Hoax et conséquences…

0

Rendez-vous mensuel Hoaxbuster.com n°01

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

La rumeur m’a tuer par HoaxBuster.com

« Ma fille a disparu depuis… », « Dis à tous tes contacts de ne pas accepter… », « CE = China Export… »

Nous sommes nombreux a avoir reçu ce type de message. Pratiquement tous, un jour, nous sommes tombés dans le panneau et avons fait suivre un email douteux sans prendre le temps de vérifier sa véracité. En langage informatique, ces messages sont appelés des hoax (= canular en anglais).

« Dans le doute, ne vaut-il pas mieux faire suivre ces alertes ? » nous questionne-t-on souvent.

Eh bien… Non ! Si la plupart du temps, la gêne occasionnée est minime (on énerve un contact qui nous envoie un lien vers HoaxBuster.com agrémenté de noms d’oiseaux), cela peut prendre des allures autrement plus dramatiques dans certains cas comme par exemple :

- le message erroné d’appel au don du sang pour Noëlie qui va jusqu’à saturer le standard d’un hôpital (lien) ou

- la rumeur de trafic d’organes par des Roumains qui a entraîné le lynchage de plusieurs personnes (lien).

Les règles de bonne conduite que nous respectons dans la vraie vie sont-elles si différentes sur le net ?
Il existe une charte de bonne conduite sur Internet : la Nétiquette (lien), en l’appliquant, on évite ainsi pas mal de déconvenues.

Même le gouvernement a jugé utile de publier une alerte sur les canulars électroniques à l’aide d’une page officielle (lien).

Les hoax, c’est frais mais c’est pas grave !

Rassurez-vous, tous les messages en circulation ne sont pas des canulars, on trouve aussi des arnaques, du phishing, des campagnes de pub virales et si Freenews nous publie à nouveau, nous aurons tout le loisir de revenir sur le sujet 😉

Nico pour HoaxBuster.com

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.