Les FAI devront mettre la main à la poche pour le service public

26

et les FAI vont-ils aller chercher dans la poche de leurs abonnés ?

Le Président de la République a présenté aujourd’hui son projet pour un nouvel audiovisuel public. Essentiellement basé sur le rapport de la commission Copé, la publicité disparaitra progressivement des écrans des chaînes publiques.

Pour combler le vide financier (ou le manque à gagner), l’Etat taxera les recettes publicitaires des chaînes privées, n’exclut pas une indexation de la redevance sur l’inflation (augmentation de la redevance) et réclamera une partie du chiffres d’affaires des FAI.

Les opérateurs de téléphonie et les opérateurs internet devront verser 0,9% de leur chiffre d’affaires. Cela représente 380 millions d’euros. Free avec 1,212 milliards réalisés l’an passé devra verser, à partir de l’an prochain, près de 11 millions.

Cette taxe supplémentaire sur le CA est déjà contestée. Il est à parier que Free (et les autres) ne réagisse pas d’une quelconque façon.

Reste à savoir si ce manque à gagner, les opérateurs seront tentés de le répercuter sur leurs abonnés… en augmentant le prix de l’abonnement, par exemple.

Source : M6Info

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

26 commentaires

  1. yoann007 a écrit :
    je propose que l'on taxe également sur les revenus des élus pour financer mes consoles de jeux. Non ? Pourquoi ça ?
    Parce que :P Non, regarde : on taxe les élus, mais les élus sont payés par nos impôts, donc augmentation de nos impôts afin de pouvoir taxer les élus pour ta console de jeu... (:

  2. tcherno63 a écrit :
    je propose que l'on taxe également sur les revenus des élus pour financer mes consoles de jeux. Non ? Pourquoi ça ?
    Parce que :P Non, regarde : on taxe les élus, mais les élus sont payés par nos impôts, donc augmentation de nos impôts afin de pouvoir taxer les élus pour ta console de jeu... (:
    Et même une augmentation de tous les français, qui paieront alors plus d'impôts, et rapporteront donc plus à l'état ! :P Comment donc ça ne marche pas ? :/

  3. [email protected] a écrit :
    [quote=yoann007]je propose que l'on taxe également sur les revenus des élus pour financer mes consoles de jeux. Non ? Pourquoi ça ?
    Parce que :P Non, regarde : on taxe les élus, mais les élus sont payés par nos impôts, donc augmentation de nos impôts afin de pouvoir taxer les élus pour ta console de jeu... (:
    Et même une augmentation de tous les français, qui paieront alors plus d'impôts, et rapporteront donc plus à l'état ! :P Comment donc ça ne marche pas ? :/ il suffit de compenser avec une hausse de TVA, héhé, pas bête.

  4. Qu'il supprime France 2, France3 et Arte. Pourquoi obligé les gens à payer pour rien regarder. Est ce que quelqu'un a demandé à Sarko de supprimer la pub. Faire une pause nous fait du bien chez nous (aller aux toilettes, boire quelque chose,...) C'est vraiment bizarre ce président qui pense que le seul problème des Français est la télé publique! J'espère que tous les internautes vont faire un front commun

  5. rben a écrit :
    Qu'il supprime France 2, France3 et Arte. Pourquoi obligé les gens à payer pour rien regarder.
    Parle pour toi... Pour ma part, je serais pas malheureux si TF1 n'émettait plus :P Mais bon, chacun est libre de ses programmes...
    Rhoooo... et le magnéto numérique de la freebox ? :D
    C'est vraiment bizarre ce président qui pense que le seul problème des Français est la télé publique! J'espère que tout les internaute vont faire un front commun
    Contre quoi ? Au passage, 0.9% de l'abonnement correspond à 27 centimes...

  6. Et si on supprimait les chaînes publiques du bouquet freebox ? :P En attendant, que tous les freenautes fassent la grève des chaînes publiques...

  7. tcherno63 a écrit :
    Au passage, 0.9% de l'abonnement correspond à 27 centimes...
    Ce qui ferai passer l'abonnement aud essus de la barre des 30 euros (même si c'est rien) et psychologiquement l'utilisateur se dira que Free est plus cher car il est au dessus de 30 euros (c'est un des points négatifs).

  8. Bonjour (bonsoir), le problème est double... car il faut trouver où répercuter ces millions d'euros... Sur l'abonnement ? Sur le déploiement de la FTTH ? Sur le dégroupage ? Sur le WiMax ? Sur de nombreuses (plus encore que prévues) suppressions d'emploi chez nos maintenant confrères d'Alice ? Ou encore des licenciements chz nous (arf serais-je sur la corde-raide ?). Et le deuxième point, question que je me pose (et pas le seul vu le premier post de ce topic): pourquoi taxer les FAIs et opérateurs mobiles pour financer la TV publique ? Car déjà ont paie (presque) tous la redevance TV, mais en plus ils vont taxer ces deux domaines d'activités ? Sauf que ces boites vivent par nous, leurs clients... donc à votre avis qui va payer au final ???? et oui, BIBI NOUS !!!!!!!!!! Alors les FAIs diffusent de la TV, ok... bah faudrait leur laisser le choix... vous vous abonnez à 29.99 sans FranceTélévision (de merde oups pardon ce n'est que mon avis), ou vous vous abonnez à 31.50 avec lesdites chaînes. (bah oui le prix augmentera vu qu'il ne touchera plus tout le monde...). Perso je trouve déjà la redevance TV anti-constitutionnelle, car nous somme nombreux à payer pour des chaînes qu'on ne regarde pas. Alors payer en plus via son fournisseur d'accès ET aussi via son opérateur mobile.... Finalement ont est taxés 3 fois pour des chaînes qu'on ne regarde pas forcément ! Surtout vu la qualité de certains de leurs programmes... Perso à part France5.... le reste je jette, mais ce n'est que mon avis... Je trouve que c'est un grand n'importe quoi... aucun autre pays n'a mis en place un système qui fait payer les FAIs et les internautes pour la TV hertzienne ou numérique (TNT).... [Hors sujet] Cordialement...

  9. Réagir sur le forum