Google Latitude : la géolocalisation par téléphone pour tous

0

SLT T OU ?

La nouvelle version de Google Maps pour mobiles (v3) inclut une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation de vos amis. Baptisée Google Latitude, celle-ci vous permet de savoir à tout moment où se trouvent vos amis sur la carte, si ils le souhaitent.

Freenews a testé l’application pour vous.

Disponible pour la plupart des terminaux actuels (Symbian, Windows Mobile, Blackberry…) mais pas encore pour l’iPhone, Google Maps v3 nécessitera une connexion internet mobile permanente pour fonctionner correctement avec Latitude.

Si vous souhaitez le service, il faudra donc entrer vos identifiants de compte Google (ceux de votre adresse Gmail par exemple) puis choisir les amis qui auront accès à vos informations.

Une fois ceci validé, vous pouvez laisser le service tourner en tâche de fond si vous le souhaitez, il continuera à vous localiser même lorsque vous ne vous servez pas de votre téléphone. A noter que vous serez systématiquement averti lorsque vous quittez le programme, qu’il continuera à tourner en arrière-plan, avec bien évidemment la possibilité de refuser.


La géolocalisation s’effectue automatiquement selon trois critères. Le plus simple est de disposer d’un téléphone avec GPS, pour une localisation très précise. Si vous n’en avez pas, Google se base sur une technique de localisation avec les relais EDGE/3G, qui pourra se révéler plus ou moins précise selon la densité d’antennes mais qui demeure tout de même capable de vous localiser à environ 500 mètres à la ronde sur l’ensemble du globe… Pour finir, si vous vous connectez par le biais d’un réseau wifi, Google utilisera votre IP et/ou les informations des prestataires de hotspots pour vous localiser au plus juste.


Si ce service peut se révéler extrêmement utile dans certains cas (groupe d’amis, petite entreprise…), il a également de quoi inquiéter concernant les dérives qui pourraient en être faites (surveillance abusive d’employés…). C’est pourquoi Google a inclus la possibilité, dans ses paramètres de confidentialité, non seulement de désactiver purement et simplement la géolocalisation à tout moment, mais également de définir un lieu différent de celui où on se trouve réellement.


Les usages de Google Latitude sont multiples, et il y a fort à parier qu’avec la démocratisation croissante de l’internet mobile, ce service saura trouver tout son sens. Pour le télécharger, utilisez votre navigateur mobile à l’adresse suivante : http://www.google.com/latitude.


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.