Hoax et préjugés

2

Rendez-vous mensuel Hoaxbuster.com n°08

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

L’équipe de HoaxBuster.com vous adresse tous ses vœux pour la nouvelle année !

Actualité virale

Une fin d’année sous le signe de la grippe A :

- Le vil Advil : Quand la fièvre monte… la faire descendre à coup d’ibuprofène Advil serait dangereux pour la santé. Sage conseil ou vieux canular ? => Lire l’article

- Une grippe aux petits oignons : Oubliez le vaccin, il existe une protection miracle contre la grippe A qui emprisonne le vilain virus… Formule garantie depuis 1919 ! => Lire l’article

- Et bien d’autres…

On prend les mêmes et on recommence !

En manque d’inspiration, les hoaxers (= lanceurs de rumeurs) n’hésitent pas pas à recycler ce qui a déjà fait ses preuves :

- Papier collé sur la voiture : Une nouvelle façon de voler les voitures semble sévir dans le monde francophone. Les voleurs font descendre le conducteur et se tirent avec la tire. => Lire l’article (article original de 2004)

- Facebook overbooked ? La popularité du célèbre réseau social ne se dément pas. La preuve ? Il suffit d’adapter un hoax vieux comme le net à la sauce facebook et ça marche ! => Lire l’article

Préjugé, quand tu nous tiens…

Brouillon de culture : Vouloir cultiver les gens par le rire, c’est bien. Le faire sans dénaturer l’origine des mots, c’est mieux…

Allez, ne mentez pas… Vous avez tous reçu un jour un beau diaporama qui prétendait vous mettre du plomb dans la cervelle en vous apprenant par exemple l’origine de telle ou telle expression. Le problème, c’est que ces étymologies sont le plus souvent fantaisistes.

Expressions en circulation les plus répandues :

- Coûter/valoir la peau des couilles/fesses

- L’épée de Damoclès

- En trois coups de cuillère à pot

- O.K.

- G.o.l.f.

- F.u.c.k.

=> Lire l’article de Frédéric

Nico pour HoaxBuster.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum