Internet Explorer 8 est disponible

18

Avis aux webmasters : encore du boulot en perspective

Le navigateur-phare de Microsoft, Internet Explorer, bien que disposant d’une part de marché toujours très confortable (dûe en grande partie à son intégration par défaut au système d’exploitation Windows), est indéniablement en perte de vitesse depuis 2005 (approximativement), victime du succès de son concurrent libre, Mozilla Firefox.

Depuis lors, les – peu convaincantes – tentatives de relance de la part de la firme de Redmond n’ont pas réussi à inverser la tendance. C’est ainsi que de près de 80% de part de marché, le navigateur est progressivement tombé jusqu’aux 45% qu’on lui connaît à l’heure actuelle (contre environ 46% pour Mozilla Firefox).

Le succès croissant des systèmes d’exploitation « alternatifs » (Linux) ainsi que des Mac ne favorise pas Internet Explorer, celui-ci n’étant disponible que pour les plateformes Windows.

La sortie de la version 7 du navigateur, en octobre 2006, censée apporter plus de confort à l’utilisateur et un meilleur respect des standards pour le développeur, n’a pas réussi à inverser la tendance.

Aujourd’hui, la version 8 est de sortie, pour Windows XP et Vista (les précédentes versions de Windows n’étant plus supportées). Au programme, une compatibilité toujours accrue avec les standards du web (selon les dires de ses développeurs, du moins), et des fonctionnalités ayant pour but de simplifier la vie de l’internaute (telles que les web slices, sortes de plugins/applications contextuelles en ligne). En pratique, IE8 disposant d’un moteur de rendu encore différent de celui d’IE7, cela signifie que les développeurs devront encore prendre en compte ses nouvelles lubies…

Notre avis : rien de bien transcendant dans cette version qui se contente des mises à jour d’agrément les plus indispensables, sans révolutionner quoi que ce soit. Si vous souhaitez l’installer malgré tout, vous pouvez télécharger IE8 dès maintenant sur le site de Microsoft ou bien attendre son arrivée sur le service Windows Update, le 13 avril (à noter que le navigateur sera proposé en mise à jour automatique dès le 27 avril).

Source (statistiques navigateurs) : W3schools

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Firefox devant IE6 mais pas IE7... Extrait de http://www.cnetfrance.fr/news/internet/firefox-3-depasse-internet-explorer-6-39387604.htm Pour la première fois de son histoire, Firefox 3, le navigateur de la Fondation Mozilla précède une version d’Internet Explorer (IE) en termes de parts de marché. Par ailleurs, l’écart avec IE7 n’a jamais été aussi faible. Les derniers chiffres d'audience des navigateurs publiés par StatCounter confirment que Firefox 3 est bel et bien le navigateur le plus en vogue du moment. En détenant 24% de parts de marché au plan mondial le 1er mars, la dernière mouture du navigateur de Mozilla pointe désormais à la 2e place des navigateurs, derrière Internet Explorer 7 (41%), mais devant Internet Explorer 6 (22,5%).

  2. bil01 a écrit :
    Firefox devant IE6 mais pas IE7... Extrait de http://www.cnetfrance.fr/news/internet/firefox-3-depasse-internet-explorer-6-39387604.htm Pour la première fois de son histoire, Firefox 3, le navigateur de la Fondation Mozilla précède une version d’Internet Explorer (IE) en termes de parts de marché. Par ailleurs, l’écart avec IE7 n’a jamais été aussi faible. Les derniers chiffres d'audience des navigateurs publiés par StatCounter confirment que Firefox 3 est bel et bien le navigateur le plus en vogue du moment. En détenant 24% de parts de marché au plan mondial le 1er mars, la dernière mouture du navigateur de Mozilla pointe désormais à la 2e place des navigateurs, derrière Internet Explorer 7 (41%), mais devant Internet Explorer 6 (22,5%).
    Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à séparer les versions d'un même navigateur lorsqu'on fait des statistiques de part de marché. Je compte toutes les versions de Firefox sur le marché aussi bien que toutes les versions d'IE. D'ailleurs, beaucoup utilisent cet artifice à des fins partisanes (pour "prouver" que Firefox est loin devant IE par exemple... en séparant les versions d'IE mais pas de Fx... ou inversement...). Je me suis basé sur les chiffres proposés par W3Schools dont le lien est disponible en fin d'article.

  3. Et qu'en est-il du respect des normes W3c justement ? le CSS ? le DHTML ? Bientôt le fin du calvaire des développeurs Web ? (qui doivent faires des versions de CSS spécifiques à chaque version d'IE (en + de la version normale...)

  4. yoann007 a écrit :
    Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à séparer les versions d'un même navigateur lorsqu'on fait des statistiques de part de marché. Je compte toutes les versions de Firefox sur le marché aussi bien que toutes les versions d'IE. D'ailleurs, beaucoup utilisent cet artifice à des fins partisanes (pour "prouver" que Firefox est loin devant IE par exemple... en séparant les versions d'IE mais pas de Fx... ou inversement...).
    Il faudrait en effet donner les deux ratios (total et individuels). Cependant, je pense que le fait de devoir faire une CSS par version de IE justifie la séparation dans les stats ... puisque le travail de dev est le même que pour un autre navigateur. Mes 0.02 cents.

  5. Ceci n'est pas un article mais un edito anti-ie: bref rien d'interressant... dommage. IE existe sur Mac OS par exemple... IE 7 et maintenant 8 offre le même confort et la même sécu que Firefox Les postes professionels sous Windows, qui d'ailleurs ne naviguent pas beaucoup sur Internet (ou pas du tout), c'est IE qui est utilisé... Je ne connais pas 1 personne non-informaticienne utilisant linux (à moins d'avoir un geek dans son tiroir): donc le succès croissant devrait être relativisé. Enfin, le parti pris fait penser à un bon aigri de Windows 95 qui n'a pas su tourner la page... J'aurai jamais cru devoir défendre un produit de Microsoft mais casser du Microsoft pour être à la mode cela me fait vomir...

  6. J'ai IE8 depuis le beta et aussi Firefox 3.07 - par souci de simplicité je n'ai bien sûr qu'un par défaut - IE. Les deux sont performants - point.

  7. > Avis aux webmasters : encore du boulot en perspective Non, pourquoi ? Si IE8 doit m'obliger à coder spécifiquement pour lui... basta ! Rien à battre maintenant qu'il y a suffisamment de navigateurs modernes, respecteux des standards, connus, etc. Firefox, Safari, Opera, Konqueror, etc.

  8. Réagir sur le forum