Le 112 ne répond pas assez

15

 

La commission européene a demandé mardi aux membres de l’Union d’améliorer la gestion des appels vers le 112.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. De n’importe quel pays d’europe et quelle que soit l’urgence vous pouvez faire le 112 pour appeler de l’aide, des secours, la police…

Cependant selon la commission « Certains pays n’ont pas mobilisé les ressources pour traiter le nombre de langues nécessaires ; dans d’autres, la technologie nécessaire pour localiser les appels provenant de téléphones mobiles n’a pas été déployée, et dans de nombreux pays encore les populations ignorent l’existence même du service« .

Sur Freebox, les numéros d’urgence et d’interêt général (15 / 17 / 18 / 112, 115 – SAMU social – et 119 – enfance maltraitée) sont routés en fonction de la localisation de l’appel sur le numéro, en fonction des tables de traduction gérées au niveau de chaque département par les Préfets .

En ce qui concerne le 112 en particulier il n’existe aucune règle précise : selon les préfectures, le numéro est routé soit chez les Pompiers, soit chez les Policiers, soit chez les Gendarmes.

L’appel vers tous ces numéro étant bien entendu gratuit…

Sources : NouvelObs et Freenews.

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. A rapeller aussi que le 112 est gratuit et accéssible sans carte sim depuis n'importe quel portable couvert par un opérateur Français, même si celui-ci à le clavier vérouillé ( je pense entre autre aux portables NOKIA ).

  2. Pour apporter une info (je suis secouriste à la Croix-rouge), 80% des appels atterissent au 18. Voici aussi un sujet parlant du 112 : http://forum.secourisme.info/viewtopic.php?t=3880&highlight=112

  3. MaPcOo a écrit :
    A rapeller aussi que le 112 est gratuit et accéssible sans carte sim depuis n'importe quel portable couvert par un opérateur Français, même si celui-ci à le clavier vérouillé ( je pense entre autre aux portables NOKIA ).
    Accéssible depuis n'importe quel téléphone même simlocké/sans sim pouvant acceder a au moins un des opérateur du pays concerné. Dans mon cas, Je suis tombé sur le samu quand j'ai appellé le 112 mais aprés l'opératrice ne pouvais pas me rappeller sur mon n° de freebox :( Aux states, c'est le 911. D'ailleur on le voie sur la plupart des téléphones tribandes, genre sagem, on peux acceder au 911 ou 112 avec clavier vérouillé ;-) en espérant que vous ne l'utiliserez jamais ^^

  4. Parfois le 999 (utilisé au en angleterre) est aussi accesible. Sinon, utilisez de préférence n° d'accès le plus direct (15 17 18, voir le numéro géographique) selon les circonstances en France. Et à l'étranger en europe, à défaut de connaitre les numéros d'urgence, le 112 reste le numéro à connaitre.

  5. Il paraît que parfois, quand il y a le feu sur la ligne chaude, les appels vers le 3244 sont redirigés vers le 112 puis vers le 18. C'est depuis ce temps là que Free a la meilleure hotline de France ;)

  6. jipece a écrit :
    Il paraît que parfois, quand il y a le feu sur la ligne chaude, les appels vers le 3244 sont redirigés vers le 112 puis vers le 18. C'est depuis ce temps là que Free a la meilleure hotline de France ;)
    Merci les pompiers !

  7. Si je puis me permettre d'apporter quelques précisions sur ce sujet qui me tiens à coeur : Le 112 tombe forcement sur un CTA 18 ou sur le centre 15, pas sur un service de police (http://www.secourisme.net/article122.html#nb2) Il n'est pas possible de le joindre depuis un téléphone portable sans carte SIM (voir page 423 de ce rapport)

  8. Jigeay a écrit :
    Il n'est pas possible de le joindre depuis un téléphone portable sans carte SIM (voir page 423 de ce rapport)
    Merci pour cette précision (entre autres). C'est vrai que ça paraît étonnant de pouvoir composer le moindre numéro sans carte SIM : sur tous les tél que je connais, tant qu'il n'y a pas de carte, on ne peut rien faire ; de même avec une carte lorsque le clavier est verrouillé. Cela dit, je n'ai jamais eu de Nokia...

  9. Réagir sur le forum