Hoax et esprit critique

7

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.


Hoax et esprit critique

Qu’est-ce que l’esprit critique ?


Wikipédia nous apprend que cela consiste en une attitude méthodique du sujet, qui n’accepte aucune assertion sans mettre à l’épreuve sa valeur, qui ne tient une proposition pour vraie que si elle a été établie comme telle selon des procédures rationnelles et rigoureuses.

En résumé : ce n’est pas parce qu’on vous le dis ou que vous l’avez lu que c’est vrai, il faut le prouver !

C’est notre credo chez HoaxBuster.com que de se méfier de tout message, assertion, photo ou vidéo qui circule sur la toile.

D’expérience, nous savons que la plupart du temps l’information est erronée, obsolète, mensongère, partisane ou à vocation mercantile.

Et pourtant, certaines de nos connaissances sont des récidivistes du hoax. Elles ont du mal à avoir confiance en nos institutions et à croire nos journalistes. Il faut cependant reconnaître que même si la démocratie ne remplit pas toutes ses promesses, la plupart des médias du monde occidental sont indépendants et traitent leurs sujets de manière sincère. C’est la raison principale pour laquelle la majorité des scoops reçus par le biais de notre messagerie sont faux ou (très) orientés.

Comment alors repérer du premier coup d’oeil les manipulations, fautes de raisonnement et autres techniques utilisées pour nous induire en erreur ?

Récemment, HoaxBuster.com a décidé de s’associer à un collectif qui lutte contre ce phénomène en prônant la pensée critique et l’autodéfense intellectuelle : le CorteX !


Vous avez peut-être remarqué qu’en témoignage de notre sympathie, nous avons ajouté le logo « CorteX » en colonne de gauche de notre site. Nous avions également présenté leur action dans notre dernier article paru sur Freenews : Coca et le Père Noël. Une communication officielle verra bientôt le jour pour officialiser le partenariat HoaxBuster / Cortex.

Le CorteX est une extension universitaire du Laboratoire Zététique, les sceptiques modernes : adeptes du doute et de la méthode scientifique.

Son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire. Il fournit un outillage critique, nécessaire aussi bien pour critiquer les médias, distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudo scientifiques, que trier les thérapies efficaces, déceler les mensonges à but commercial, ou prévenir l’intrusion des idéologies en science, comme dans le cas du créationnisme.


Un exemple de faute de raisonnement ? Le répulsif anti-girafe :

« – Que fais-tu avec cet aérosol ?

– Eh ben, c’est un anti-girafe.

– Mais il n’y pas de girafe par ici.

– C’est bien la preuve que ça marche ! »


Cet exemple vous amuse ? Et bien c’est pourtant une technique largement employée pour biaiser notre perception d’un phénomène.

Un autre exemple ? Le faux dilemme !

L’argument Bush : « Ceux qui ne seront pas avec nous seront contre nous ! »

Philippe de Villiers : « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ! »

Vraiment, il n’y a que deux alternatives à ces situations ?

Avoir un esprit critique nous permet de nous protéger de bien des maux !

« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » (Noam Chomsky)

Quoi de neuf ?

Les articles récemment publiés sur HoaxBuster.com :

- Make Money fast [VF] : Jouez les apprentis Madoff !
Envoyez 5 ou 6 € par Paypal, vous en récolterez 5.000 ou 50.000 ! Ben voyons…

Il s’agit évidemment d’un système pyramidal dont l’usage est puni par la loi !

=> Lire l’article

- Blanc d’oeuf anti-brûlure : oeuf à la cloque
Préparez-vous une omelette anti-brûlure ! Un message l’annonce haut et fort : le blanc d’oeuf sur une brûlure éviterait les méchantes cicatrices !!!

Absolument rien de scientifique ou médical, aucun organisme de secours au monde ne propose ce remède, qui plus est s’avère être très dangereux.

=> Lire l’article

- [virus]Actualisation de Windows live : Actualisation… de Hoax !
C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Sauf que lorsque le pot est pourri, la soupe restera imbuvable…

Une n-ième version du virus hyper-méga-destructeur qui va raser ta maison et tuer toute ta famille !

=> Lire l’article

- Adoptez un petit HoaxBuster !
HoaxBuster.com est un site bénévole et indépendant uniquement financé par la publicité et les dons personnels. Sans vous, nous ne sommes rien…

=> Lire l’article

- [Cancer] Citron : Lemon Hoaxest

Arrêtez la chimio et les radiations, SuperCitronMan va se charger de votre cancer en deux temps trois mouvements.

A la croisée de la médecine parallèle, du mysticisme et des vertus extraordinaires attribuées au « bio ».

=> Lire l’article

- [Vidéo] Agression personne âgée : Frappez, vous êtes filmés !
Mais où va la France ? Voilà qu’on s’en prend à nos grands-mères, une vidéo nous le prouve. Seul problème : elle a été tournée en Amérique…

Le timing de ce message est bizarre, la France est-elle en période d’élection ?

=> Lire l’article

Voila, vous êtes sur la télé du XXIè siècle et vous pouvez reprendre une activité normale… 😉

Nico pour HoaxBuster.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. salut 1) ENTRE, ceux à qui on peut faire croire TOUT ...(qui gobent tout, quoi) 2) ..ET, ceux qui critiquent TOUT (et n'importe quoi) ... ...allez trouver la "limite raisonnable" !!!

  2. Que vont devenir les medias internet si on apprends à la population à réfléchir et à vérifier les informations ? Il va y avoir des morts. Xavier NIEL devrait revendre ses parts de MEDIAPART avant la faillite....

  3. Réagir sur le forum