Hoax et révolution sceptique

0

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.


Déjà un an depuis notre derniére bréve sur l’actualité Freenews.
A l’époque, nous relations l’avénement sur le net d’un personnage haut en couleur qui revêtait les codes des croyances qu’il dénonçait dans le but de défendre la pensée sceptique.
Un anonyme qui parlait une étrange langue slave, portait un masque s’apparentant à celui des célébres hacktivistes « anonymous », tenait une canne de magicien et prônait pourtant la pensée critique… Plutôt déroutant, non ?

On en apprenait plus sur nous-même, notre carcan culturel et nos croyances : naît-on sceptique, peut-on expliquer les miracles, pourquoi se reconnait-on dans l’astrologie, existe-t-il une définition précise de la démocratie, etc… ?

Et bien Lazarus est de retour…
Et hoaxbuster s’engage à ses côtés dans un projet fou : le détournement d’une chaîne de télé !

Aprés avoir contribué à l’avénement de 2 documentaires sceptiques en 2012 (Les Pouvoirs de l’Esprit et Les Miracles Religieux), diffusés sur RTBF La Une et France 5 :


Lazarus va plus loin et vient bousculer nos idées reçues vis-à-vis des médias et de notre conformisme intellectuel !

- L’article de hoaxbuster : et si on choisissait la télé de demain ?

- La vidéo dailymotion où voter pour le pilote afin que Lazarus remporte le concours et diffuse une émission saison 2013-14.

Avec la participation de La Quadrature du Net, Technikart, Ragemag et bien d’autres…

Alors, envie de changer de chaîne ?

=> Premiére diffusion du TV Lab ce soir jeudi 13 juin 22:45 sur France 4 avec l’épisode pilote de Lazarus !

La révolution de notre relation à l’information ?



Depuis toujours, le temps d’accés à l’information est sans cesse revu à la baisse. On veut tout savoir et tout de suite !
Quand les médias veulent être les premiers à sortir le scoop, les internautes veulent être les premiers à diffuser une info ! Une info pas toujours vérifiée…

Le phénoméne n’est pas nouveau mais le bouche à oreille prenait du temps, le téléphone était cher, le journal était publié le lendemain… et puis on inventa internet.
Un mail d’alerte au faux-virus se propage de maniére exponentielle et maintenant avec les réseaux sociaux, un simple clic suffit pour partager une « info » !

Mais l’internaute averti est devenu méfiant !
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde peut procéder à une investigation sur internet à condition de savoir trier le bon grain de l’ivraie.
Alors depuis quelque temps, une nouvelle pratique a fait son apparition : le « fact checking » (la vérification des faits) et nous sommes assez fiers de la contribution d’hoaxbuster dans ce domaine.

Dossier : la panthére noire de Villeneuve-Loubet


Début 2013, c’est l’effroi sur la Côte d’Azur, une panthére noire aurait été aperçue en liberté. La presse régionale s’en fait l’écho et l’info est relayée. Les autorités prennent l’affaire trés au sérieux : des empreintes sont relevées, une battue est organisée… mais le félin est introuvable !

Pourtant, les témoins sont formels.
M’enfin, on ne confond pas une panthére avec un chat de gouttiére !
Pas si sûr…

Comment porter une analyse rationnelle et tenter d’expliquer (socio)logiquement le phénoméne ?

=> Lire le dossier complet

Et sinon, les derniéres inf’hoax, c’est quoi ?

- Le Gorafi : l’oublié de Fort Boyard fait un carton

Un candidat de l’émission « oublié » pendant 7 ans dans une piéce du Fort Boyard ? Juste un spoof du webmag legorafi.fr. Mais le plus drôle c’est que des gens y croient.

L’occasion de découvrir cet hilarant site satirique si ce n’est pas déjà fait.

=> Lire l’article

- Vignette auto 2013 : recyclons les rumeurs et les vignettes

Chaque année, la rumeur revient… et chaque année, il nous est demandé de la démentir. Alors la voici la voila : la vignette auto 2013 est là !

=> Lire l’article

- 700 litres de sang : du boudin avec du sang humain

Sublimes créatures de la génération Twilight, un vrai festin vous attend dans le 66 : de délicieux mets préparés avec du sang humain… ou bien alors un hoax de plus !

Ou comment un fait divers est repris et extrapolé pour devenir un canular !

=> Lire l’article

-  Good luck, Mr Gorsky ! Heureux voisin ou légende lunaire ?

Lorsqu’il a posé le pied sur la lune, Neil Armstrong a-t-il vraiment souhaité « bonne chance » à « monsieur Gorsky » en référence à un épisode mémorable de son enfance ?

– « Je te ferai une fellation le jour où le petit Neil marchera sur la lune ! »

=> Lire l’article

- Hommage des éléphants : adulé par ses zélés fans

Des éléphants ont-ils vraiment rendu un hommage posthume à Lawrence Anthony, un défenseur des animaux qui leur a dédié une réserve ? Attention, un éléphant ça trompe énormément !

Et si on vous dit « les éléphants volent », faut-il croire celui qui affirme sur parole ?

=> Lire l’article

- Sauver un garçon de 14 ans : que le réseau social soit béni… oui, oui !

Facebook peut-il vraiment sauver ce garçon de 14 ans qui s’est pris 6 balles en tentant de sauver sa petite sœur des griffes de son beau-pére pédophile ? Du reste, ce garçon existe-t-il vraiment ?

=> Lire l’article

- Oeuvres d’Hitler : ces peintures qui font Führer…

Exhiber des peintures, prétendre qu’elles sont d’Hitler, affirmer qu’il était doué et s’interroger sur ce qu’aurait été le monde s’il était devenu peintre, trop facile. Beaucoup trop pour être honnête ?

=> Lire l’article

Et bien d’autres news encore sur le site !

Pour conclure, réitérons l’appel lancé à tous les curieux/curieuses et autres individus intrigués par la posture sceptique…

Si vous souhaitez contredire Gérald Bronner, un imminent sociologue (et écrivain) français, qui nous traite de « feignants intellectuels » : une des maniéres de le faire mentir pourrait être de voter Lazarus !

Nico (@Nichoax) pour hoaxbuster.com

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum