GAFA : Bruxelles ne juge pas bon de les démanteler

0

La Commissaire Européenne en charge de la concurrence a fait savoir qu’elle n’est pas pour le démantèlement des GAFA. Elle dit préférer d’autres leviers dans la gestion des abus, le cas échéant.

Réélue dans ses fonctions de commissaire européenne chargée de la concurrence, l’une des missions principales de Margrethe Vestager consiste à surveiller les abus éventuels de position dominante. Cela concerne en particulier les GAFA qui ont déjà été accusés à plusieurs reprises de pratiques anticoncurrentielles (Google, par exemple).

Mais il y a une solution que Mme Vestager rejette pour le moment : le démantèlement des GAFA. Elle a évoqué le sujet dans une interview du 7 novembre, selon des propos rapportée par Business Insider.

Selon la commissaire européenne, il doit s’agit d’un levier en cas de comportement illégal. D’après elle,  » nous n’avons pas ce genre d’affaire en ce moment« .

La Danoise note également qu’une séparation des GAFA poserait d’autres problèmes, en rendant notamment difficile à gérer la communication avec les différents interlocuteurs. Elle argumente en indiquant que même si les GAFA sont très gros et forts, il est plus facile de leur imposer des obligations et contraintes particulières.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum