Hotlines : le Gouvernement va légiférer

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Nous vous l'annoncions hier, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la consommation, a rencontré aujourd'hui opérateurs et associations de consommateurs.

Délais d'engagement et surtout prix des hotlines étaient sur la table des discussions. D'ici la fin de l'année, le Gouvernement va légiférer et imposera donc ses mesures par la loi. 

Un projet de loi verra le jour mi-octobre et sera débattu à l'Assemblée Nationale en décembre. Quatre domaines vont être à l'étude :
 
– le plafonnement des délais de résiliation des contrats à dix jours pour la téléphonie mobile,
 
– le plafonnement a dix jours également des délais de restitution des dépôts de garantie (des routeurs de type « box »),

– la gratuité des temps d'attente sur les « hotlines » et le moyen d'éviter les surfacturations,

– la durée minimale des engagements dans les contrats, avec l'objectif de « faire sauter le verrou » des contrats de 24 mois.

Source : AFP

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

28 commentaires

  1. C'est le nouveau DG qui ne va pas être content, lui qui expliquait que le prix de la hotline chez Free permettait d'équilibre l'offre... Autant dire qu'il va falloir trouver un nouvel équilibre si ça passe.

  2. vojack a écrit :
    Hotline gratuite!!! J'ai du mal à le croire, mais si ça passe, j'ai bien peur que le service rendu soit encore pire...
    Pas étonnant que ce soit difficile à croire vu qu'il s'agit "juste" du temps d'attente qui devra être gratuit.

  3. c'est pas compliqué de comprendre pourquoi une hotline ne peux pas etre rentable avec le temps d'attente gratuit, le temps d'attente permet de monétiser un tant soit peu l'appel. Combien rapporterait un appel surtaxé avec attente gratuite (sans compter le coup de la prise en charge de l'appel aux frais de free) par heure un appel surtaxé rapporte 0,34*60 = 20,4€ de l'heure, il faut déduire de celà la marge france télécom, au minimum 1/3 jusqu'à 1/2, tout dépend du tarif négocié. au mieux une heure rapporte donc 13,6€ à free Le smic horaire francais est à 8,44€ soit entre 15 et 16€ après charges patronales. Free aurait donc un déficit compris entre 2 et 3€ de l'heure par hotlineur, toujours sans compter les frais de free pendant la durée de l'attente. Dans ses conditions, une seule possibilité la délocalisation, dont résulte un service généralement médiocre. youpi !

  4. karghyl a écrit :
    Le gouvernement pourrait déjà interdire aux services publics l'utilisation des numéros surtaxés...
    tout à fait.. honteux de payer pour joindre la sécu.

  5. Geo 113 a écrit :
    c'est pas compliqué de comprendre pourquoi une hotline ne peux pas etre rentable avec le temps d'attente gratuit, le temps d'attente permet de monétiser un tant soit peu l'appel. Combien rapporterait un appel surtaxé avec attente gratuite (sans compter le coup de la prise en charge de l'appel aux frais de free) par heure un appel surtaxé rapporte 0,34*60 = 20,4€ de l'heure, il faut déduire de celà la marge france télécom, au minimum 1/3 jusqu'à 1/2, tout dépend du tarif négocié. au mieux une heure rapporte donc 13,6€ à free Le smic horaire francais est à 8,44€ soit entre 15 et 16€ après charges patronales. Free aurait donc un déficit compris entre 2 et 3€ de l'heure par hotlineur, toujours sans compter les frais de free pendant la durée de l'attente. Dans ses conditions, une seule possibilité la délocalisation, dont résulte un service généralement médiocre. youpi !
    De nouveau, tant que c'est du support sur comment utiliser son PC ou regarder la télé avec la Freebox, pourquoi pas. Mais c'est inadmissible que ce soit aussi le cas lorsque le problème vient de Free. Tu es victime de ton opérateur, et faut que tu payes pour te plaindre, que tu payes pour que ce soit réparé, et que tu re-re-payes si ça marche toujours pas ? Tu trouves cela normal ??

  6. un moyen pendant la conversation votre interolocuteur demande un delais pour verifier vous dire il passe a un autre client et apres il revient sur vous alors quil avait de suite la reponse 2 client en meme temps ou apres comme d'autre fai il passe un une standardiste et elle dit que sait pas le bon service et re attente ou apres metre des personne incompetant reformate votre pc alors que cela vient d'un probleme de dslam vecu avec un routeur linksys et bewan il y avait pas de syncro et j'ai 5 pc chez moi lol faire un service a deux niveau gratuit pour tout probleme hard ( connexion ) payant a tout probleme logiciel et windows

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