La 4G brouille la TNT

9

Le déploiement récent de la téléphonie 4G par Orange à Besançon (25) brouille la réception de la télévision numérique terrestre. De nombreuses villes françaises sont également concernées, mais il existe un remède.

Orange essuie les plâtres à Besançon. Premier opérateur à déployer son réseau 4G pour la téléphonie mobile, il se retrouve confronté à des problèmes avec la télévision numérique terrestre.

Les fréquences utilisées pour la 4G proviennent de la télévision analogique aujourd’hui abandonnées en raison de l’arrivée de la TNT. Celles-ci sont trop proches l’une de l’autre et brouillent la réception de la télévision.

Alertés par les riverains, l’agence nationale des fréquences (ANFR) s’occupe du problème. Sa recommandation : placer un filtre entre l’antenne et l’amplificateur. Un accessoire chiffré à moins de dix euros et qui pourrait être fourni gratuitement aux téléspectateurs concernés. L’ANFR propose d’effectuer des diagnostics à domicile et de remédier au problème. Il suffit de contacter le 0970 818 818 (tarif d’un appel local).

Ce « brouillage » est connu dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Dans ce domaine c’est la ville de Saint-Étienne qui détient le record, d’après le JDD, avec 470 brouillages relevés pour seulement 70 antennes 4G installées.

Partager

A propos de l'auteur

9 commentaires

  1. Problème connu depuis longtemps, donc pas la peine qu'ils fassent semblant de le découvrir aujourd'hui.
    Article de 2011 : http://www.01net.com/editorial/551434/les-soucis-entre-la-tnt-et-la-4g-plus-importants-que-prevu/

  2. Réagir sur le forum