Le Colis-Voiturage est né

8

A l’heure où le prix du baril s’envole et le coût des transports avec, un nouveau service arrive sur la toile pour faire du co-voiturage avec un…colis, de quoi faire des économies. Si une place peut servir pour un passager alors pourquoi pas ne pas l’utiliser pour un colis. C’est en partant de ce constat que 3 amis ont inventé le concept du colis-voiturage.

Le principe est simple, il suffit de vous inscrire sur le site Internet et de référencer les caractéristiques (poids et dimensions) du ou des objets à envoyer ainsi que la ville de destination.

Le site vous mettra alors en contact avec un « messager » disponible, qui doit de toute manière effectuer le trajet et qui est prêt à vous rendre ce service moyennant éventuellement une modique contribution aux frais de route.

Le modèle économique de la société Colis-Voiturage reposera sur le paiement d’un abonnement de 5 € et valable 1 an. Cet abonnement est payé uniquement par les membres messagers, puisqu’ils peuvent demander de leur coté une contribution aux frais de route, pour les membres expéditeurs ou destinataires l’abonnement est gratuit.

Mais ce système ne sera mis en place qu’à partir du 1er septembre 2008. En attendant, les membres « MESSAGERS » peuvent s’inscrire gratuitement pour une période de 12 mois.

Mais plutôt que de longues explications, cette vidéo expliquera en quoi consiste le colis-voiturage :

http://www.colis-voiturage.com/videos.php

Source e-alsace.net

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

8 commentaires

  1. Mouaich, pourquoi pas, mais toutes ces initiatives requièrent un très grand nombre de participants pour être efficaces et j'ai bien peur que le gain au final ne soit anecdotique (d'autant qu'il n'y a pas de rapport avec le prix du pétrole). Je leur souhaite bonne chance, mais je n'y crois pas trop.

  2. Murphy a écrit :
    +1 pour l'initiative -1 pour le copier/coller de l'article (source précise : http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=208)
    Merci pour le lien exact. e-alsace.net = diffusion régionale --> 3 alsaciens inventent le concept freenews = diffusion nationale. Le copier/coller fait par le même rédacteur ;)

  3. L'idée semble bien bonne, mais ne pourra fonctionner dans notre société actuelle, qui dit que vous n'allez pas transporter un petit paquet de poudre blanche ou autre chargement complètement illégal ? Je vois peut-être le mal partout mais je ne pense pas me tromper.

  4. Bonjour, Au moins , si cela fonctionne, les colis ne risquent pas vous casser les pieds ou être franchement désagréable pendant tout le trajet ! Vous pourrez continuer a fumer dans votre véhicule, écouter votre musique avec votre volume sonore, faire les arrêts pipi quand vous voulez, etc.... et même si l'ennui vous gagne récupérer sur le bord de la route une "blonde a forte poitrine" et la larguer quand vous voudrez ..... le tout en faisant des économies : super idée! si on bouge beaucoup ce qui n'est malheureusement pas mon cas ! .... :( @+ Fatjoe

  5. Et bientôt la livraison de Freebox par colis-voiturage, pour réduire encore les frais de logistique ;) ;) ;) ;) Quoi qu'il en soit, si ça paraît une bonne idée en théorie, c'est surtout une très grosse opportunité pour les trafics douteux en pratique... :O

  6. L’idée semble bien bonne, mais ne pourra fonctionner dans notre société actuelle, qui dit que vous n’allez pas transporter un petit paquet de poudre blanche ou autre chargement complètement illégal ?
    Même si ce commentaire fait preuve d'un grand pessimisme, je dois bien avouer que je le rejoins. OK, l'acceptation des conditions générales "engage" l'expéditeur à ne pas chercher à transmettre de marchandise illégale ou dangereuse. Mais bon, en cas de contrôle, c'est bien le "messager" qui va prendre dans les dents, sans recours possible - ou alors faut-il que chaque "messager" se trouve un chien de recherche de stupéfiants, procède systématiquement à un contrôle d'identité, ouvre chaque colis qu'il ou elle transporte ? Et dans le cas où en tant que messager je me fais arrêter et qu'on découvre que mon colis contient des champignons hallucinogènes ? Ou un pain de résine de cannabis ? Ou pire encore, des animaux vivants ? Et dans le cas d'un colis fragile, qui assure la marchandise ? Dans le monde des bisounours, c'est une super idée et j'aimerais vraiment qu'elle puisse fonctionner. Malheureusement, c'est également valable pour le code de la route (rien que des règles de bon sens, mais rarement appliquées) et d'autres codes découlant du bon sens et de la bonne volonté des gens...

  7. Réagir sur le forum