La longueur de votre ligne bouge ?

28

Alexandre Archambault nous explique pourquoi il peut arriver que la longueur de votre ligne (visible sur la page des informations techniques de la ligne) varie.

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !10.13.0.37.MISMATCH !spooler3-1.proxad.net !feeder2-1.proxad.net !news9-e.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.degroupage
Subject : Re : mon nra s’eloigne ..
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Wed, 26 May 2004 19:40:15 +0200
Message-ID : <1geeqz8.r0coo31nu9dsjN%[email protected]>
References : <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-Free-News : comment cela de la nouveaute ? mais qu’ils sont exigeants en plus d’etre doues chez les excellents http://www.free-news.net qui se tapent Usenet a votre place plutot que de buller devant Roland-Garros 🙂
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Ti & X.3
X-Location : F-75008 – ANJ
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.6 (Mac OS X version 10.3.3)
Lines : 59
NNTP-Posting-Date : 26 May 2004 19:40:14 MEST
NNTP-Posting-Host : 212.27.33.110
X-Trace : 1085593214 news9-e.free.fr 15214 212.27.33.110:50590
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.degroupage:46530

Selon amnesie latante dans l’article
<[email protected]> :

> > > Je sais juste que ce genre de chose arrive pour ceux qui passe en
> > > dégroupé
> >
> > Non, tu ne sais rien
>
> ca c’est une réponse constructive qui aide fondemantalement les abonnés

Bon, puisque ça pousse une nouvelle fois, et de façon courageusement anonyme, des cris d’orfraie alors qu’une simple recherche parmi les articles déjà présents sur ce groupe aurait apporté la réponse, on reprend, pouf, pouf :

Les caractéristiques de lignes (longueur, NRA) sont fournies sur la base des informations dont dispose FT pour une ligne donnée, informations communiquées par un serveur d’éligibilité mis à la disposition des opérateurs par FT pour *préqualifier* les lignes.

Sur la base des informations communiquées (notamment longueur / calibre), est alors calculé un taux d’affaiblissement *théorique*, car le taux réel ne peut être mesuré que par un équipement actif, donc après coup.

Or les informations communiquées par le serveur d’éligilité ne sont pas garanties par FT à 100%, cette dernière garantissant en effet un taux de fiabilité des informations transmises de l’ordre de 95% [1]. Ce qui, sur
près de 34 millions de lignes en service, représente un nombre significatif de lignes, qui sont OK en théorie mais pas vraiment en pratique, et inversement. Notamment du fait de déménagements avec conservation du numéro à la suite desquels les caractéristiques de la desserte de la nouvelle adresse n’ont pas été correctement renseignées dans les bases ad-hoc. Donc en fonction des passes de vérification des quelques 34 millions d’accès en service, FT peut être amenée à toiletter ses différentes bases et donc corriger ici ou là quelques incohérences qui persistaient.

Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, notamment chez les poujado-frifiens et autres dJ3uNZ persuadés de se faire entuber à chaque instant par FT-qui-ne-fait-rien-qu’à-torpiller-l’Internet-Français-compléter-la-list
e-des-délires-paranoiaques-ici, la boucle locale est loin d’être figée et est donc en perpétuelle évolution, FT étant en effet amenée à réagencer en permanence des cables de transport, de desserte et de distribution.

D’où des longueurs de lignes qui peuvent évoluer, et le fait que plusieurs lignes desservant une même adresse peuvent avoir une longueur différente, parce qu’empruntant des trajets différents.

[1] : cf. §12.3.2 de l’Offre de d’Accès à la Boucle Locale de France Télécom, librement consultable sur
http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/connaitre/publications/ref/offre_acces.html

Alec,

Le thread complet

Partager

A propos de l'auteur

28 commentaires

    Réagir sur le forum