Free Mobile : stop aux rumeurs !

0

De l’importance du conditionnel

Depuis mercredi, une rumeur ancienne et persistante sur les prétendus nouveaux forfaits de Free Mobile envahit le web francophone, des blogs célèbres jusqu’aux sites de journaux tout à fait respectables au demeurant (20minutes, L’Expansion…).

Les trois forfaits (de 5,99 € à 29,99 €) ont fait le tour de la toile en quelques heures, progressivement débarrassés de leur statut de simple rumeur, pour être parfois présentés comme « officiels » ou « confirmés ».

Ces forfaits sont en réalité le fruit de l’imagination du site AndroidWorld, publiés par le site dès le mois de juillet. Il s’agit du même site qui évoquait l’arrivée d’un beta-test totalement fantaisiste de l’offre Free Mobile le 5 septembre, et dont la crédibilité a largement été mise en cause, à l’époque déjà, sur Freenews. Soulignons également que le site est à l’abandon depuis la mi-août, que les espaces de discussion (forums, commentaires…) ont été verrouillés… et que cela ne serait guère étonnant si l’on en croit ce billet sur le fonctionnement d’Androidworld.fr

Mais la rumeur datant de juillet, et n’ayant pas varié d’un iota depuis, pourquoi est-elle remontée à la surface ?

C’est le site TradingSat qui a mis le feu aux poudres en publiant une dépêche sur les possibles tarifs de Free Mobile, s’appuyant sur l’avis de l’analyste financier UBS. Les sources sont solides et crédibles, mais elles ne font que relayer la rumeur d’Androidworld au conditionnel, comme exemple de forfaits imaginables chez Free.

De nombreux blogueurs et journalistes n’ont pas pris cette peine. En parlant de forfaits « officiels » ou « dévoilés par Free », cela n’a fait qu’alimenter la confusion.

Vous savez désormais pourquoi Freenews n’a pas parlé de ces forfaits, et pourquoi ceux-ci sont toujours aussi peu crédibles en l’état. Rappelons que l’info sur les potentiels vrais forfaits de Free Mobile n’est connue que de quelques dirigeants d’Iliad à l’heure actuelle, si l’on en croit les propos de Xavier Niel ! Vous ne la trouverez pas sur un blog avant l’heure…

On espère que les choses sont désormais un peu plus claires pour tout le monde.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.