J + 7 après Klaus pour le Sud-Ouest

0

Après la tempête Klaus du samedi 24 janvier dernier qui a provoqué beaucoup de dégâts dans le Sud-ouest de la France, notamment dans le département des Landes, la distribution d’électricité, d’eau et le trafic routier et ferroviaire reviennent lentement à la normale, ainsi que les réseaux de communications.

Un nouveau communiqué d’ERDF, la filiale d’EDF qui gère le réseau de distribution d’électricité dresse un bilan établi samedi 31 janvier à 19H00.

Ce communiqué fait état de 39.150 foyers encore privés d’électricité en Aquitaine et Midi-Pyrénées (23.000 dans les Landes, 13.200 en Gironde, 1.650 dans le Gers, 1.000 en Lot-et-Garonne et 300 dans les Pyrénées-Atlantiques) .
« Plus de 1.500 groupes électrogènes » de forte puissance ont été acheminés pour permettre de « ré-alimenter plus rapidement les habitations par le réseau basse tension ».
Dimanche soir il ne devrait rester qu’ »environ 20.000 foyers » sans électricité dans les Landes et en Gironde et la « quasi-totalité » des foyers des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne et du Gers devraient être réalimentés « dimanche dans la soirée, à l’exception d’habitations isolées », ajoute le communiqué.

D’après le quotidien régional Sud-ouest du samedi 31 janvier presque tous les centraux de téléphones fixes étaient réactivés vendredi soir en Gironde, sauf les 2 secteurs de Vendays et de Vérac et 9 relais France Télécom/Orange étaient encore hors service (Le Pian, Maransin, Cestas, Cavignac, Saint-Selve, Belin-Béliet et Naujac).

Quant à Free l’état du réseau du site aduf.org ne montre plus qu’1 seul Dslam reste non joignable ce samedi (sau64-1 dans les Pyrénées-Atlantiques) et 3 dans les Landes (mdm40-1, poo40-1 et tat40-1) mais seulement en soirée.

Partager

A propos de l'auteur

Ingénieur en informatique anciennes technologies (développement puis méthodes et qualité). Depuis 2003 : développement et administration de sites webs et assistance aux utilisateurs.

0 commentaire

    Réagir sur le forum