La localisation par GSM arrive en France

0

 

Vous souhaitez savoir où se trouve votre femme, votre employé ou votre ennemi ?

Grâce à Ootay, et son service de localisation de téléphones GSM c’est maintenant possible… ou presque !

Ootay propose un service de localisation de GSM. Lorsque l’on évoque ce concept, de possibles dérives viennent rapidement à l’esprit, comme celles évoquées dans l’introduction de cette news.

Nous allons voir quelles restrictions le système met en place afin de protéger notre vie privée.

Tout d’abord la localisation se fait par rapport au relais GSM (appelé BTS) sur lequel la personne à localiser est située. La précision est donc de plusieurs centaines de mêtres. Autant dire qu’en ville, n’espérez pas retrouver une personne grâce à ce système.

Lors de nos tests (photo d’écran) il est même arrivé que la localisation tombe à quelques centaines de mêtres à coté de la zone où la personne se trouvait réellement (la croix noire sur la photo ci dessus).

Ensuite, il faut demander l’accord à la personne à localiser. Pour localiser une personne il faut d’abord l’entrer dans son compte. A ce moment là, le système lui envoie un SMS pour lui demander si elle accepte d’être localisée dans l’avenir. Cette procédure prend entre une et 4 heures.

Puis lors de chaque localisation, la personne est automatiquement informée par SMS qu’elle vient d’être localisée et peut en répondant au SMS interdire tout localisation future.

Il est donc totalement impossible de suivre quelqu’un « à la trace » à son insu.

Dernière restriction qui devrait évoluer prochainement : il n’est pour l’instant possible de localiser que les téléphones mobiles Bouygues Telecom.

Le site propose une fonction interressante qui est un automate de localisation. Ainsi il est possible de programmer la localisation d’un numéro donné à heures et jours fixes. Le localisateur recoit alors un email contenant la carte de la localisation.

Pour finir les tarifs (et oui, tout cela est payant) vont de 0.80€ à 0.50€ chaque localisation suivant le volume acheté (en prépayé).

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.