Hoax et grippe A…

5

Rendez-vous mensuel Hoaxbuster.com n°07

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.



Pandémie de rumeurs autour de la grippe A et de son vaccin

Depuis l’été dernier, de nombreuses rumeurs concernant les vaccins contre la grippe H1N1 (ou grippe A) circulent. Générant ainsi une incroyable méfiance de la population envers une vaccination controversée. Une dépopulation mondiale est-elle en cours ? Faut-il avoir peur du vaccin ? Les gouvernements sont-ils, au pire des assassins, au mieux des ignorants ? Y a-t-il un quelconque fond de vérité dans tout ce qu’on entend ici ou là ?

Toutes les réponses à toutes les questions sont dans le dossier de HoaxBuster

Retrouvez toutes les rumeurs sur la grippe A commentées par les investigations que nous avons menées.



Arnaques à l’appel surtaxé

Contacté par des journalistes de M6 pour l’émission « Capital », votre serviteur est passé du côté obscur pour dénoncer les arnaques du type « Ping call » et SMS vers un numéro surtaxé.

Emission du 29 novembre 2009.

Habituellement plutôt concernés par les arnaques du type phishing ou scam africain, nous nous limitons à expliquer et dénoncer les malversations contenues dans nos boîtes email. Cette fois-ci, nous sommes passés aux travaux pratiques pour démontrer comme il est aisé de se livrer à des activités frauduleuses avec un simple ordinateur et un minimum de connaissances en téléphonie.

La recrudescence de ce genre d’escroqueries connaît un gros essor actuellement ! En effet, qui n’a jamais reçu un SMS ou un appel manqué incitant à composer un numéro surtaxé en 089… ?

Il est important pour que ces activités cessent de les dénoncer !

1. Pour inquiéter les malfaiteurs,

2. Pour sensibiliser les autorités,

3. Pour avoir des stats et cerner l’ampleur du phénomène,

4. Au final pour mieux connaître les arnaques afin de les combattre efficacement et éviter que votre entourage ne se fasse avoir.

=> Dénoncer un SMS frauduleux au 33700.

=> Dénoncer un « Ping call » (appel en absence depuis un numéro surtaxé) auprès d’une association de consommateurs ou de votre commissariat de quartier.

Et si vous vous demandez comment ils ont eu votre numéro, sachez que nous arrivons à saturation des numéros de mobiles et qu’en composant un 06 au hasard, on a plus de 90% de chances de tomber sur un numéro valide. Un programmeur débutant est capable de générer des millions de numéros de manière aléatoire et le code nécessaire ne fait qu’une seule ligne !



Mon permis à tout prix

Deux rumeurs récentes liées à nos ô combien précieux permis de conduire font rage actuellement :

- Cette fois c’est sûr ! En 2010, pour encaisser plus d’argent, l’état va procéder à la suppression des panneaux signalisant les radars automatiques… Lire l’article

- La rumeur est tenace, les permis de conduire obtenus avant le 1er juillet 1992 ne pourraient faire l’objet de retrait de points… Lire l’article

Nico pour HoaxBuster.com

PS : en page d’accueil du site, vous pouvez vous abonner à la hoaxletter pour être informé des nouvelles publications (1 à 3 messages par mois).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Hoaxbuster est bien gentil, mais on lit :

    Hoaxbuster a écrit :
    Les dernières statistiques de l'OMS en date du 27 novembre montrent que plus de 1% de malades ayant contracté le virus en meurent"
    Or si on va directement à la fin de l'enquête de cette semaine : total de morts dans le monde d'au moins 9596... Même en reprenant tous les morts sur les pauvres épaules de nos 3 millions de cas en France, cela ne représenterait que 0,33% de taux de mortalité. Ramenés aux quelques 150/200 morts Français, le 1% est bien loin ! Bien plus loin des 10% de morts que représentent un petit H5N1 ! Donc oui au vaccin pour les personnes fragiles, pour les autres c'est de l'hypocondrie pure... (le lien donné par Alain semble assez conforme à ma pensée pour le survol que j'en ai fait, avec des chiffres certainement un peu plus vérifiés) Et puis le site de google est assez bien fait pour voir que cette grippe n'est actuellement pas beaucoup plus virulente que celle de 2003... (la balise d'incrustation de lien est merdique, le lien direct à copier/coller : http://www.google.org/flutrends/intl/fr/fr/ ) Bref,

  2. merci l'empereurzorg pour vos remarques instructives quand à la révision du chiffrage des stats concernant les "touchés coulés" de la grippe A, qui semblent ajusté des extravagences médiatiques à la solde de ???... sur le site d'atoute.org, où l'on constate entre plusieurs exple, que les risques de mourir sont bcp plus important en faisant du vélo en ville ... sur ce même site, une remarque qui me semble à point: "Il est dommage qu’en déconnectant la vaccination du médecin de famille ou du pédiatre, la campagne vaccinale ait rendu plus difficile le contact et le dialogue pour les patients à risque. "

  3. Réagir sur le forum