Le déploiement de la fibre optique vu par un consultant télécom

11

Jean-Michel Billaut, celèbre bloggueur sur les technologies du (très) haut débit, a rencontré Benoît Felten, un consultant dans le domaine des télécommunications.

Une interview très intéressante où ils reviennent sur les technologies fibre (Pon/P2P), sur les risques de monopôle « de fait », les choix politiques (DSP, régulateur), … 

La fibre aura un intérêt économique, mais lequel : VOD, visio-conférence ? Et pour les entreprises ? Qui utilisera les fourreaux de qui ? Orange étant le plus important (en termes de ressources humaines et financières) risque-t-il de devenir opérateur « historique » sur la fibre ? Etc.

Regarder l'interview sur le blog de J-Michel Billaut

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

11 commentaires

  1. c'est tres interessant et precis :-) La question du role de l'etat pour la couverture fibre est clairement mis en avant par le spécialiste, télétravail, developpement économique rural... Fibrer 50 % de la france 13 a 13 millard soit 1000 euros par abonné.

  2. Vachement intéressant :) On apprend plein de choses: les technos fibre, le retournement de situation en France en 8 ans, la fibre à l'étranger, etc.. Ça fait du bien les gens qui savent de quoi ils parlent. En plus l'interviewer et l'interviewé sont sympathiques, ça fait un entretien très agréable à suivre. Merci.

  3. felicatation a ce blog pour le travail qu'il fait pour le développement de la fibre. il est clair qu'un réso neutre déployer par le gouvernement ou les regiosn serait un outil de développement économique pour la france. la dsp dans les haute seine montre que notre president y est sensible, il serait bien de faire la meme chose au niveau nationale Nous pouvosn toujours rever...

  4. freestyle a écrit :
    c'est un interview en video tu l'as sur cette page, Tu vois la video ? http://billaut.typepad.com/jm/2007/08/connaissez-vous.html
    Ah ok je suis au boulot et toutes les vidéos sont filtrées c'est pour ça ;) Je matterai ça ce soir chez moi donc.

  5. freestyle a écrit :
    Fibrer 50 % de la france 13 a 13 millard soit 1000 euros par abonné.
    niklic a écrit :
    il est clair qu'un réso neutre déployer par le gouvernement ou les regiosn serait un outil de développement économique pour la france. la dsp dans les haute seine montre que notre president y est sensible, il serait bien de faire la meme chose au niveau nationale
    Déployé par le gouvernement ou les régions, ça veut dire par le contribuable et donc par nos impôts. Pourquoi voulez vous que nos impôts soient détournés pour financer les loisirs de certains ?

  6. C'est une analyse très interessante qui nous dresse un panorama de la fibre optique et dela voie que l'on doit emprunter. Il est clair que c'est un outil important dans le développement économique du Pays. Et encore un petit coup de pouce qui pourrait en faciliter le déploiement, une société teste actuellement avec l'appui des nanos technologie; un nouveau genre de fibre optique largement plus robuste et qui résiste aux torsions. L'article : http://www.presence-pc.com/actualite/corning-fibre-optique-24664/ Source : Présence-pc.

  7. Réagir sur le forum