KPN candidat à la 4ème licence ?

7

Forcément une licence en solde, ça attire les foules

Dans le fameux dossier de la 4ème licence de téléphonie mobile 3G, on savait jusqu’alors qu’Iliad était intéressé.

Le site internet Reseaux-telecoms.net révèle qu’il pourrait y avoir un concurrent à Iliad. En effet, des rumeurs parlent de l’opérateur Néerlandais KPN.

Déjà présent sur le territoire comme opérateur mobile virtuel (Simyo), KPN pourrait s’associer avec le groupe Alcatel/Lucent pour la partie infrastructure et gestion du réseau.

Iliad quand à lui regarde à l’Est avec des partenaires chinois.

Suite au prochain épisode…

Source : Reseaux-telecoms

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

7 commentaires

  1. Déjà présent sur le territoire comme opérateur mobile virtuel (Simyo), KPN pourrait s’associer avec le groupe Alcatel/Lucent pour la partie infrastructure et gestion du réseau.
    Ben tiens, un équipementier comme Alcatel/Lucent pour s'occuper de l'infrastructure et gestion du réseau. C'est la foire aux poissons d'avril aujourd'hui ?

  2. nouknouk a écrit :
    équipementier[/u] comme Alcatel/Lucent pour s'occuper de l'infrastructure et gestion du réseau. C'est la foire aux poissons d'avril aujourd'hui ?
    Bin non, au contraire. De moins en moins d'opérateurs ont envie de former tout un tas de personnel pour administrer des équipements qui sont spécifiques à chaque constructeur et susceptibles de changer assez souvent. Donc très souvent c'est externalisé et le constructeur assure la fourniture des équipements et la gestion technique du réseau ensuite. C'est d'ailleurs avec ça qu'ils gagnent le plus d'argent... On peut donc imaginer (pour simplifier grossièrement) avoir une équipe marketing de l'opérateur qui définit les offres et que toute la partie technique soit sous-traitée à l'équipementier.

  3. +1 lepoulpe. Cette intégration est pour beaucoup d'opérateurs le seul moyen d'être opérationnels le plus vite possible. Free est très probablement dans cette situation aussi.

  4. Effectivement, cette info sort un 1ier avril. C'est tout dire. Cependant, en y regardant de plus près : - Alcatel pourrait être tenté d'être opérateur d'opérateurs, en clair proposer un réseau aux MVNO. La seule restriction est qu'Alcatel-Lucent est une entreprise mondiale, le marché Français n'est peut-être pas à son échelle. - pourquoi KPN ne se monterait pas intéressé, cela lui permettrait d'entrer sur le marché Français avec un certain poids. C'est, en tout cas, un argument important pour les négociations avec son fournisseur actuel (Bouygues-Télécom). Et Free dans tout ça. Voudra-t'il continuer à jouer tout seul comme il l'a fait jusqu'à présent ou va-t'il s'associer ?

  5. Réagir sur le forum