Google Latitude : la géolocalisation par téléphone pour tous

19

SLT T OU ?

La nouvelle version de Google Maps pour mobiles (v3) inclut une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation de vos amis. Baptisée Google Latitude, celle-ci vous permet de savoir à tout moment où se trouvent vos amis sur la carte, si ils le souhaitent.

Freenews a testé l’application pour vous.

Disponible pour la plupart des terminaux actuels (Symbian, Windows Mobile, Blackberry…) mais pas encore pour l’iPhone, Google Maps v3 nécessitera une connexion internet mobile permanente pour fonctionner correctement avec Latitude.

Si vous souhaitez le service, il faudra donc entrer vos identifiants de compte Google (ceux de votre adresse Gmail par exemple) puis choisir les amis qui auront accès à vos informations.

Une fois ceci validé, vous pouvez laisser le service tourner en tâche de fond si vous le souhaitez, il continuera à vous localiser même lorsque vous ne vous servez pas de votre téléphone. A noter que vous serez systématiquement averti lorsque vous quittez le programme, qu’il continuera à tourner en arrière-plan, avec bien évidemment la possibilité de refuser.


La géolocalisation s’effectue automatiquement selon trois critères. Le plus simple est de disposer d’un téléphone avec GPS, pour une localisation très précise. Si vous n’en avez pas, Google se base sur une technique de localisation avec les relais EDGE/3G, qui pourra se révéler plus ou moins précise selon la densité d’antennes mais qui demeure tout de même capable de vous localiser à environ 500 mètres à la ronde sur l’ensemble du globe… Pour finir, si vous vous connectez par le biais d’un réseau wifi, Google utilisera votre IP et/ou les informations des prestataires de hotspots pour vous localiser au plus juste.


Si ce service peut se révéler extrêmement utile dans certains cas (groupe d’amis, petite entreprise…), il a également de quoi inquiéter concernant les dérives qui pourraient en être faites (surveillance abusive d’employés…). C’est pourquoi Google a inclus la possibilité, dans ses paramètres de confidentialité, non seulement de désactiver purement et simplement la géolocalisation à tout moment, mais également de définir un lieu différent de celui où on se trouve réellement.


Les usages de Google Latitude sont multiples, et il y a fort à parier qu’avec la démocratisation croissante de l’internet mobile, ce service saura trouver tout son sens. Pour le télécharger, utilisez votre navigateur mobile à l’adresse suivante : http://www.google.com/latitude.


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

19 commentaires

  1. Impressionnant et très inquiétant!!! Car encore faudra t-il à certains d'avoir la possibilité réelle et sans contrainte d'activer cette confidentialité ! ! ! Internet cet immense espace de liberté grignoté une fois de plus.......finalement vive le hacking !!! seule alternative crédible et proportionnée pour un équilibre des droits et devoirs ! Tant qu'il y aura des gens pour contourner ou mettre à mal ces technologies, on pourra esperer vivre en liberté ou cas où !

  2. romain a écrit :
    Impressionnant et très inquiétant!!! Car encore faudra t-il à certains d'avoir la possibilité réelle et sans contrainte d'activer cette confidentialité ! ! !
    la possibilité est réelle et sans contraintes, oui.

  3. yoann007 a écrit :
    Impressionnant et très inquiétant!!! Car encore faudra t-il à certains d'avoir la possibilité réelle et sans contrainte d'activer cette confidentialité ! ! !
    la possibilité est réelle et sans contraintes, oui.
    Rien n'empêche une personne de vous obliger a l'activer....Vous pouvez refuser bien sûr, mais je connais pas mal d'exemples d'entreprises où si vous n'obéissez pas à certaines règles, votre emploi n'est pas pérenne...Evidemment ceci ne se fait jamais par écrit ! Certains qui me liront le savent hélas pertinemment !

  4. romain a écrit :
    [quote=romain]Impressionnant et très inquiétant!!! Car encore faudra t-il à certains d'avoir la possibilité réelle et sans contrainte d'activer cette confidentialité ! ! !
    la possibilité est réelle et sans contraintes, oui.
    Rien n'empêche une personne de vous obliger a l'activer....Vous pouvez refuser bien sûr, mais je connais pas mal d'exemples d'entreprises où si vous n'obéissez pas à certaines règles, votre emploi n'est pas pérenne...Evidemment ceci ne se fait jamais par écrit ! Certains qui me liront le savent hélas pertinemment ! c'est bien pour cela que Google offre la possibilité de donner un faux emplacement. Et cela, votre employeur ne pourra jamais le savoir.

  5. romain a écrit :
    Impressionnant et très inquiétant!!! Car encore faudra t-il à certains d'avoir la possibilité réelle et sans contrainte d'activer cette confidentialité ! ! ! Internet cet immense espace de liberté grignoté une fois de plus.......finalement vive le hacking !!! seule alternative crédible et proportionnée pour un équilibre des droits et devoirs ! Tant qu'il y aura des gens pour contourner ou mettre à mal ces technologies, on pourra esperer vivre en liberté ou cas où !
    T'as pas le sentiment d'en faire un peu trop? Déja, rien ne t'oblige à l'installer, et non, une entreprise ne t'obligera pas à l'installer, arrêtez de rêver un peu :) Ta liberté commence quand tu décides de l'installer ou pas, tout simplement, et même une fois installé, sincèrement, qu'un ami à moi sache où je suis, ca va pas changer la face du monde... Arrêtez de vous croire suffisament importants :)

  6. oliewan a écrit :
    Parfait si on veut epuiser son forfait de telephone mobile, et encore mieux si on aime etre espionné. Pas pour moi ce truc !
    Les abonnements avec WAP ou web illimité, ca devient quand même monnaie courante ...

  7. Bien sympas ce truc , que j'ai pu facilement installer sur mon Nokia E65 Seul probléme quand je veux inviter quelqu'un , j'ai essayé sur mon propre email j'ai cette réponse : The Latitude iGoogle gadget is not currently available for your location Apés une recherche de ce message d'erreur qui comme vous l'avez compris signifie que ce programme ne fonctionne pas pour l'endroit ou je me trouve , la réponse est qu'il est opérationnel qu'aux Etats Unis Donc encore un truc inutile ...

  8. FRANK06 : nuance, le "widget" n'est pas accessible quand tu le consultes via ton navigateur en dehors des USA mais par contre, la consultation depuis son téléphone marche partout.

  9. Bien, je partage tout à fait l'idée de Romain. Les effets pervers peuvent très vite arriver. J'ai eu un ami qui s'est mis au golf, parce qu'il n'y avait pas d'antennes relais à proximité de l'endroit où il jouait. Ainsi, il n'était plus joignable le dimanche et pouvait rester en famille tranquille, téléphone portable coupé. Ce genre d'avancées sont autant progrès que régression. Le problème est que notre société impose de plus en plus de contraintes et de pressions. Ces nouveaux outils sont bien souvent utilisés comme instruments de contrôle et ceux-ci amplifient les pressions. Les mentalités changent et la jeunesse occidentale d'aujourd'hui se préoccupe beaucoup moins des atteintes à la vie privée que leurs aînés et de leurs congénères de pays tout moyens de contrôle est largement utilisé par l'Etat, voire pour des fins privées. Mais, ce sont des choses qui ne sont jamais arrivées en France, et qui n'arriveront jamais. Pour ce qui est du GPS sur le téléphone, il faut bien comprendre que cela fait partie des outils qui ont besoin d'une importante quantité d'énergie pour fonctionner. Personnellement, je coupe toutes connexions (bluetooth, Wlan, etc.), et je préfère le mode GSM, moins gourmand que l'UMTS. Utilisés de façon continue, les téléphones ne fonctionnent pas bien longtemps. Sans oublier que la durée de vie de la batterie s'en trouve amoindrie. Et vu son prix... mieux vaut la ménager. Les petits gadgets (télévision, radio, enregistreur, mp3, connexions en local ou à l'Internet, etc.) ont leur intérêt ludique ou "utile", mais il faut pouvoir encore se servir de son téléphone pour téléphoner lorsque l'on en a besoin. Il ne faut pas non plus oublié que certaines fonctions ont u coût non négligeable pour l'utilisateur.

  10. Réagir sur le forum