Le Japon teste Kizuna

17

Déjà pionnier dans la fibre optique, le Japon vient de mettre en orbite un satellite expérimental de télécommunication permettant des débits maximum de 1,2 Gbps descendants.

En effet, le 23 février dernier, un consortium entre la JAXA (agence spatiale japonaise) et Mitsubishi Heavy Industries ont mis en orbite un satellite portant le nom d'un célèbre manga, Kizuna, permettant la couverture en très haut débit de presque toute l'Asie pacifique.

La phase expérimentale d'une durée de 5 ans permettra d'obtenir à l'aide d'une parabole de 5 mètres de diamètre, un débit allant jusqu'à 1,2 Gbps. Une parabole trop grande pour permettre l'installation dans un foyer lambda, mais selon le consortium, il sera tout de même possible d'installer une parabole de 45 cm de diamètre qui permettra un débit allant jusqu'à 155 Mbps descendant et 6 Mbps ascendant.

Une offre commerciale serait envisageable à l'issu des tests qui permettront l'accès haut débit aux zones non accessibles via la fibre optique.

Le coût d'un tel satellite est de 342 millions de dollars.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable Technique]
Souvent confondu avec un castor, aime les sports mécaniques et la vie associative.

17 commentaires

  1. Pardon pour cette question : Le satellite c'est comme toutes les autres technos : la bande passante est a partager entre tous les utilisateurs. Quid de ces chiffres ? réalité ou pure théorie ?

  2. Ce n'est qu'une phase expérimentale alors ne vous inquiétez pas pour votre ordinateur. Il suffit de lire l'information jusqu'au bout

    expérimentale d'une durée de 5 ans[/b] permettra d'obtenir à l'aide d'une parabole de 5 mètres de diamètre, un débit allant jusqu'à 1,2 Gbps. Une parabole trop grande pour permettre l'installation dans un foyer lambda, mais selon le consortium, il sera tout de même possible d'installer une parabole de 45 cm de diamètre qui permettra un débit allant jusqu'à 155 Mbps descendant et 6 Mbps ascendant.
    Enfin chapeau JAXA et Mitsubishi

  3. Le but doit probablement de mettre de la fibre sur l'ensemble des îles du sud. Un centre serait installé avec une parabole de 5mètres et redistribue à la population locale qui pour l'instant est encore pénalisée par rapport à celle de l'archipelle

  4. N'oubliez pas que les satellites de télécommunication, vue leur altitude, forcent à un lag considérable : il faut déjà 240ms rien que pour l'aller retour parabole-satellite : sachant qu'il faut deux aller-retour pour transférer une donnée (parabole maison ==> sat ==> parabole centre ==> internet ==> parabole centre ==> sat ==> parabole maison), qu'il y a le temps de traitement, et le ping inhérent au modem, au net etc., comptez au minimum 500ms de ping, meme avec le top du top du satellite.

  5. @Spiderman : toutafé ! Le plus comique, c'est que je vois dans mon agrégateur qu'une première version du titre avait la bonne orthographe. Ils ont ajouté la faute après. Fallait le faire !

  6. Aldoo a écrit :
    @Spiderman : toutafé ! Le plus comique, c'est que je vois dans mon agrégateur qu'une première version du titre avait la bonne orthographe. Ils ont ajouté la faute après. Fallait le faire !
    Il y a eu un bug lors de la validation de la news... des aléas comme on dit...

  7. Réagir sur le forum