Attention demain aux fraudeurs ou mauvais payeurs, car vous risquez de vous retrouver très rapidement dans le noir.

- Précédent article sur ce nouveau compteur


Source : ERDF et Freenews

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.