Hotline : le temps d’attente bientot gratuit ?

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Le ministre délégué à l’industrie – Francois Loos – organisait ce matin une table ronde réunissant consommateurs, et opérateurs de téléphone et d’Internet.

Il souhaite obtenir des engagements de la part des professionnels sur la non facturation des temps d’attente des hotlines.

Update : Free y était représenté par Angélique Berge et Alexandre Archambault.

Espérons qu’une telle mesure n’incitera pas encore plus à la délocalisation des hotlines…

Source : Le Figaro

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81 commentaires

  1. ça serait une bonne chose. les FAI qui nous disent que c'est impossible pour leur viabilité reconaissent donc indirectement que la Hotline est un centre de profit et non plus un SAV et que donc il peuvent volontairement rallonger la durée d'attente pour leur besoin de tresorerie

  2. ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette mesure idiote... J'espère que ça ne va pas, effectivement, contribuer à dégrader les conditions des hotlineurs, mais honnêtement je dis ça sans trop y croire (moins de recettes, faut bien que ça se répercute quelque part)... merci encore messieurs du gouvernement pour votre politique démago qui plaira bien à deux ou trois pignoufs n'ayant pas bien réfléchi...

  3. edsetton a écrit :
    ça serait une bonne chose. les FAI qui nous disent que c'est impossible pour leur viabilité reconaissent donc indirectement que la Hotline est un centre de profit et non plus un SAV et que donc il peuvent volontairement rallonger la durée d'attente pour leur besoin de tresorerie
    C'est faux, aucune hotline ne rallonge volontairement les temps d'attente pour se faire de la tune !! Le temps d'attente est souvent généré par des hotline sous staffées, mais aussi par des clients qui appellent pour n'importe quoi ...ou qui ne font aucun effort piqués par le virus de l'assistanat !

  4. yoann007 a écrit :
    ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette mesure idiote... J'espère que ça ne va pas, effectivement, contribuer à dégrader les conditions des hotlineurs, mais honnêtement je dis ça sans trop y croire (moins de recettes, faut bien que ça se répercute quelque part)... merci encore messieurs du gouvernement pour votre politique démago qui plaira bien à deux ou trois pignoufs n'ayant pas bien réfléchi...
    Donc tu reconnais que le prix de l'abonnement fixé et indiqué par les FAI n'est pas le vrai prix puisque pour survivre ils ont besoin de recettes suplementaires et donc il vaut mieux pour eux avoir un reseau defaillant pour gagner de l'argent avec la hotline plûtot que d'avoir un reseau parfait qui ne leur permettrait pas "d'arondir leur fin de mois" D'autre part je suppose que si DARTY, FNAC ou autre te faisaient payer le temps que tu fait la queue à leur SAV pour amener un appareil qu'on t'a vendu en panne tu serais d'accord...s

  5. Cathy49 a écrit :
    ça serait une bonne chose. les FAI qui nous disent que c'est impossible pour leur viabilité reconaissent donc indirectement que la Hotline est un centre de profit et non plus un SAV et que donc il peuvent volontairement rallonger la durée d'attente pour leur besoin de tresorerie
    C'est faux, aucune hotline ne rallonge volontairement les temps d'attente pour se faire de la tune !! Le temps d'attente est souvent généré par des hotline sous staffées, mais aussi par des clients qui appellent pour n'importe quoi ...ou qui ne font aucun effort piqués par le virus de l'assistanat !
    Je n'ai jamais dit qu'ils le faisaient, relies moi bien. Le sujet n'est pas la raison de la durée d'attente mais son prix facturé au client. je suis d'accord pour payer quand il a service rendu en contre parti, je ne voit pas le service qu'on me rends à me faire attendre au telephone (quel que soit le motif de cette attente)

  6. Darty ou la fnac ne te font pas payer l'attente à la queue de leur sav certes, mais tu perds quand meme de l'argent à attendre que c'est ton tour (le temps c'est de l'argent) !! S'il y a de l'attente, je me répète, c'est parce que les hotline sont sous staffées, c'est à dire qu'il n'y a pas suffisemment de hotliners pour répondre à tous les appels. L'attente est générée parce que tous les hotliners sont en ligne, pas parce qu'il y a un panneau avec un décompteur qui indique les centimes d'euros qui s'egrennent et un superviseur qui donne son accord quand la tirelire est pleine ...!

  7. Je suis contre aussi, les hotline sont souvent limite niveau thunes, et les hotlineurs mal payés ... alors si on baisse encore :( On risque de voir les rares hotline FR partir au maroc / tunisie comme a la microsoft ..

  8. atomcomputer a écrit :
    Je suis contre aussi, les hotline sont souvent limite niveau thunes, et les hotlineurs mal payés ... alors si on baisse encore :( On risque de voir les rares hotline FR partir au maroc / tunisie comme a la microsoft ..
    Alice propose la hotline gratuite et pas seulement le temps d'attente, pourtant ils ont une partie de leur effectif aussi en france.

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