Gratuité des hotlines : mesure « discriminatoire » selon les FAI

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Le projet de loi prévoyant la gratuité des appels émis vers les hotline est un projet « discriminatoire » selon les fournisseurs d'accès à Internet (FAI).

Dans une lettre remise à Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la consommation, les signataires (l'Association des Fournisseurs d'Accès – l'AFA, Iliad et Neuf-Cégétel) dénoncent l'absence de concertation préalable à un projet qui serait déjà largement ficelé et promis à l'adoption dans les prochains jours. 

Un projet de loi qui sera soumis au Parlement en décembre où figurent que les prix vers les hotlines devront être au tarif d'un appel local, et la baisse des durées d'engagement de 48 à 24 mois.

Les FAI se sentent comme des boucs-émissaires, font remarquer que l'Administration a également mis en place des numéros surtaxés. « La discrimination paraît d'autant plus flagrante qu'elle vient frapper un secteur reconnu comme dynamique, innovant et créateur d'emplois. »

Les FAI regrettent la « volonté » du gouvernement « de ne pas prendre en compte les réalités économiques d'un service après-vente efficace ». Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits.

Si ce projet de loi passe tel quel, certains FAI craignent des effets négatifs avec une répercussion sur le consommateur (augmentation du prix de l'abonnement, dégradation du service, …). Et proposent une alternative : laisser le choix à l'abonné ! Un abonnement plus cher avec un service d'assistance inclus, ou garder le tarif tel quel et payer les appels surtaxés.

Bientôt la fin des 29,9x ?

Source : AFP (et merci AB)

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

75 commentaires

  1. C'est déjà ce que propose Free, mais à 10 euros par mois, l'option (avec d'autres gadgets il est vrai) ça fait cher la réduction, surtout qu'en moyenne ou doit utiliser la hotline une ou deux fois par an.

  2. jean83270 a écrit :
    :lol: Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits :lol: de coûts pour qui :( de profits pour qui :twisted: quand à chaque appel on doit subir les demandes sur les condos, les reboot, changer les alims j'en passe ....
    Ca a déjà été expliqué, cherche un peu.

  3. Bonjour à tous, D'un côté, on lit : "Lors de la première allocution de Maxime Lombardini présentant les résultats du groupe Iliad, en tant que directeur général, il a annoncé qu'une hotline payante participait à l'équilibre de l'offre." D'un autre , c'est : "Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits." Alors faudrait savoir !! Ou celà fait rentrer du pognon, ou celà en fait perdre !! Un peu de cohérence ne serait-il pas de mise ? ;)

  4. Les FAI reconnaissent enfin que la hotline est une part non négligeable de leurs revenus. L'effet pervers est qu'ils ne sont pas encouragés à améliorer leur service (amélioration du produit, fourniture de services efficaces via le web) vu que la hotline est une source de profit. Exemple: pouquoi signaler un problème réseau ou matériel ou ... (c'est pas les problèmes qui manquent) sur le site Free, autant laisser appeler les abonnés et leur prendre quelques sous. Dans mon cas, cela pourraît être une des raisons de l'innéficacité de Free à me remplacer ma FB V5, déclarée HS depuis le 19/7 et toujours pas remplacée. J'en suis aujourd'hui à plus de 100 e de hotline pour m'entendre inlassablement dire que l'échange a bien été pris en compte ...

  5. jean83270 a écrit :
    :lol: Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits :lol: de coûts pour qui :( de profits pour qui :twisted: quand à chaque appel on doit subir les demandes sur les condos, les reboot, changer les alims j'en passe ....
    Les procédures sont NORMAL !!! C'est sur c'est chiant pour certain mais pour d'autre c'est bien utile ! J'ai encor fait un freenaute qui avait des soucis de débit et a cause du condensateur ! Si celui-ci avait écouter et fait ce que la hotline lui avait demander il aurait éviter les soucis et economiser intervention du technicien ! Moi ça me dérange pas de payer une hotline surtaxer a condition que les appels me soit rembouser si le souci ne vien pas de moi ! Par contre si le freenaute appel par ce que il a un virus sur sont PC c'est tout a fait normal qu'il paye une hotline surtaxé ! Car y a bien un bon 80% des appels qui sont de ce genre ! Beaucoup de freenaute appel la hotline pour tout mais souvent aussi pour rien !!!

  6. Infusor a écrit :
    Moi ça me dérange pas de payer une hotline surtaxer a condition que les appels me soit rembouser si le souci ne vien pas de moi !
    Ca serait un bon compromis si seulement ce remboursement était automatique dès que le FAI a déterminé que le problème vient bien de chez lui

  7. Infusor a écrit :
    :lol: Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits :lol: de coûts pour qui :( de profits pour qui :twisted: quand à chaque appel on doit subir les demandes sur les condos, les reboot, changer les alims j'en passe ....
    Les procédures sont NORMAL !!! C'est sur c'est chiant pour certain mais pour d'autre c'est bien utile ! J'ai encor fait un freenaute qui avait des soucis de débit et a cause du condensateur ! Si celui-ci avait écouter et fait ce que la hotline lui avait demander il aurait éviter les soucis et economiser intervention du technicien ! Moi ça me dérange pas de payer une hotline surtaxer a condition que les appels me soit rembouser si le souci ne vien pas de moi ! Par contre si le freenaute appel par ce que il a un virus sur sont PC c'est tout a fait normal qu'il paye une hotline surtaxé ! Car y a bien un bon 80% des appels qui sont de ce genre ! Beaucoup de freenaute appel la hotline pour tout mais souvent aussi pour rien !!!
    J'ai rarement lu un tas de conneries pareilles avec autant d'erreurs, t'es sûr que t'es pas malade? Quand free m'a un dégroupage complet, j'ai pas eu de service pendant un mois et il a fallut que je claque une somme monstre pour simplement me mettre l'adresse MAC qui convenait. Quelle arnaque, ces adresses MAC. Ils m'ont refait le coup après mais là j'ai pas débourser un copec. Combien de gens payent une fortune pour une erreur de Free sur l'adresse Mac?

  8. Infusor a écrit :
    Re, Hum tas de connerie que je raconte et toi tu parle d'adresse mac je voi pas le rapport avec ce que je dit, enfin bon... Cordialement Ivan.
    Et vlan ! On se croirait dans un champs de tirs croisés. Notre Président dirait : " Ecrire plus pour appendre plus " :lol:

  9. Les FAI regrettent la "volonté" du gouvernement "de ne pas prendre en compte les réalités économiques d'un service après-vente efficace". Car les centres d'appels sont surtout des centres de coûts plutôt que de profits.
    les FAI n'ont qu'à améliorer leur service et leur communication, leur centres de couts baisseront automatiquement.

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