Kwaga BirdsEye, vos mails importants chez Free

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Le petit logiciel Kwaga BirdsEye, dont la compatibilité avec les adresses mail de Free.fr vient d’être annoncée, est un notifieur de mails comme il en existe déjà beaucoup, à un exception près ; il a la particularité de n’afficher que les mails jugés “importants” grâce à un procédé automatisé sémantique.

Nous l’avons testé et, dans la pratique, Kwaga souffre d’un manque de personnalisation flagrant. La notion de mail “important” étant vraiment toute relative, on aimerait avoir accès à un certain niveau de configuration, alors que le soft nous permet uniquement d’entrer des adresses sur liste VIP (toujours important) ou rouge (jamais important).

A l’usage, le logiciel est loin d’être désagréable avec une interface très discrète et une assez bonne légèreté (il repose sur Adobe Air) mais on n’arrive définitivement pas bien à comprendre comment celui-ci sélectionne les courriers jugés importants. Et il n’existe même pas de paramètre de sensibilité dans les options pour affiner le tir… dommage !


Kwaga est compatible avec les adresses Gmail (ainsi que Google Apps), et depuis lundi, avec les adresses Free.fr.

Voir : Kwaga BirdsEye

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3 commentaires

  1. Le notifieur est basé sur Adobe AIR et il est donc multi plateformes en natif : Windows, Mac et Linux (même si sous Linux il souffre un peu de certains bugs de AIR).

  2. En ce qui concerne la "magie sémantique" à l'intérieur de Kwaga BirdsEye, celle qui détermine si un mail doit être considéré comme important ou pas, le moteur travaille autour de deux axes principaux : la détection de négociation de rendez-vous, et la détection de demande ou de promesse d'action. Pour les rendez-vous, cela va plus loin que ce qui se fait actuellement dans Gmail ou Mail.app par exemple. D'une part parce que l'expression des rendez-vous est beaucoup plus libre, mais surtout parce que le moteur se focalise sur des "négociations", donc il traque aussi la modification et l'annulation dans un rendez-vous dans un fil de discussion. Les demandes de rendez-vous, acceptations par des tiers, modifications et annulations sont considérées comme mails importants. L'autre axe est celui des actions. Lorsqu'on vous demande de faire quelque chose (demande d'action). Ou lorsque vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose et qu'il vous répond... ou qu'il oublie de vous répondre passé un certain délai. Tout ceci se base sur une analyse linguistique dite "par grammaires locales" (séquences de mots ou composants grammaticaux). Les grammaires locales permettent de remplacer des centaines d'enchaînements de mots-clés. L'analyse linguistique est ensuite suppléée par un moteur d'inférences qui fait le tri entre les différentes interprétations possibles pour chercher la plus pertinente. La personnalisation se fait pour le moment grâce aux boutons "Chut" et "VIP". "Chut" ajoute l'expéditeur à une liste noire, on ne veut plus être notifié des mails de cet expéditeur. "VIP" ajoute l'expéditeur à une liste blanche, on veut toujours être notifié des mails de cet expéditeur. Dans quelques jours, une nouvelle fonctionnalité de "trusted sources" va être livrée. Par défaut, seuls seront pris en compte les mails émis par des expéditeurs "de confiance", cette confiance étant calculée sur la base de la fréquence et de la nature des échanges de l'utilisateur avec ses correspondants. D'autres types de personnalisation sont actuellement à l'étude.

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