Free double la capacité de son réseau

45

Free, client de l'équipementier Cisco, a doublé la capacité de son réseau IP et plus précisément des solutions IP Next Generation Network.

Le passage de 1,2 Tera-bits par seconde par 2,5 Tb/s s'est fait sans coupure réseau et sans interruption de service.

Free Home Vidéo, TV Perso Freebox, FTTH, … le trafic IP de Free double tous les 18 mois, il est donc important de suivre cette évolution et d'anticiper les besoins futurs avant que le client constate que « ça rame » ;).

Le directeur général de Cisco France, Thierry Drilhon, a déclaré : à un moment où des fournisseurs de service comme Free font l'expérience d'une croissance exponentielle dans leur trafic IP, une tolérance zéro est nécessaire dans tout processus pouvant gêner le bon fonctionnement du réseau. 

Sources : Cisco (anglais), Boursier.com (français)

 

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

45 commentaires

  1. bonsoir, on est dejà le premier avril? free n'augmente pas sa capacité de réseau ip : si elle a au depart 1000 kb elle en réservait 250 pour iptv par ce maudit filtreur sisco , maintenant elle en réserve 500 par le meme principe !que restera-t-il pour les autres surfeurs? encore plus de probleme de surf en vu? vu que la capacité de base reste a 1000 kb (chiffre donné juste pour indication pour meilleur comprehension) on se demande vraiment ce qui reste"d'illimité" chez free! en tout cas pas le surf !

  2. H2oParadise a écrit :
    ca rame deja
    Je confirme : ça rame déjà 8Mbit/s -> 2Mbit/s http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=459442#p459442 http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=460337#p460337 :mad: Et pendant ce temps....on paie :rolleyes:

  3. Je n'ai plus eu de service TV hier de 23h55 a 00h10 environ donc pas de coupure réseau ouai ouai.... En tout cas depuis ça je n'ai plus du tout de freezs TV même en fastpath sur mrc45 donc je ne sais pas si ça vient de ça mais ça fait plaisir.

  4. Réfléchissez un peu, les désynchronisations n'ont rien à voir avec "Le passage de 1,2 Tera-bits par seconde à 2,5 Tb/s" à moins que vous ayez du Terabit chez vous lol. La synchronisation de la Freebox ou du modem se fait avec le DSLAM, pas avec le backbone du réseau proxad dont il est question ici. Il y a eu une mise à jour de firmware pour les Freebox v5 aussi, ne pas l'oublier. Par contre pour les coupures de service(s), il est possible qu'il y ait quand même un lien pour quelques uns d'entre nous.

  5. roland17 a écrit :
    bonsoir, on est dejà le premier avril? free n'augmente pas sa capacité de réseau ip : si elle a au depart 1000 kb elle en réservait 250 pour iptv par ce maudit filtreur sisco , maintenant elle en réserve 500 par le meme principe !que restera-t-il pour les autres surfeurs? encore plus de probleme de surf en vu? vu que la capacité de base reste a 1000 kb (chiffre donné juste pour indication pour meilleur comprehension) on se demande vraiment ce qui reste"d'illimité" chez free! en tout cas pas le surf !
    Cisco ne fait pas des filtreurs!?! Il faut comprendre tout simplement que les équipements de Backbone peuvent absorber plus de trafic. Après il y a effectivement des règles de QoS sur les lignes qui peuvent contraindre un type de trafic pour en favoriser un autre. En tout cas jusqu'aux DSLAM, l'information ne prendra pas plus de place dans la mesure ou la BP dépend du nombre de chaines diffusées (multicast) et non pas du nombre de personnes qui regarge la TV. L'augmentation de BP ici n'est pas faite pour nous pénaliser, elle suit tout simplement l'évolution du nombre d'abonnés et les nouveaux services gourmands en BP (Web 2.0, TV HD,...)

  6. Réagir sur le forum