Les assises de l’Economie Numérique

5

Un Grenelle qui va se dérouler assis

D’ici un mois (le 29 mai pour être précis), le Premier Ministre devrait annoncer les Assises de l’Economie Numérique. Une sorte de Grenelle sur le très haut débit.

Jean-Michel Billaut, célèbre blogueur sur les nouvelles technologies, a rencontré un collaborateur d’Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’Economie Numérique.

Ainsi des discussions (et des décisions ?) autour du déploiement d’infrastructures fibre, de réseaux haut débit sans fil (WiMax), etc. afin de faire une nation « full digital » d’ici 2012.

Des projets concrets devraient voir le jour, aussi bien pour les villes que pour les campagnes. Des réflexions porteront également sur les usages (santé, éducation, travail, administration, …).

Reste à voir ce qui sortira des projets d’infrastructures. En effet, de nombreuses collectivités locales (communautés d’agglo, départements, régions) ont déjà réfléchi et n’ont pas attendu des décisions de l’Etat. Des projets de déploiement de fibre ont déjà vu le jour ou sont en train d’être concrétisés.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

5 commentaires

  1. salut "j'espère seulement que ça NE fera pas : comme le Grenelle de l'environnement" ? (ça partait "d'un bon sentiment" , et il fût amendé par le Sénat, et on a vu le résultat ...)

  2. +1 j'attend de voir si quelque chose va bouger... j'espère qu'ils oublieront pas d'aborder les sujet important comme la mutualisation de la fibre.

  3. Salut Et la 4eme licence UMTS il compte en parler en même temps a votre avis car cela fait également partit de l'économie numérique et de son dévellopement?Ou vont t'il y faire de vague allusion sans toujours rien décider car il ne savent pas quoi faire pour ne pas gêner leur copains de SFR,Orange,Bougues qui prenne les francais pour de bonne vache a lait!

  4. ça m'ennuie que ce soients des "assises", car comme le faisait dire Michel Audiard à Maurice Biraud dans "Un taxi pour Tobrouk" : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."

  5. Réagir sur le forum