Internet Explorer 8 est disponible

0

Avis aux webmasters : encore du boulot en perspective

Le navigateur-phare de Microsoft, Internet Explorer, bien que disposant d’une part de marché toujours très confortable (dûe en grande partie à son intégration par défaut au système d’exploitation Windows), est indéniablement en perte de vitesse depuis 2005 (approximativement), victime du succès de son concurrent libre, Mozilla Firefox.

Depuis lors, les – peu convaincantes – tentatives de relance de la part de la firme de Redmond n’ont pas réussi à inverser la tendance. C’est ainsi que de près de 80% de part de marché, le navigateur est progressivement tombé jusqu’aux 45% qu’on lui connaît à l’heure actuelle (contre environ 46% pour Mozilla Firefox).

Le succès croissant des systèmes d’exploitation « alternatifs » (Linux) ainsi que des Mac ne favorise pas Internet Explorer, celui-ci n’étant disponible que pour les plateformes Windows.

La sortie de la version 7 du navigateur, en octobre 2006, censée apporter plus de confort à l’utilisateur et un meilleur respect des standards pour le développeur, n’a pas réussi à inverser la tendance.

Aujourd’hui, la version 8 est de sortie, pour Windows XP et Vista (les précédentes versions de Windows n’étant plus supportées). Au programme, une compatibilité toujours accrue avec les standards du web (selon les dires de ses développeurs, du moins), et des fonctionnalités ayant pour but de simplifier la vie de l’internaute (telles que les web slices, sortes de plugins/applications contextuelles en ligne). En pratique, IE8 disposant d’un moteur de rendu encore différent de celui d’IE7, cela signifie que les développeurs devront encore prendre en compte ses nouvelles lubies…

Notre avis : rien de bien transcendant dans cette version qui se contente des mises à jour d’agrément les plus indispensables, sans révolutionner quoi que ce soit. Si vous souhaitez l’installer malgré tout, vous pouvez télécharger IE8 dès maintenant sur le site de Microsoft ou bien attendre son arrivée sur le service Windows Update, le 13 avril (à noter que le navigateur sera proposé en mise à jour automatique dès le 27 avril).

Source (statistiques navigateurs) : W3schools

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.