La télévision mobile est autorisée par le CSA

2

En route depuis 2007…c’est pas fini !

La Télévision Mobile Personnelle (TMP) a franchi une nouvelle étape.

Ce dossier commencé depuis 2007 est loin d’être finalisé car beaucoup de questions subsistent notamment son financement.

Avant hier, le CSA a donné son accord pour la diffusion des seize premières chaînes sur un total de trente deux qui avaient manifesté un intérêt.

Il s’agit de treize chaînes privées :

- Canal+

- TF1

- BFM TV

- Direct8

- Europacorp TV

- Eurosport

- I-Télé

- M6

- NRJ12

- NT1 Remix

- Orange Sport Info

- Virgin17

- W9

mais également trois chaînes publics

- France 2

- France 3

- Arte

La TMP avance, mais est loin d’être finalisée car peu de monde semble y croire parmi les investisseurs.

Seul TDF est décidé à faire un pas. Tout reste à construire et surtout financer, notamment une société commune à toutes ces chaînes pour organiser la diffusion.

Ce dossier qui semble intéressant sur le papier et pourrait créer un nouveau mode de diffusion n’offre aucune visibilité même chez les plus technophiles des consommateurs. Ces derniers semblant croire plutôt à une diffusion de la télévision via les futurs réseaux 4G ( HSPA+, LTE… ).

Notons que le CSA a commencé à réfléchir également au remplacement de la radio par une Radio Terrestre Numérique (RTN) sur le même principe que la TNT.

Souhaitons que ce dossier rencontrera moins de réticences que celui de la télévision mobile personnelle…

- Communiqué du CSA

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

2 commentaires

  1. Personne ne veut investir pour déployer un réseau qui sera gratuit c'est pour ça que ça traine depuis plus de 3 ans. Chaque opérateurs mobiles veut vendre sa solution personelle (option abonnement) et privatiser l'accès à leurs chaines de TV.

  2. Yep, LTE est l'alternative ...en même temps, pas sûr que le LTE supporte la multifusion au niveau couche physique ... ya des spécialistes dans le coin ? En clair, si 100 personnes regardent un march dans le tromé, ça risque d'être 100 flux ... et de saturer le LTE :( Enfin, même si c'est suporté au niveau physique, peu de chance que la multidifusion soit accessible au pékin moyen que nous sommes ... ya qu'à voir sur ADSL ... multidifusion jusqu'au DSLAM, mais difusion unitaire ensuite :( On est encore loint d'un vrai réseau IP unifié .... Ah sinon, il n'est jamais trop tard pour de la diffusion via les emmeteurs TNT ... un rebondissement est toujours possible :) A+ TM

  3. Réagir sur le forum