Les FAI interpellés à propos des débits ATM

36

 

01net nous informe que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) invite les FAI à communiquer sur leur débit IP (réél pour le consommateur) et non le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM).

Retrouvez l’intégralité de l’article « Les FAI épinglés pour leurs publicités sur le haut-débit« .

Partager

A propos de l'auteur

36 commentaires

  1. C'est vrai ça, quelle mauvaise idée de parler en débit ATM. C'est plus pratique pour le support technique mais ça n'apporte rien à l'abonné.. surtout qu'il ne peut exploiter que le débit IP au final... Il faudrait afficher les deux... 2 Megas IP (2432 ATM...) etc...

  2. C'est le seul débit que maitrise le FAI, je ne vois vraiment pas le problème. Le débit IP max ne peut être qu'approché alors que le débit ATM max est connu avec précision. De toutes façons l'utilisateur moyen ne sait même pas faire la conversion entre les Mbit/s, kbit/s et les ko/s qu'il voit la plupart du temps sur ses logiciels. Il faudrait simplement que TOUS les FAI parlent de la même façon, et je préfèrerais que ce soit les débits ATM :) J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?

  3. Tartiflou a écrit :
    J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
    Oui (ça dépend chez qui). Mais je ne vois pas en quoi c'est un débit mesuré en amont. Le modem ADSL mesuré ce débit, c'est bien chez l'abonné.

  4. ah! une très bonne résolution (du 1600x1200 au moins... ok, je sors :D ) qui j'espère sera suivie par les providers. on ne s'y retrouve plus vraiment parmi ces débits, déjà que le débit IP est exprimé en megabits (ou kbits, pour les escargots) alors qu'on évolue plutôt dans un monde d'octets (ok, faire la division par huit pour obtenir l'octet c'est pas dur, c'est juste un petit peu soulant parfois.) pour poser la question autrement: -> sachant que j'ai une connexion 15 mbit/s ATM, combien de temps je vais mettre pour télécharger ce programme trouvé sur telecharger.com, qui pèse 9 mégaoctets? Personnellement je préfèrerais qu'on me dise: votre connexion peut atteindre jusqu'à 1,5 mo/s Le problème c'est que maintenant, on a passé le point de non retour: il semble impossible de voir dans les pubs des offres où on exprime le débit en mégaoctets. Eh oui, le grand public y verrait une diminution par 8 des débits proposés... quelle régression!

  5. freemat a écrit :
    J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
    Oui (ça dépend chez qui).
    J'me comprends je parlais en effet des DSLAM Freebox en particulier :) Je reste dubitatif sur le "en amont du DSLAM" même si le DSLAM démodé crache encore de l'ATM.

  6. Tartiflou a écrit :
    [quote=Tartiflou]J'ai pas encore compris : "le débit ATM (mesuré en amont du DSLAM)" :D Il y a encore de l'ATM en amont du DSLAM ? On m'aurait menti ?
    Oui (ça dépend chez qui).
    J'me comprends je parlais en effet des DSLAM Freebox en particulier :) Je reste dubitatif sur le "en amont du DSLAM" même si le DSLAM démodé crache encore de l'ATM. Oui moi aussi, c'est juste un de leur (mauvais) argument.

  7. Alors ça je dis : c'est bien :) S'ils pouvaient obliger les FAI à augmenter leurs prix de 1 à 5 centimes par la suite (histoire que tous les prix deviennent par miracle des prix simples, et pas des trucs ignobles qui se finissent par des '999' a n'en plus finir)

  8. J'avais été le premier sur usenet à critiquer la chose il y a bien longtemps quand Free avait inauguré la chose. On m'avait traité de con (en substance). Comme quoi.

  9. Tartiflou a écrit :
    C'est le seul débit que maitrise le FAI, je ne vois vraiment pas le problème.
    Le pproblème c'est peut-être que le client/usager/abonné/assujetti ... achète un service qu'il comprend, et pas ce que ne maîtrise pas le FAI. Qu'on me vende jusqu'à 20M ATM, où jusqu'à 16M IP, comme de toute façon je plafonne en gros à 1/3 ... autant m'éviter de retirer 20% dans en calcul mental. A mon age les neurones fatiguent :)

  10. Débit IP et débit "équivalent estimé" ATM -> faire un test sur http://test.haydont.net ATM/IP une histoire de marketing :/ :rolleyes: L'important c'est de pouvoir comparer. Si tous les ISP communiquent en ATM y'a pas d'embrouille! Il reste que pour nous, c'est l'IP qui compte -point-. Bon surf! Novian

  11. Réagir sur le forum