Hoax, mensonges et vidéos

0

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.


Naît-on croyant ou sceptique ?

Peut-on expliquer les miracles ?

Pourquoi se reconnait-on dans l’astrologie ?

A-t-on une définition précise de ce qu’est la démocratie ?

Quelles sont les différences entre le cerveau des hommes et des femmes ?

Y a-t-il plus de naissances lors de la pleine lune ?

Qu’est-ce qu’une paréidolie ?

L’homéopathie est-elle efficace, scientifiquement parlant ?

(…)

Autant de questions que l’on s’est tous posées un jour.

Ces sujets font partie de notre quotidien. Chaque magazine, chaque journal (papier et télévisé) y consacre une partie de ses chroniques.

Souvent présentés sur un ton mystérieux en lien avec des évènements surnaturels pour titiller notre curiosité et… nous vendre le produit !

Aurions-nous pu être trompés sur des sujets qui font partie de notre quotidien depuis si longtemps ?

L’obscurantisme s’immiscerait-il dans les médias ? Aurait-il infiltré notre société et pénétré jusqu’à notre subconscient ?

Serions-nous en proie à une épidémie de hoax ?

Ami-e internaute, attention : cette brève est dangereuse !

Si tu n’es pas prêt-e à remettre en cause tes plus profondes convictions, renonce à poursuivre cette lecture et passe ton chemin.

A l’assaut des escroqueries intellectuelles


Un nouveau personnage a fait son apparition sur internet : Lazarus !

Sur son site principal Lazarus-Mirages où il se met en scène dans des vidéos très convaincantes visiblement réalisées avec de gros moyens (ce procédé s’appelle le storytelling).

Mais aussi sur son blog OWNI dans lequel il partage ses idées et ses humeurs sur des sujets de société qui font l’actualité.

Alors : apostat posteur ou imposteur ?

Lazarus parle une étrange langue slave, porte un masque qui s’apparente à celui des célèbres hacktivistes « anonymous », tient une canne de magicien et prône pourtant la pensée critique… Plutôt déroutant, non ?

La zététique est l’art du doute et se base sur la démarche scientifique pour réfuter phénomènes paranormaux, pseudo-sciences et pseudo-médecines. Alors un porte-parole masqué, ça fait plutôt mauvais genre.

Et pourtant, reprendre les codes de l’univers qu’on dénonce n’est-il pas un bon moyen de le démystifier ?

Lazarus ne nous demande pas de le croire sur parole, il nous montre le chemin de la Raison, guidant nos pas dans les ténèbres à l’aide d’une bougie.

Libre à chacun de transformer cette bougie en une torche Maglite ou de la souffler pour retrouver les « certitudes » de sa vie d’avant.

Après avoir fait le tour des popotes sur le web : Mediapart, Transmedialab, OWNI et évidemment HoaxBuster, Lazarus s’attaque au sacro-saint petit-écran !

C’est les Belges qui auront le privilège d’ouvrir le bal avec la diffusion sur leur Une (RTBF1) de deux émissions :

- « Les Pouvoirs de l’Esprit », le jeudi 14 juin 2012 à 22h30

- « Les Miracles Religieux », le jeudi 21 juin 2012 à 22h30

Pour les autres francophones, il y aura une diffusion en streaming à 20h et en avant-première sur le site web de la RTBF les mêmes jours.

En espérant qu’il ne faudra pas patienter trop longtemps pour la diffusion sur une chaine de France Télévision qui aurait également participé à la production des émissions…

Certains sujets ne vous ont pas convaincu ?
Vous êtes allés faire un tour sur le site de Lazarus mais restez sceptique (sic !)…

Si c’est au sujet de l’astrologie, il vous suffit de discuter avec n’importe quel féru d’astronomie pour comprendre à quel point les signes zodiacaux qui nous sont attribués à la naissance sont arbitraires au regard de la cartographie céleste qui, rappelons-le, en compte 13.

Quant à savoir si la position des astres à notre naissance a le moindre effet sur notre caractère, c’est une autre histoire. En tout cas, aucune étude scientifique sérieuse ne le corrobore.

Pour l’homéopathie, vous pouvez visionner le très salutaire documentaire suivant de France Télévision, facilement accessible sur le net… mais chut !

- Homéopathie : mystère et boules de sucre

Quant à la lune et ses effets sur les naissances, nous avons déjà publié l’article suivant :

- J’ai demandé à la lune : la bibliothèque zététique s’enrichit

=> Lire l’article

Les publications de HoaxBuster sur Lazarus :

- Le projet Mirages : un pas vers la lumière

=> Lire l’article

- Interview de Lazarus par HoaxBuster

=> Lire l’interview

Et si vous souhaitez savoir qui est donc ce Lazarus ?

Un site propose de le révéler.

Mais cela ne va pas se faire tout seul, de gros efforts sont nécessaires pour résoudre les 7 énigmes qui permettront de découvrir qui se cache derrière le masque de Lazarus.

(Pour la cinquième énigme, il faut faire la somme des chiffres obtenus par téléphone et appliquer un caesar cipher en conséquence… euh, je ne vous ai rien dit !)

Mais la vraie question n’est-elle pas plutôt : qu’est-ce qui se cache derrière Lazarus ?

Avec un plan média et des moyens tels que ceux employés, on est en droit de se poser la question.

Avons-nous affaire à un mécène bienveillant qui dilapide ses deniers pour diffuser de l’esprit critique ou est-ce un levier commercial pour un assoiffé de retours sur investissements ?

Surtout que Lazarus s’est maintenant doté d’un sacré carnet de contacts avec son site où l’on s’identifie via son compte facebook ou a minima en fournissant son adresse email…

Les gens du voyage signeraient-ils les cambriolages ?



Apprendre à déchiffrer les signes laissés par les gens du voyage pourrait vous éviter de vous faire cambrioler. Info ou légende urbaine ?

Observer les abords de votre propriété pour y déceler des marques de craie permettrait d’éviter de se faire cambrioler. Cette croyance est très répandue mais est-elle fondée ?

A l’heure d’internet et de la localisation GPS, la méthode paraît pourtant bien désuète…

=> Lire le dossier complet

Et comme d’hab, les dernières news du net en matière de canulars




- Carmen Winstead : elles lui ont fait du mal

La légende veut que le fantôme de Carmen Winstead vienne tuer tous ceux et celles qui n’auraient pas transféré son histoire. Faut-il se dépêcher avant qu’il ne soit trop tard ?

=> Lire l’article

- La nuit des deux lunes [2012] : Mars Attack

Les bons films connaissent souvent des suites médiocres ! Pour les hoax c’est la même chose. Là, on a tout gardé de la VO… sauf la date.

=> Lire l’article

- [Rappel] Taxe courrier électronique : un message complètement timbré

Cette fois, c’est la bonne. Depuis le temps qu’on en parlait, c’est fait. Les emails seront taxés à compter du 1er juillet 2012. La preuve : un communiqué en pdf de La Poste circule.

=> Lire l’article

- Phare away : en plein phare !

L’arrogance américaine tournée en dérision par les canadiens devient une authentique histoire et déménage de Terre Neuve en Galice.
L’occasion de découvrir un petit bijou de marketing viral créé par la compagnie suédoise Silva…

=> Lire l’article

- Ca l’affiche mal : un vrai travail de jour férié

Sur internet, on ne compte plus les affiches du Maréchal Pétain célébrant le 1er mai. Problème, certaines glorifient le « vrai travail » pendant que d’autres ne parlent que du « travail ».

=> Lire l’article

- La france forte est tombée : incroyable mais vrai !

Incroyable mais vrai ! Le site de campagne de Nicolas Sarkozy inaccessible à quelques jours du second tour. La cause serait-elle le non paiement du nom de domaine ?

=> Lire l’article

Conseil du jour : gardez vos amis près de vous, et votre esprit critique… encore plus près !

Nico pour HoaxBuster.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum