Hoax et inconscient…

0

Rendez-vous mensuel Hoaxbuster.com n°05

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

Hoax en prime time



Avez-vous vu le reportage de France 5 ce mardi à 20h35 ? Autopsie de la Rumeur.

Voir la vidéo gratuitement jusqu’au 6 octobre. HoaxBuster.com y apparaît en vedette, son fondateur Guillaume Brossard étant invité sur le plateau de Carole Gaessler.

Vraiment très intéressant pour comprendre le mécanisme de la rumeur et donc des… hoax !

Comment une rumeur peut faire perdre toute raison à ceux qui l’adoptent. Et c’est encore plus vrai dans un monde virtuel comme Internet où tout peut sembler crédible pour qui ne se pose pas les bonnes questions.

« C’est plausible donc ça doit être vrai ! »

Nous vivons dans un monde complexe et il est facile de préférer croire en une explication simpliste même si elle fait fi de toute rationalité. C’est ainsi que naissent les théories du complot. Personne n’a jamais marché sur la lune, la CIA a liquidé Marilyn Monroe, aucun avion ne s’est crashé sur le Pentagone, etc…



« J’ai entendu un cas similaire il y a longtemps donc ça doit être vrai ! »

Qu’est-ce qui fait qu’une rumeur se répand plus qu’une autre ? Les spécialistes s’accordent sur le fait que pour un effet boule de neige important, il faut un terrain favorable et c’est là qu’intervient : l’inconscient collectif !

Exemples :

- répondre à un téléphone en charge nous remémore le rappel de millions d’ordinateurs portables par un constructeur en raison de batteries défectueuses quelques années auparavant

- le suicide par gobage de poches en silicone peut sembler crédible dans un pays fantasmagorique aux yeux des occidentaux et dont on connaît le fort taux de suicides chez les jeunes

- Les Stella Awards récompensant les personnes ayant touché le gros lot au tribunal pour leur maladresse ou leur malhonnêteté nous renvoient au cas réel de Stella Liebeck

C’est la rentrée !

Fin de la saison 9 du site HoaxBuster.com

Si vous avez bullé loin de la toile, voila un récapitulatif des épisodes de l’été.

Fin du monde le 21/12/2012, cette fois c’est sûr !

Une n-ième version sur la fin du monde

Du bon usage de sa messagerie

Loin de moi l’idée de vouloir jouer au prof lourd mais pour avoir encore reçu de nombreuses c***** ces derniers temps, voici quelques règles que tout le monde ferait bien de respecter pour rendre le net meilleur…

Bon OK, j’enlève la fleur de mon fusil pour vous les shooter telles quelles :

1. Ne jamais au grand jamais ouvrir une pièce jointe non formellement identifiée (ou la scanner par un anti-virus à jour au préalable)

2. Toujours vérifier une information avant de la transférer

3. Préférer envoyer les emails à ses contacts en copie cachée (et après avoir éliminé les centaines d’adresses en clair des transferts précédents)

4. Sélectionner les destinataires en fonction de leur intérêt pour le sujet du message (Marcel-le-boucher-d’en-face se moque probablement que l’on fasse souffrir le cabiai nain d’Amérique du Sud lorsqu’on le dépèce)

5. Avoir une adresse email poubelle avec laquelle s’inscrire ou converser sur des sites dont on ne connaît pas vraiment la fiabilité

Et la règle 0. qui vous évitera bien du malheur sur Internet : « Quand on sait pas, on clique pas ! » (le T-shirt)

Nico pour HoaxBuster.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.