Les trois quarts des smartphones en France sont vendus sans engagement

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Une étude publiée par l’institut GfK montre que les ventes d’équipement de télécommunications enregistrent une forte baisse en France : au 1er semestre 2014, il s’en vendait 10,2% de moins que l’année précédente…

Cette baisse s’explique principalement par le déclin des téléphones mobiles dits traditionnels, dont les ventes chutent de 50% sur cette période. Cela profite bien évidemment aux smartphones, qui avec 15,8 millions d’unités écoulées en 2013 ont plus que doublé les mobiles traditionnels (7,8 millions).

Autre constatation : les Français achètent plus en plus leurs smartphones en dehors de tout système de subvention. Le schéma qui dominait encore il y a quelques années en France, assortissant un mobile à une durée d’engagement et à un forfait, n’a plus la cote depuis l’explosion des forfaits sans engagement, moins chers : ainsi, lors de cette première partie de 2014, les smartphones dits “SIM-free” représentaient plus des trois-quarts (77%) des ventes, contre seulement 60% l’an dernier.

Cette métamorphose n’est pas forcément évidente à gérer pour les opérateurs, puisque la vente de mobiles subventionnés représentait pour eux une manne indéniable (forfaits avec engagement, assurances souvent proposées aux clients, etc.). Aujourd’hui, rien n’empêche un client d’acheter son smartphone directement chez le constructeur, ou sur un site de vente en ligne, pour un prix généralement identique, voire inférieur, à celui proposé par son opérateur…

Source : GfK, via ZDnet

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. bonjour
    +1 pour ce qui est de l'étude, j'achète pas de smartphone lié à un forfait.
    la dernière offre de ce genre que l'ont ma proposer par démarchage téléphonique c'est bien passer; c'était agréable car ils sont vraiment à notre écoute..
    cependant les offres mobiles proposer sont avec un engagement de deux années pour avoir accès à un smartphone, je doit dire que la qualité/prix est correcte.
    mais je ne veut pas m'engagé et là aucune offre.
    j'ai expliqué qu'a la limité si eux me vendent un smartphone à l'achat, si l'offre m'intéresse; là je pourrai dire oui mais hélas ils ont que des engagements à présenté.
    sinon autre cas; la 4G.
    les smartphones qui procède cette technologie sont mal conçu tant bien dans la diversité de l'offre quand aux accessoires qui vont avec pour protéger ce dernier; un étui par exemple.
    j'ai trouver un smartphone qui ne fait justement pas la 4G écran 5 pouces avec un étui comme je voulais et résulta :
    dans la même configuration en voulant passer de la 3G à la 4G, les prix sont 50 pour cent plus chère et les écrans pour beaucoup de modèles, sont proposer qu'a moins de 5 pouces; 4.5 ou 4.7 ou 4.0 pouces..
    il y en a des smartphones 4G avec un écran 5 pouces mais là, je m'éloigne du budget de 100 euros.
    sinon je dit ça pour rire, je me demande si c'est l'utilisateur qui doit désormais s'adapté aux offres des smartphones et tant pis pour ceux qui veulent avoir le choix.  :o

  2. waow, ça veut dire que les téléphonautes ont de l'argent !!!
    Ou alors, ils se sont jetés sur les anciens modèles 3G moyen de gamme, bradés en dessous de 150 euros.

  3. C'est un business plan qu'il faut revoir
    Avant le mobilise c'était en gros ~40€/mois soit ~480€/ans
    Le minimum syndical tournait à ~10€/mois soit ~120€/ans
    Aujourd'hui c'est de ~100€ à 1000€ le tel + de 2€ à 20€/mois l'abonnement
    On peu voir qu'en 2ans on deviens très rapidement gagnant.
    Il faut voir notre taux de renouvellement de smartphone et le prix moyen qu'on y consacre à l'achat.
    Pour moi ce qui bloque un peu le marché, c'est la pauvreté en smartphone 4G, aujourd'hui vous avez de super smartphone chinois 3G pour 80€.

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