Hadopi a des vertus pédagogiques

44

Enfin certain(e)s l’espère…

La ministre de la culture C. Albanel a commenté l’adoption par l’Assemblée de son texte de loi traitant de la riposte graduée.

Christine Albanel redit le caractère pédagogique du texte et tient à rappeler les possibilités de recours offertes aux internautes. La coupure sera prononcée par la Haute Autorité de Protection des droits sur internet. Les internautes auront 30 jours pour former un recours. On estime que l’Hadopi devrait envoyer chaque jour environ 10 000 courriels d’avertissement et prononcer 1 000 coupures. Le zéro-piratage est utopique d’après la ministre.

Il reste pourtant énormément de points non éclaircis et notamment la faisabilité du projet et qui paiera pour un résultat sûrement en dessous des espérances des majors. (Ils ne recevront pas un seul Euro non plus).

Le seul point « positif » a été de décider l’arrêt du paiement au FAI des mois coupés. Seulement dans le cas d’une offre Triple-play, sachant que le téléphone et la télévision ne seront pas coupés, comment séparer la partie web du reste ? Les sites en streaming sont-ils concernés ?
Il semble aussi que nous aurons l’obligation de nous équiper d’un logiciel mouchard, payant, pas interopérable qui permettra d’interdire les téléchargements illégaux.
Une mesure qui risque de faire rire certains adeptes du libre…

Certains parient déjà sur une loi inadaptée et qui aura juste le mérite d’avoir fait peur aux plus jeunes.
Rappelons qu’une loi punie déjà le téléchargement illégal : DADVSI Loi nº 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information.

Pour finir avec le sourire, nos confrères de Pcinpact se sont amusés à compter le temps estimé pour traiter un dossier de coupure : 25,20 secondes au mieux. Espérons au moins que votre nom et prénom soit assez simple à épeler !

Source : BFM

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

44 commentaires

  1. Pour ma part, c'est simple. S'ils coupent m'a connection internet : Je résilie d'office mon FAI et je ne prends plus internet ! Et boycotte complet pour l'achat de tout ce qui est article dit "culturel" ! Merci à Sarko pour aider ses amis industriels et laisser les "pauvres" encore plus pauvres, il faut bien qu'il finance son augmentation de salaire ! Pour ma part, il n'a rien d'un président !!! Et ce n'est en aucun cas le mien !!! Profitez des prochaines élections, car si Hadopi est passé, il faut craindre le pire dans le futur ... Le "1984" français ne fait que commencer ...

  2. Pardon ? Payer pour installer un mouchard sur son ordinateur ? Ils peuvent toujours courir ! A quand l'obligation d'installer un logiciel payant affichant des publicités pour soutenir je ne sais quoi ? Enfin, je vais me taire, je risquerais de leur donner des idées, à ces hommes de cro-magnons du gouvernement !

  3. Moi je commence déjà par boycotter les oeuvres ces artistes égoïstes qui ont soutenu cette loi liberticide : Françoise Hardy, Dany, Aldebert, Louisy Joseph, Sanseverino, Alain Chamfort, Christophe Mae, William Baldé, Jean Fauque, Claude Lemesle, Renan Luce, Didier Lockwood, Maxime Le Forestier, Thomas Dutronc, Gotan Project, Ridan, Ycare, Da Silva, Bertrand Burgalat, Jean-Patrick Capdevielle, Philippe Lavil, Tété, Daphné, Yves Simon, Arthur H, Stanislas, Jean-Jacques Annaud, Jean-Claude Carrière, Alain Corneau, Nadine Trintignant et William Karel Dommage, y'en qq'uns que j'aimais bien et dont j'ai acheté tout les albums (Arthur H...) mais franchement là... j'ai même pas envie de les télecharger ! Soutenir une loi mise au point par une ministre qui confond "pare-feu" et "OpenOffice", c'est au dessous de toute considération... http://videobomb.com/posts/show/22069 Chez moi, on a l'habitude de dire : "quand on y connait rien, on ferme sa gu...le".

  4. Moi de même je résilie tout et je boycotte cd dvd tous qui est culturel comme ça ils auront tous gagnés les majors du CD et DVD 0€ et les artistes aussi en ce qui me concerne je regarde et j écoute avant d acheter cela me donne une valeur à ce que j ai acquis. Il y a quand même pleins de bides ... en ventes

  5. 5€ par mois et tout votre traffic en crypté par tunnel SSh via les serveurs de the pirate bay .. Apres tout, c'est pas si terrible :) Pour ma part j'utilise deja cette solution avec la dedibox d'un pote mdr on verra bien s'ils lui coupent la connexion ^^

  6. Et n'oubliez pas que la gauche est aussi complice à 95 %, oui j'exclus les 4 mousquetaires qui se sont vaillamment battu, elle aurait pu au moins monter au créneau et ne pas être hypocrite. Même le nouvel obs s'est déculotté ! Je ne sais vraiment plus pour qui voter. Bloche, Fort ?

  7. snickerss a écrit :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/02/hadopi-albanel-pare-feu-open-office-logiciel-libre pour la video
    Merci ! J'étais en train de la re-chercher un autre lien. ;)

  8. tentez avec peertome :-) je l'avais oublié et c'est en changeant une option sur la console Free que j'ai du m'en apercevoir.... lol ils acceptent que depuis leurs IP :-) M'en fou je télécharge pas.... mais au moins je commence a compliquer la vie à bcp de monde !!

  9. a partir de maintenant tous ce qui est cd dvd et autre je boycotte comment voulez vous que l'on hachette des cd et dvd dans une famille ou il y as plusieurs personnes avec 3 ou 4 enfants avec des envies et des gouts différents je préfère me payer un bon resto le mieux est de faire un peux comme le co voiturage acheter des albums ou autre a plusieurs et de se faire des copies il y as quelques années nous avions la possibilité de faire des copies de cassettes audio je ne pense pas que le faite de ne plus téléchargé augmente sensiblement le % des ventes

  10. Réagir sur le forum